Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les consoles n'ont plus la cote dans l'industrie du jeu

Nicolas Furno

jeudi 28 juillet 2011 à 12:19 • 70

Ailleurs

Nintendo peine à vendre sa nouvelle 3DS. L'entreprise japonaise baissera son prix au moins aux États-Unis : vendue 249 $ pour le moment, elle sera disponible à 169 $ seulement à partir du 12 août prochain. Pour les clients qui ont payé le prix fort, 20 jeux seront offerts (10 jeux NES et 10 jeux Game Boy Advance). On ne sait pas encore si la baisse concernera l'Europe, mais cette baisse est significative des problèmes rencontrés actuellement par l'entreprise. Nintendo voulait vendre 16 millions de consoles cette année et les ventes ne sont manifestement pas aussi bonnes que prévu, tandis que ses ventes ont baissé de moitié sur le trimestre. Selon John Riccitiello, PDG d'Electronics Arts, les consoles ne représentent plus que 40 % de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui. Alors qu'elles pesaient à hauteur de 80 % dans le chiffre d'affaires du secteur en 2000, les consoles ont perdu rapidement du terrain. John Riccitiello explique que l'iPad est désormais la plateforme qui connaît la plus forte croissance pour son entreprise et il précise que les cycles traditionnels des consoles de jeu sont désormais contre-productifs. Les terminaux mobiles sortent beaucoup plus régulièrement que les consoles et ils ont ainsi toujours une longueur d'avance. Tout n'est pas perdu pour les consoles néanmoins selon le PDG. Sur le plan technique, les différentes consoles ont atteint un tel niveau qu'aller plus loin encore ne sera pas très rentable. Les consoles sont toutes capables de sortir une image en HD et les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie d'aller encore plus loin. Comme le succès de la Wii en témoigne, les consoles devraient chercher à améliorer l'expérience de jeu, mais aussi simplifier la recherche et l'achat de jeux. Le succès des terminaux iOS repose en grande partie sur l'App Store et ses achats in-app qui ont permis l'émergence du modèle freemium. Autre avantage des smartphones et tablettes que les consoles pourraient exploiter : les réseaux sociaux dédiés au jeu. John Riccitiello évoque aussi la possibilité de jouer à un même jeu sur terminal mobile, PC et console. [Via : Engadget et Industry Gamers]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 4


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 2


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 23


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 13


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 9


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 28


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 78


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 92


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2