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Les consoles n'ont plus la cote dans l'industrie du jeu

Nicolas Furno

jeudi 28 juillet 2011 à 12:19 • 70

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Nintendo peine à vendre sa nouvelle 3DS. L'entreprise japonaise baissera son prix au moins aux États-Unis : vendue 249 $ pour le moment, elle sera disponible à 169 $ seulement à partir du 12 août prochain. Pour les clients qui ont payé le prix fort, 20 jeux seront offerts (10 jeux NES et 10 jeux Game Boy Advance). On ne sait pas encore si la baisse concernera l'Europe, mais cette baisse est significative des problèmes rencontrés actuellement par l'entreprise. Nintendo voulait vendre 16 millions de consoles cette année et les ventes ne sont manifestement pas aussi bonnes que prévu, tandis que ses ventes ont baissé de moitié sur le trimestre. Selon John Riccitiello, PDG d'Electronics Arts, les consoles ne représentent plus que 40 % de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui. Alors qu'elles pesaient à hauteur de 80 % dans le chiffre d'affaires du secteur en 2000, les consoles ont perdu rapidement du terrain. John Riccitiello explique que l'iPad est désormais la plateforme qui connaît la plus forte croissance pour son entreprise et il précise que les cycles traditionnels des consoles de jeu sont désormais contre-productifs. Les terminaux mobiles sortent beaucoup plus régulièrement que les consoles et ils ont ainsi toujours une longueur d'avance. Tout n'est pas perdu pour les consoles néanmoins selon le PDG. Sur le plan technique, les différentes consoles ont atteint un tel niveau qu'aller plus loin encore ne sera pas très rentable. Les consoles sont toutes capables de sortir une image en HD et les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie d'aller encore plus loin. Comme le succès de la Wii en témoigne, les consoles devraient chercher à améliorer l'expérience de jeu, mais aussi simplifier la recherche et l'achat de jeux. Le succès des terminaux iOS repose en grande partie sur l'App Store et ses achats in-app qui ont permis l'émergence du modèle freemium. Autre avantage des smartphones et tablettes que les consoles pourraient exploiter : les réseaux sociaux dédiés au jeu. John Riccitiello évoque aussi la possibilité de jouer à un même jeu sur terminal mobile, PC et console. [Via : Engadget et Industry Gamers]

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