L'Apple TV de première génération qui prend la poussière dans un coin du grenier va pouvoir resservir. FireCore, spécialiste de la bidouille pour les boîtiers TV d'Apple, propose une nouvelle déclinaison de son logiciel aTV Flash à destination de ce premier modèle (sorti en mars 2007). L'édition XBMC permet d'installer la version 13.2 (Gotham) du lecteur multimédia sur l'Apple TV, qui peut avantageusement remplacer le système d'exploitation de l'appareil avec la prise en charge des formats vidéo MKV, AVI, MP4 et d'autre encore plus exotiques.
XBMC comporte aussi le support de nombreux services web comme trakt.tv, Last.fm, Pandora ou Rdio, assure l'accès à du contenu stocké sur un NAS via les protocoles AFP, SMB ou UPnP, sans oublier toutes les facilités d'utilisation offertes par le logiciel (notamment la télécommande mobile XBMC).
Au contraire d'aTV Flash (silver) qui s'installe aux côtés du logiciel d'origine d'Apple, aTV Flash (xbmc edition) remplace complètement le système d'exploitation. Il faut donc être sûr et certain de son coup, mais cela peut redonner un bon coup de fouet au boîtier, voire une seconde jeunesse.
FireCore propose même le support du 1080p avec cet Apple TV (dont la résolution maximale en sortie est de 720p), mais dans ce cas il faut mettre les mains dans le cambouis et remplacer la carte Wi-Fi. L'accès au réseau devra ensuite en passer par un câble Ethernet ou un adaptateur USB. L'éditeur propose une carte en option pour une trentaine de dollars, qui se rajoutent aux 29,95$ demandés pour une licence d'un an du logiciel.
Les utilisateurs d'Apple TV 2G pourront eux basculer vers la version 2.5 d'aTV Flash (black), qui intègre certaines nouveautés apparues dans l'app Infuse 3; ils y trouveront notamment le support de la synchronisation de l'historique de trakt (ainsi que le passage en V2 pour l'API de ce même service). Par contre, toujours pas de nouvelles d'un jailbreak pour l'Apple TV 3.
Mise à jour — Comme le rappelle avec justesse Soner dans les commentaires, XBMC 13.2 est l'ultime version du media-center, qui s'est rebaptisé depuis Kodi. Cette mouture est aussi la dernière à supporter Crystal HD, la carte Wi-Fi vendue par Fire Core.