Télévision : Apple planche désormais sur une web TV

Mickaël Bazoge |

Entre l'Apple Watch et le MacBook Air « furtif », on avait failli oublier que la Pomme avait également à son programme un Apple TV (à moins qu'il ne s'agisse d'une TV Apple) de nouvelle génération en gestation. Peter Kafka, le journaliste toujours bien informé de Re/code, revient sur le sujet avec de nouvelles indiscrétions. D'après des sources issues de l'industrie de la télévision, Apple serait toujours en discussions avec les diffuseurs afin de mettre sur pied un service en ligne permettant aux téléspectateurs d'accéder au contenu de grandes chaînes contre une somme forfaitaire.

Tous les programmes de ces chaînes ne seraient pas disponibles sur ce service de web TV. Comme l'écrit Kafka, « cela signifie qu'Apple ne va pas réinventer la manière dont la télévision fonctionne aujourd'hui, mais qu'elle développerait sa propre version [de la télévision], avec sa propre interface et sa propre expérience ». Apple aurait en fait en tête un service de type PlayStation Vue, annoncé par Sony en fin d'année dernière et qui offre de voir et revoir des séries TV et des programmes de plusieurs réseaux US (Fox, CBS, Viacom et NBC sont partenaires de Sony). Eddy Cue, le grand patron des contenus chez Apple, avait déclaré que « l'expérience TV [craignait] » lors d'une conférence Code : ce service en ligne serait donc une manière de l'améliorer.

La Pomme aurait également réalisé quelques démonstrations de ce futur service. Est-ce à cela que réfléchissait Steve Jobs, qui disait à son biographe Walter Isaacson qu'il avait fini par « casser » le code de la télévision à la papa ? Quoi qu'il en soit, les discussions ne feraient que commencer, plusieurs grands diffuseurs n'ayant toujours pas eu de nouvelles d'Apple.

avatar enzo0511 | 

L'interface de l'appletv aurait vraiment besoin d'un lifting
Ils devraient commencer par là au lieu de lancer un nouveau service

avatar AirForceTwo | 

Tant qu'Apple ne sort pas d'App Store sur Apple TV, je ne pense pas que ce soit utile.
Cette interface reste infiniment meilleure que ce que nous infligent les opérateurs français avec leurs boites respectives.

avatar Lonsparks23 | 

La plupart des box et Smart TV ont une interface chaotique et une ergonomie à tuer des rats à la pelle. (oui j'invente cette expression). Hay que nuevas cosas !

avatar Mickaël Bazoge | 
En ce qui concerne l'ergonomie à tuer des rats à la pelle (cette image a quelque chose de sinistre et de réconfortant à la fois), je plussoie.
avatar Yanouss | 

@Lonsparks23 :
Mdr pas mal ton expression

avatar béber1 | 

"(..)D'après des sources issues de l'industrie de la télévision, Apple serait toujours en discussions avec les diffuseurs afin de mettre sur pied un service en ligne permettant aux téléspectateurs d'accéder au contenu de grandes chaînes contre une somme forfaitaire.
(…)"

si Apple veut aborder le domaine de la TV et l'orienter vers une marché de contenus, en gros d'en faire une interface de contenus médias payants, je crains qu'elle fasse alors fausse route.

Je parle dans le vide, puisqu'on ne sait rien des projets de cupertino en la matière.
Sauf qu'à tirer quelques plans sur la comète, l'on puisse penser que le rachat/emploi d'un Jimmy Lovine par exemple ne soit pas simplement le signe du hasard, et soit plutôt le signe d'une orientation vers un marché et une industrie de l'entertainment (du divertissement).
La phrase de l'article prendrait alors tout son sens.

C'est là où surgissent mes craintes.
Car depuis sa création, Apple a toujours concentré ses efforts, son attention et sa production sur des produits matériels.
Jobs lui-même ne concevait pas une micro-informatique autrement incarnée que dans de beaux objets.
Quitte à les torturer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur dans leur conception.

Justement, ce n'était pas les services qui déterminaient leurs conceptions, mais le fait que ses produits électroniques étaient élaborés pour être suffisamment novateurs dans leurs usages et polyvalents dans leurs fonctions possibles, qu'ils trouveraient ainsi facilement leurs utilisations généralistes, et spécialisées.

Cela a été le cas du Mac, (sur lequel tous les logiciels de Mao, de PAO, 3d ont déferlé par la suite dessus, mais…) où tout magique qu'il fût à la keynote de 84, on pouvait quand même se frotter les cheveux à l'époque, en se demandant ce que l'on allait bien faire dessus.

Cela a été le cas de l'iPhone où là encore, même si on sentait un énorme potentiel, on pouvait encore se demander où est-ce que tout cela allait aller…
Même Jobs avait flotté sur les applications, en hésitant sur les webapps puis en optant raisonnablement vers le marché des Apps natives avec le SDK OS X.
Preuve que même pour les concepteurs, y'avait divergences et tout n'était pas clair.

Pareil pour l'iPad sur laquelle la peinture multipoint était fun (un sorte de leitmotiv/hommage avec MacPaint sans doute), mais indiquait nullement les tas d'applications possibles au quotidien, même si on sentait bien le potentiel.

Là, dans le cadre de la télévision selon Apple, il me semble que la stratégie a été inversée.
À savoir que Apple va déterminer la conception d'un de ses futurs produits (même si l'aTV existe, on est bien d'accord qu'il sagirait d'une autre étape du concept, voire d'une refonte entière) en fonction des services visés : un appareil destiné à la diffusion de contenus payants, qui serait évidemment distribués par son store et ses serveurs. D'où des retards sans doute dûs à des négos marathon, etc...

Je souhaite me tromper, mais si cela s'avèrera être le cas, ce sera une entorse à l'ancienne tradition de la Pomme. Et même une erreur.
Car ce qui a fait justement sa force, c'est de nous proposer avant tout des produits électroniques polyvalents, et d'une certaine façon "neutres" par leur potentiels généralistes même s'il y avait des services à sa sauce intégrés dedans.
Là on sent que la conception veut se concentrer en ciblant avant tout certains services (j'en sais rien mais je continue mon développement)
Alors qu'Apple a d'autres cartes à jouer qui donneraient une envergure beaucoup plus ample et attrayante à son Apple TV (qui ne peut être qu'une box-terminal sous la TVHD)

Pour faire court, c'est de concevoir un écosystème numérique cohérent centré sur la maison, et dont l'aTV serait un satellite/Interface, ou même un pilier central.
C'est mon dada, mais j'y vois un serveur, qui pourrait servir à de multiples fonctions dans un foyer : sauvegarde TM, iCloud local (et donc des synchros/partages entre les divers terminaux de la maison), stockages divers & multimédias (musiques films achetés/loués et téléchargés dessus, vidéos persos ->vers l'aTV/Media center justement), web server, Siri local en lien possible avec des appareils domotiques, etc.

On voit que Homekit prendrait alors tout son sens et aurait suffisamment de poids pour agréger des dynamiques de produits compatibles.
Pareils pour Healthkit, pour des tas d'applications légères mais aussi pour des personnes gravement atteintes chez elles, etc.
Bref cela ne manquerait pas d'applications possibles.
Et ce serait dans la tradition matérielle d'Apple, même si je sais que la lourdeur commerciale et conceptuelle d'un tel projet est un réel handicap.
Pourtant, ils en ont les moyens, et qu'est-ce que cela aurait de la gueule.

avatar vinyvm | 

J'ai beaucoup aimé le début de ton avant-dernier paragraphe :
"Pour faire court"

avatar aldomoco | 

@vinyvm

C'est du Béber1er au long cours ;-)

avatar Clement07 | 

Il faut concurrencer la XBOX il y a un potentiel énorme

avatar joneskind | 

Un truc qui serait susceptible de me plaire ce serait une TV suffisamment intelligente pour comprendre une requête comme "trouve moi les 3 derniers épisodes de True Détective en VO" ou encore "je regarderai bien un ou deux épisode d'American Dad" voire même "les fesses de Scarlett Johansson me manquent"

Si Apple voulait bien se pencher sur la question ça serait cool.

avatar diegue | 

J'espère que ça passera par l'appli "iTunes" !!!
Mais Apple n'est pas (plus) une marque de geeks (clientèle non rentable) alors que ceux qui mettent plus de 400 € dans un jean déchiré, mais griffé, alors là, ça rapporte !

avatar heero | 

si c'est le cas ça sens la version US comme l'iPhone 1
en vente aux USA car que contenu des chaines US

puis apple va faire le tour des medias comme celui des opérateurs à l'époque de l'iphone 2 (3g)

avatar ipaforalcus | 

@béber1 :
Apple TV = Gros pilier central de la maison (serveur) ça fait envie mais appart la sauvegarde TM tout ce que tu dis est impossible, iCloud et Local sont complètement antonyme, serveur Web pour le grand publique oublie aussi (on est à l'heure de Facebook et co, iWeb c'est fini), Siri en local est impossible également...
Il faut bien comprendre que l'on va vers une informatique ou en tout cas un stockage dans le cloud, les local ne serviront plus que pour le cache.

@heero :
Apple était en exclu avec orange pour l'iPhone 1 et c'est un procès qui a brisé le contrat pour l'iPhone 2.

CONNEXION UTILISATEUR