WritePad, enfin la reconnaissance de caractère intelligente sur iPhone ?

Nicolas Furno |

WritePad (Gratuit, Anglais) propose une solution de reconnaissance intelligente d’écriture. Son principe se veut très simple  : écrivez normalement au doigt, et laissez WritePad agir !


writepad1

Si l’idée est bonne, il y a une certaine distance entre l’objectif et la réalisation. Contrairement au système inventé pour les Palm entre autres où l’utilisateur devait apprendre un alphabet spécifique et taper lettre par lettre, la reconnaissance d’écriture de WritePad se veut beaucoup plus intuitive. Écrivez normalement, et l’application est censée comprendre ce que vous avez écrit. Comme toujours avec ce genre de système, la fiabilité varie fortement selon les écritures. Si vous avez une écriture régulière et « scolaire » (lettres bien formées et régulières), cela pourra bien passer. Si vous avez, par contre, une écriture de médecin, n’espérez pas des miracles.


writepad2


writepad3

Essai peu concluant avec le mot « Bonjour »

Le problème est renforcé dans le cas de WritePad par l’usage du doigt. On le sait, l’iPhone ou iPod touch répond à une demande des utilisateurs mise en avant par Steve Jobs, qui est de pouvoir utiliser l’appareil sans avoir besoin d’un stylet. Force est de constater que cela fonctionne plutôt très bien, mais quand il s’agit d’écrire, le stylet reste plus précis que le doigt. Difficile d’écrire beaucoup de texte avec son doigt sur une surface si réduite. De ce fait, la reconnaissance de mots complets ne fonctionne pas forcément très bien même si l’application fait des suggestions souvent assez justes (cf. la copie d’écran ci-dessous), à condition de rester sur de l’anglais. En effet, WritePad ne fonctionne pour le moment qu’avec l’anglais, mais d’autres langues devraient être ajoutées. Par ailleurs, l’application est intelligente et apprend au fur et à mesure que vous écrivez  : l’application devrait donc devenir plus précise avec le temps.


writepad4

WritePad n’est pas développé par un nouveau venu : cette application est proposée par PhatWare Corporation qui vend déjà plusieurs logiciels pour Windows et Windows Mobile. Parmi ces logiciels, PhatPad est un logiciel complet de gestion de notes avec support de la même reconnaissance que celle mise en place dans WritePad et qui devrait être porté sur l’iPhone et iPod touch. Ainsi, WritePad n’est qu’un essai technique pour une intégration future à un produit beaucoup plus ambitieux. Il est vrai qu’en l’état, cette application est assez peu utile : incapable de gérer plusieurs notes à la fois, elle ne peut servir qu’à envoyer des mails.

Il sera toutefois intéressant de voir ce que PhatWare Corporation pourra réaliser pour les iPhone et iPod touch dans le futur...

CONNEXION UTILISATEUR