VLC sur iOS ne fait pas mieux que ses concurrents

Nicolas Furno |

VLC for iOS [2.0.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – VideoLAN] est disponible depuis ce matin. Depuis son retrait en 2010, le retour de ce lecteur vidéo était très attendu. Sur les ordinateurs, il a la réputation de lire vraiment tous les formats et tous les fichiers. On en attendrait autant de la version iOS, mais est-ce vraiment le cas ?

Import des vidéos

La version iOS de VLC regorge d’options pour importer les fichiers vidéos à lire. On peut utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à importer les vidéos via iTunes, mais ce n’est pas la seule solution, loin de là.

Liste des fichiers chargés en local sur l’iPod touch (gauche) ; différentes options pour charger des vidéos dans VLC.

La méthode avec iTunes est connue et n’appelle aucun commentaire spécifique. Connectez l’appareil iOS à votre Mac ou PC, ouvrez son interface de contrôle dans iTunes, puis l’onglet "Apps" et choisissez VLC dans la liste de la deuxième partie de l’écran. Vous pouvez alors glisser n’importe quelle vidéo à charger sur l’appareil dans la partie à droite.

Si vous ne voulez pas stocker les vidéos sur l’appareil, ce qui se comprend tant cela peut prendre de la place, VLC for iOS a d’autres solutions. Si vous avez un NAS ou un serveur plein de vidéos, vous pouvez utiliser l’option "Ouvrir un flux réseau" et l’application détectera d’elle-même une URL présente dans le presse-papier. Autre option, télécharger en local cette même vidéo en utilisant la fonction "Télécharger depuis un serveur web". Plus original, l’application offre un accès à Dropbox pour lire les vidéos à partir des serveurs du service.

Pour ajouter des vidéos à votre iPad, iPhone ou iPod, une autre option est très séduisante. L’application peut créer sa propre interface de transfert à ouvrir dans un navigateur sur l’ordinateur où se trouvent les vidéos. Seule contrainte : être sur le même réseau. L’opération est ensuite très simple (on peut glisser les fichiers) et plutôt rapide, même si cela dépendra de votre réseau.

Le chargement des vidéos est quasiment un sans faute, même si une option nous a manqué. Contrairement à d’autres lecteurs vidéo sur le marché, comme AcePlayer [2.7 – Français – 2,69 € – iPhone/iPad – Ranysoft], VLC for iOS ne sait pas accéder à un serveur UPnP. Cela aurait été pratique pour lire des vidéos depuis un lecteur multimédia comme XBMC ou Plex.

Lecture des vidéos

En théorie, VLC for iPhone profite des capacités des dernières puces Apple A5 et A6 pour lire plus de formats et des vidéos de meilleure qualité. Sur un iPhone 4S ou mieux, un iPad 2 ou mieux ou encore l’iPod touch 5G, on devrait pouvoir lire des vidéos de bonne qualité, même en 1080P.

Dans la pratique, c’est plus compliqué. Les vidéos de qualité moyenne ou médiocre passent toutes sans problème, inutile de revenir sur ce point : jusqu’au 720p, vous ne devriez avoir aucun souci. Avec du 1080p en revanche, VLC for iOS est beaucoup plus capricieux et les résultats dépendent autant de l’appareil utilisé que de la vidéo en question.

Une vidéo 1080p ne veut, en effet, pas dire grand-chose. Ce qui compte, ce n’est pas seulement la définition, mais aussi le débit et même le format d’encodage. En général, on trouve des fichiers MKV, mais certains contiennent des pistes vidéos en MPEG-4 à moins de 5 Mbps, quand d’autres renferment plutôt une piste encodée en H264 à 10 Mbps, voire plus. Plus le débit est élevé, plus le rendu est fluide et agréable, mais plus les ressources nécessaires à sa lecture sont importantes. Ajoutons à cela que la piste sonore peut poser problème, surtout si elle aussi est de bonne qualité, surtout si elle exploite plusieurs canaux comme c’est souvent le cas.

Bref, difficile d’établir une règle générale, mais nous avons constaté que VLC for iPhone ne faisait globalement pas mieux que ses concurrents, voire faisait moins bien. Dans certains cas en effet, iOS est capable de lire une vidéo nativement, sans avoir recours à un logiciel tiers : c’était le cas du film libre Big Buck Bunny que nous avons récupéré en H264 1080p sur le site officiel.

Le fichier, au format .mov est tout à fait lisible par le système mobile d’Apple et on peut d’ailleurs utiliser l’application Vidéos. Nous avons utilisé un iPod touch 5G sous iOS 6 pour ce test. AcePlayer reconnaît que le format est compatible avec iOS et il abandonne son lecteur personnalisé pour exploiter celui d’Apple ; la lecture est parfaitement fluide. VLC for iPhone de son côté s’en tient à son propre lecteur qui ne bénéficie pas de l’accélération graphique de la puce, la lecture est constamment saccadée. Un message d’erreur est d’ailleurs affiché pour alerter l’utilisateur qui ne peut rien faire.

AcePlayer (gauche) vs VLC for iPhone (droite) – clic pour agrandir

Même pour les fichiers qui ne sont pas gérés par iOS, VLC for iPhone n'est pas systématiquement le meilleur, loin de là. Sur une vidéo MKV d'un peu moins de 5 Go (débit vidéo autour de 5 Mbps), l'application est incapable de proposer une lecture fluide, alors que Infuse [1.2.4 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 42,2 Mo – FireCore, LLC] le fait sans problème sur un iPod touch 5G.

Naturellement, ce constat varie en fonction de l’appareil utilisé. La même vidéo avec un iPhone 5 passe très bien dans VLC for iPhone. Avec les appareils d’Apple les plus récents, on a plus de chance de lire les vidéos de meilleure qualité, mais mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Un MKV de plus de 20 Go (débit d’environ 23 Mbps) n’a pas pu être lu, mais à notre connaissance, aucune application iOS ne peut le faire.

VLC for iPhone n’est pas un mauvais lecteur vidéo pour iPhone et iPad. Il est gratuit, il propose différentes options pour importer les vidéos, ce qui est bien pratique, et il peut effectivement lire de nombreuses vidéos. Il ne fera pas de miracle toutefois et il n’est pas vraiment meilleur que les autres applications sur le plan des performances. Certes, c’est l’un des rares — et peut-être le seul gratuit — à lire les pistes audio en AC3, un bon point, mais Infuse le fait aussi et l'application a lu plus de fichiers pendant nos essais. Elle est payante, mais la différence se sent, même si on regrette son incapacité à lire des fichiers à distance.

Pour finir sur une note positive, un mot sur les contrôles de la vidéo pendant la lecture qui sont extrêmement complets. VLC for iPhone permet de choisir la piste audio et les sous-titre quand il y en a dans le fichier, mais aussi le format de l’affichage pour remplir l’écran ou avoir l’image complète. Plus fort, on peut changer la saturation et le gamma de l’image, voire même teinter la vidéo, comme c’est le cas ici. Avis aux amateurs d’images psychédéliques…

avatar Florian1293 | 
@huguesdelamure : Le .avi c'est d'un autre âge, concentre toi sur le mp4 et le mkv, en H.264 + AC3 ou AAC, ça fait déjà de très bonnes choses. Je lis tous mes mp4 avec les lecteurs natifs d'iOS, ou AirPlay et ça passe très bien. (Je me limite par contre à 5Mbps de débit)
avatar akaaw | 
C mieux, moins bien, ou identique a l'ancienne version ?
avatar Raviol | 
Très intéressant comme article mais bon regarder un film sur un iPhone …déjà sur ma Tv 82 cm j'ai du mal alors sur un iPhone
avatar icemanfx | 
La meilleur app de vidéo sur iPad c'est INFUSE elle lit même les MKV 1080p 5.1 dolby surround car ils ont une licence que les autre ont pas, pour le moment elle a lit tout ce que j'ai pu lui donner et sans saturation ou perte de son.
avatar ajwieradio | 
Et la Soupe aux Choux? En tout cas, bon test, perso j'ai gardé l'app 2010 depuis son retrait, j'avais peur qu'apple interdise la lecture de tous les types de fichiers "communs"; Apparamment ce n'est pas le cas ;)
avatar kefoo | 
Infuse est en effet plus complète avec la recherche auto des sous titres, affiches, resumes, etc...
avatar mixo001 | 
il faut vraiment qu'apple permette l'accélération matérielle à d'autres formats que le .mov...
avatar R5555 | 
Où vlc trouve t'il les vidéo ? Carte USB ? Espace disque ? Faut passer par iTunes ?
avatar kefoo | 
@didier31 Itunes > apps > ajouter fichiers
avatar Tibimac | 
@IAbdul "Franchement ça sert à quoi de vouloir se mater un .MVK sur l'écran d'un Iphone ou autre Smartphone!!" Tout simplement à pas le réencoder juste pour les iDevices et multiplier les versions d'un même film encodé pour tel ou tel matériel. Tant mieux pour toi si tu aimes encoder, mais on peut avoir d'autres plaisirs. @myaboki :D :D :D
avatar RunMac | 
OPlayer reste pour moi le meilleur lecteur gratuit (dommage qu'il ne soit pas évoqué dans l'article)... Faut juste se taper un petit bandeau de pub qui se fait très vite oublier.
avatar denisbook | 
jamais de pub !
avatar Tristoune Baoui | 
C'est gratuit, c'est un projet communautaire. Ça me suffit pour favoriser cette solution. Après un film de 20Go sur un iPad faut avoir acheté les versions surdoppées en Go. Sur mon 32 Go le choix est vite fait.
avatar tigre2010 | 
Juste que pour moi l'AVI... Ça fait un peu OldSchool, alors...
avatar Raviol | 
@nicoboon : C'est vrai pour le côté nomade c'est bien pratique
avatar Raviol | 
Bon après le 5.1 dts et tout le tralala sur un iPad ou iPhone .......pas trop utile
avatar jibu | 
Est-ce qu'il lit les sous-titres en fichier séparé srt ? Sinon pour info le lien ne marche pas, j'ai un message d'erreur me disant que cette appli n'est pas disponible dans le Store français.
avatar winstonsmith | 
Problème chez moi, le son grésille à fond sur iPad, je sais pas pourquoi.
avatar ThurstonMoore | 
Moi je ne trouve pas d'interet a regarder un film hd sur mon ipad mini 32 go Du coup sur cet appareil je privilegie le divx ca me suffit amplement pour embarquer une saison d'une serie et 5/6 films pour les vacances avec un confort visuel suffisant pour mon ecran d'ipad mini
avatar mr.felt | 
L'application VLC n'est pas disponible sur l'App store français ....(?)
avatar mr.felt | 
@strix80 : Après 2ème essai , tout est rentré dans l'ordre.
avatar Mister_sam32 | 
" Madagascar.3.Europes.Most.Wanted.2012.MULTi.1080p.BluRay.x264-LOST.mkv " Bien sur c'est votre copie de sauvegarde... ;)
avatar Superboy58 | 
Ben oui, avec la mise à jour en 2.0.2 ;-)
avatar B1LouTouF | 
XBMC depuis un appareil jailbreaké et TOUT sera fluide... par exemple un 1080p de 12Go sur un iPad mini : ultrafluide !!! tout le reste c'est de la merde, la faute à Apple...

CONNEXION UTILISATEUR