Trip Hawkins : déclin de l'empire de Jobs dans deux ans ?

Arnaud de la Grandière |

Après que le PDG d'Electronic Arts, John Riccitiello, a souligné le poids grandissant d'Apple dans le jeu vidéo (lire Les consoles n'ont plus la cote dans l'industrie du jeu), le fondateur d'Electronic Arts, Trip Hawkins, aujourd'hui fondateur et PDG de Digital Chocolate, un petit studio de développement, (et qui fut directeur de la stratégie et du marketing chez Apple dans les années 80) donne un point de vue moins enthousiasmant.

« Si vous regardez n'importe quelle institution dans l'Histoire — regardez l'Empire Romain — ou quoi que ce soit, et ce que ça donnait à son summum. Regardez Apple, et comment ne pas dire qu'elle est à son summum ? Le PDG est en vie, commençons par là. Ils ont inventé cette tablette qui sera vraiment énorme. Ils s'en sont très bien sortis en réinventant le téléphone. Ils ont insufflé une nouvelle vitalité dans le Mac. Ils ont ce marketing de haute volée. Toutes ces choses sont aussi bonnes que possible — mais est-ce qu'on peut vraiment espérer mieux ?

Le souci, c'est que ça peut prendre encore un an ou deux avant de commencer à décliner — comme toute chose. Tout dépend tellement de Steve, et peu importe la qualité de ses lieutenants, ils ne sont pas Steve pour autant. Nul d'entre nous n'est immortel, bien que je lui souhaite de vivre encore très longtemps. »

Certes, cela va sans dire, Apple n'est pas vouée à demeurer en haut du podium éternellement, mais le pronostic temporel est sans doute trop pessimiste, quand bien même Steve Jobs entamerait-il une retraite amplement méritée (ce qui n'est pas non plus une question acquise d'ici deux ans). Avec sa stratégie actuelle, Apple bénéficie d'une visibilité bien supérieure aux deux ans que Trip Hawkins lui accorde au mieux, à moins d'une catastrophe industrielle.

D'autre part, Trip Hawkins appelle de ses vœux une plus ample autonomie pour son entreprise sur la plateforme d'Apple.

« Les jeux de Digital Chocolate seront toujours sur l'App Store. Mais je pense que ce serait une chose particulièrement positive pour l'industrie si Apple décidait de supporter tous les standards du web, parce qu'alors Apple serait la meilleure sur tous les plans. Actuellement ils ont fait un choix assumé. Ils veulent que vous soyez sur l'App Store plutôt que dans le navigateur, donc ils estropient leur navigateur. Ils ont créé ce point de vente et il leur fallait une excuse pour vous y garder, donc ils disent "Oh ça n'est pas du tout contre Flash, c'est seulement que nous préférons HTML5". Et bien, Flash peut concrètement faire de très bons jeux, et vous ne pouvez pas faire ça avec HTML5. Mais donnez quelques années à HTML5 pour arriver à maturité, et cela pourrait résoudre le problème. Ou Apple pourrait être plus généreuse et décider de supporter plus de standards de facto tels que Flash, ou au moins lui laisser suivre son cours. »

On comprend aisément l'intérêt de Trip Hawkins dans ce parti pris : le support de Flash lui permettrait de publier ce qu'il veut sans subir la sélection d'Apple, ni devoir lui reverser une commission sur ses ventes. Mais à l'inverse, ce sont bien ces éléments qui ont fait de l'App Store une plateforme aussi importante, en garantissant la fiabilité et la sécurité pour les utilisateurs finaux. On ne peut pas tout avoir…

skitched
Source : Edge


avatar arnopier | 
Se prend celui-là?
avatar guillaumeg | 
Je n'ai qu'une chose à dire à ce monsieur : 3DO...
avatar Pitiousss | 
N'empeche, a chaque annonce des résultats d'apple je suis toujours surpris qu'apple progresse sans accuser de reculs.
avatar mat8834 | 
@tchobilout23 : ok avec toi. Je pense qu'Apple sait très bien où elle va. Et l'apres Jobs dot savemment etre prepare par.... Jobs lui-meme. Certes, des choses vont changer quand jobs ne sera plus de ce monde. Certes, il n'y aura pas les memes decisions de prises que ce soit technique ou commerciale. Une entreprise comme Apple ne vas pas s'ecrouler de si tot... quand on voit comment microsoft arrive a survivre.... Apple a encore pas mal de marge avant de devenir une telle saloperie
avatar guillaumeg | 
http://fr.wikipedia.org/wiki/3DO_Interactive_Multiplayer voilà mes derniers souvenir de ce visionnaire.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Ah oui je vois.....de toutes façon comparé Apple et l'Empire Romain, c'est d'une vaste bêtises.
avatar max68lola22 | 
il existera un Apple sans SJ mais personne chez Apple n a ou n aura le charisme de Steve Jobs donc....wait and see
avatar Kevelian | 
En voila un qui est bine placé pour parler de déclin …. on a vu ses résultats dans le passé avec la 3 DO et ses jeux sur l’AppStore mieux vaut ne pas en parler
avatar tigre2010 | 
@ iPadOne : La 3DO est arriver a un moment comme Samsung pour Apple, qui a cru profiter du succès de Nintendo. Le problème c'est les clients sont restés fidèles. Et puis elle était trop chère.
avatar Kevelian | 
USB09 > je entièrement d’acc avec toi …. cette bécane était cher et y avais beaucoup mieux chez Nintendo …. mais y a des chances que notre plombier finisse noyé lui aussi (mais ça c’est un autre sujet)
avatar shinove | 
La vision qu'a de l'avenir ce Mr c'est la même que celle de la Big Brother Compagnie, un retour à l'informatique des années 70. Le Chrome OS de Gogole en est le porte drapeau, vision passéiste du tout centralusé et contrôlé par le maitre du monde Gogole.
avatar L4P | 
Directeur de la stratégie et du marketing d'Apple dans les années 80 ? Est-ce vraiment un gage de compétence ?
avatar BeePotato | 
Je pense que Digital Chocolate est actuellement au sommet de ce qu'ils peuvent espérer. Ils sont déjà au top du marketing avec des jeux aux titres originaux et inventifs tel que Angry Penguin Catapult, mais aussi grâce à une maitrise technique indéniable si on se réfère aux commentaires de Millionaire City sur l'App Store. Qu'est-ce qu'on peut espérer de mieux ? A part, bien sûr, qu'ils nous fournissent en jeux réalisés en Flash ? J'en rêve !
avatar redchou | 
"Les cimetières sont remplis de personnes supposées irremplaçables...et pourtant".
avatar Tit-Ben38 | 
"Actuellement ils ont fait un choix assumé. Ils veulent que vous soyez sur l'App Store plutôt que dans le navigateur, donc ils estropient leur navigateur." Euh... C'est sous la pression des développeurs qu'est sorti l'App Store. Au début de l'iPhone Edge Steve J pensait que tout le monde passerait par des web-apps !
avatar Jérôme Gate | 
Perso je suis assez d'accord... Apple innove que tres peu, ferme son systeme au fur et a mesure... Lion est une maj de SL qui est une maj de 10.5, niveaux systeme rien de nouveau. Le design des machines n'evolue plus depuis le macbook air, ios meme si il etait revolutionnaire finit par n'ajouter que des extensions existante. Apple s'engage dans des proces plutot que d'innover, c'est comparable (dans une moindre mesure) a ce que fait kodak ou d'autres boites sur le declin. .mac a ete remplacé par mobileme qui fut un fiasco et ils remettent ca avec icloud qui change juste le design, rajoute des fonction pour macos existantes dans ios en supprimant ce qui coutait cher a apple et qui permet donc de rendre icloud gratuit (idisk, hebergement web). Apple est numero un et ce n'est pas bon, leur meilleur place est celle de numero 2 celle ou l'envie de se depasser et d'ecraser la concurence via de la recherche est la plus grande. Vivement que la "mode apple" soit fini!
avatar Cratès | 
Haha, tu m'as bien fait rigoler. Si Apple n'innove pas, alors qui innove dans ce monde technologique ??? Pour rappel ces 10 dernières années : * L'iPod, avec la molette qui a séduit les masses * TimeMachine : Une solution élégante de sauvegarde, avec une interface "je remonte dans le temps ..." * L'iPhone, qui a (ré)inventé le smartphone, * L'iPad qui défini un nouveau standard de tablette, * Le Macbook Air, qui arrive aujourd’hui à le copier avec le même prix ??: personne, * MacOSx Lion qui éjecte la notion de sauvegarde * iOS5 : Le cloud au niveau auquel personne ne l'avait entrevu Et encore, je ne parle pas de Thunderbolt qui est partenariat avec intel. Bref, il serait temps que tu ouvres les yeux. Alors pour toi qui innove ? Apple se défend des copieurs (tout comme le fond les autres boites, ça fait vivre les avocats). T'inquiete pas, ce n'est pas le service développement et recherche qui déploie ses forces dans ce combat. Maintenant les brevets ont du bon et du moins bon, mais ce n'est pas le débat.
avatar PtitRital67 | 
première nouvelle flash est un standard ahhhhhhhhh ouaaaaaaaaais
avatar Cratès | 
Clair, en plus flash sur un smartphone c'est une hérésie. Rien ne vaut une application native qui optimise l'utilisation du device (suffit de voir ce que font les développeurs sur les consoles portable ou de salon, c'est quand même bluffant). Le flash, c'est une invention pour le web, mais qui avait un sens dans un environnement desktop. Je rajoute de l'abstraction pour être interopérable, ce n'est pas optimal, mais ce n'est pas gênant sur une station de travail qui a bien assez de puissance (et d'autonomie, car branché au secteur). De la même manière développer un jeu en javascript ne sera jamais une bonne solution dans l’environnent mobile actuel. Je préfère payer 5€ un jeu optimisé pour mon tel (automonie, apparence), plutôt qu'un truc générique à 0,79€ en flash qui bouffe la batterie et qui rame. D'ailleurs qui a demandé des applications natives à l'iPhone 1G? Bah ceux sont les développeurs. Les Web Apps n'ont pas beaucoup de succès sur smartphone, ce n'est pas pour rien.
avatar scooby25 | 
Prévisionnaire de merde... Encore un.
avatar 2fast | 
Ce monsieur doit savoir de quoi il parle, quand il est parti d'Electronic Arts la société s'est effondrée. Ah, en fait non, pas du tout. Mais au fait, pourquoi ces mecs donnent leur avis sur Apple ? Je veux dire, on leur a demandé quelque chose ?
avatar Jérôme Gate | 
@Gueven A part thunderbolt qui viens en partie de chez intel (lightpeak mon grand) rien de nouveau chez apple depuis 3 ans... C'est du rechauffé... L'ipod est sur la fin, l'iphone ajoute des options qui existent chez la concurrence depuis des plombes: 3g, video, peut etre qu'un jour on aura les accusé de reception.. Time machine existe depuis leopard donc comme je te dit aucune evolution importante depuis 10.5... D'ailleurs ont le voit bien le nom reprenant "leopard" entre 10.5 et 10.6 et lion s'installe par defaut comme une maj, il faut créer un disque d'install pour faire une clean install. Alors ouvre les yeux au lieux de debiter des betises, le apple de maintenant n'innove qu'a moitié, tous les exemples que tu cite sont des refontes de choses existante et rien de nouveau n'est sortit depuis 3 ans... Apple ecrase la concurence par ces brevets et non par son savoir faire. C'est dommage, je mentiens donc que si apple veut etre une bonne boite, il faut qu'elle reste seconde... Enfin, on en parlera dans 3 ans... Enfin si les neofanboy qui trainent sur ce site ne sont pas retourné sur windows d'ici la...
avatar Ronaldm | 
Les fanboys sont de sortie on dirait ... Keuaa critiquer Apple ça va pas !

CONNEXION UTILISATEUR