TextExpander [2.0 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – SmileOnMyMac, LLC] est un gestionnaire de raccourcis qui permet de taper moins de texte sur un iPhone ou un iPad. Dans les applications compatibles, on peut ainsi écrire
sig
et insérer automatiquement une signature complète. Ce compagnon mobile d’un logiciel OS X est toutefois limité par iOS, puisqu’il ne fonctionne que dans certaines applications. Avec cette mise à jour, il s’enrichit malgré tout en gérant les raccourcis complexes.
Les raccourcis de TextExpander peuvent être constitués uniquement de texte, mais ils peuvent aussi inclure des champs optionnels et même des listes déroulantes pour choisir parmi quelques options. La deuxième version qui vient de sortir gère justement ces raccourcis : quand vous en utilisez, l’application s’affiche temporairement pour vous permettre de remplir les informations nécessaires. Une fois cette étape terminée, l’application d’origine est automatiquement affichée pour vous permettre de continuer votre travail.
Avec cette mise à jour, l’application n’atteint pas le niveau de la version OS X, mais elle gagne en utilité. On peut envisager beaucoup de choses, surtout en combinant TextExpander avec un outil comme Drafts for iPad qui envoie ensuite le texte dans d’autres applications. Le site MacStories propose quelques idées, comme la saisie automatique d’informations dans son journal en utilisant cette nouvelle fonction.
La gestion de ces raccourcis avancés dépend d’un nouveau SDK fourni par TextExpander. Pour l’heure, seule la dernière version de Draft l’intègre, mais d’autres développeurs devraient l’ajouter à leurs applications. Outre cette nouveauté, la mise à jour permet de formater le texte (uniquement avec iOS 6) et elle ajoute également un menu pour créer des raccourcis complexes.
Un tap sur la zone de texte pour formater ou insérer un élément, comme la date ou encore un champ à remplir.