Les négociations avancent pour le bouquet TV d'Apple

Florian Innocente |

Le projet de bouquet de chaînes TV en streaming que mûrit Apple est à nouveau sur les rails et il avance, affirme le New York Post. Fin mai, son confrère Re/code expliquait que les négociations s'étaient enlisées car Apple souhaitait inclure dans son offre les grandes chaînes nationales — ABC, CBS, NBC et FOX — mais aussi la multitude de chaînes régionales. L'utilisateur aurait accès depuis son Apple TV jusqu'à son iPhone à des chaines situées dans n'importe quel endroit du pays.

Plutôt que d'aller négocier avec chacune de ces stations de TV ou avec les groupes qui les possèdent (Tribune Media et Sinclair Broadcasting pour les deux plus gros) afin d'obtenir les droits de diffusion de chaque flux de programmes, Apple a confié cette tâche aux grands réseaux susmentionnés.

Ceux-ci ont déjà des accords d'affiliation avec ces interlocuteurs. Ces derniers reprennent une partie des programmes nationaux les plus populaires et ils les diffusent en complément aux contenus produits localement. L'objectif est que ces grands networks puissent négocier avec Apple au nom de ces stations.

Le prix de l'abonnement à ce futur service n'est pas encore déterminé et la fourchette qui est avancée est plutôt large : entre 10 et 40 $ par mois.

Les discussions sont en cours entre ABC, CBS, NBC et FOX et leurs affiliés à qui il est promis une part des revenus générés par ces abonnements. Mais rien n'est encore fait. Apple tient par exemple à ses 30% sur les abonnements aux chaînes payantes réalisés par son entremise. Disney et CBS sont cités comme étant les premiers prêts à signer et Apple veut lancer son service au plus tard avant la fin de l'automne.

La plateforme en elle-même « est prête et elle déchire » assure, enthousiaste, l'une des sources du New York Post.

Tags
avatar bbtom007 | 

Est-ce que ça sera disponible pour la France ? Ou comme Apple pay, iTunes Radio

avatar en ballade | 

@bbtom007 :
Pourquoi faire on a les box en France et les bouquets Tv sont parfait. On n a pas attendu Apple pour déjanter notre façon de regarder nos écrans.

avatar Giloup92 | 

Les câblo-opérateurs vont souffrir...

avatar Mathias10 | 

@Giloup92 :
Je vois surtout un énorme boulevard pour le"modèle français" que Drahi voulait exporter...là Apple prépare carrément le terrain

avatar CNNN | 

Si on est abonné Orange, Numericable ou autre on ne va quand même pas repayer un service qu'on possède déjà ?

avatar arekusandoro | 

@CNNN :
Bah si car tu serais pas abonné chez Apple

avatar NEWIPHONE | 

Il va y avoir de la grosse annonce (matérielle et logicielle) en septembre...

avatar Giloup92 | 

@CNNN
Ça fera double emploi. Tu résilieras.

avatar Kriskool | 

@Giloup92 :
Et ton accès internet tu l'auras comment?

avatar Giloup92 | 

@Kriskool :
Tu ne prendras que l'Internet.

avatar arekusandoro | 

@Giloup92 :
Ouais ou alors on prendra pas...en France avec les box opérateur, je vois pas l'intérêt....

avatar Kriskool | 

Les câbloopérateurs français ne se laisseront pas faire. On a déjà une belle offre en france je trouve
Le système Apple ne concernera certainement que les USA un bon bout de temps. Ici en france on a que les miettes.. 10 ans après...

avatar narugi | 

Ce n'est pas un marché destiné au Français. Je pense qu'en plus en la matière nos opérateurs sont beaucoup plus expérimentés qu'Apple.

Direct live, replay, pause du programme, enregistrement du programme, social live et maintenant de plus en plus le contenu s'adapte à nous (dixit France TV Zoom) ou MyCanal qui permet que les programmes de la journées soient tous visionnables à n'importe quel moment.

Apple fait ça car ses abonnements seraient nettement moins coûteux que ceux existants aujourd'hui aux US.

avatar Crkm | 

Un équivalent de Netflix aurait été plus intéressant que de la télé en rattrapage cela dit.

avatar Tchobilout23 | 

Peut être un futur service à la Apple Music.. Avec une chaîne spéciale Apple qui diffuse les clip vidéo des artistes de Apple Music...

avatar Garfield3 | 

Clairement réserver aux USA parce que
1) c'est des chaînes US
2) Apple va certainement pas avoir une licence ( comprendre payer )pour diffuser ces chaînes à l'étranger
3) Et pour ceux qui rêvent encore quel serait l'intérêt pour Apple et des chaînes US de diffuser leur programmes sur des marchés étrangers comme la France par exemple alors que les perspectives audimat seraient ridicules puisque les chaînes diffusées seront en anglais et pas en français et cela H24. Le français ne parle que français ou presque et c'est pas d'éventuels sous titre qui vont rendre la chose viable.

avatar arekusandoro | 

@Garfield3 :
Je pense que tt le monde parle de la même chose mais avec des chaînes française

avatar Mécréant | 

@Garfield3:

"Apple va certainement pas avoir une licence ( comprendre payer )pour diffuser ces chaînes à l'étranger"

Le concept est justement qu'Apple ne paie rien: ils reçoivent le prix de l'abonnement, transfèrent 70% aux chaînes et se gardent le reste: ils ne prennent donc pas le risque de payer de licence !

Ce n'est cependant pas pour autant que le service (même avec les chaînes US) traversera l'Atlantique...

avatar Hideyasu | 

@Garfield3 :
Oui enfin la tu parles du cas français.

Quid de l'Australie ? Du royaume unis ? Nouvelle Zélande ? Des pays nordique où ils parlent tous anglais ?

Si Apple a un intérêt à le lancer en Europe.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ça concerne exclusivement les usa, un marché bien plus intéressant pour eux que la France car chez eux sous équipées en box pas comme nous. Et on le voit bien les négociations sont avec des chaînes américaines. Rien pour les autres pays du monde.

avatar macosZ | 

Moi je prie pour avoir une offre en France ou tu peux t'aboner a des chaînes a l'unité sans avoir des packs a la con ou être obligé d'avoir canalsat

Mais d'ici à ce que ça arrive en France, pays de l'immobilisme s'il en est...

avatar en ballade | 

@macosZ :
Va voire l'état de l'Internet aux usa et on en reparlera. Arrête ton french bashing ça marche pas dans ce domaine .

avatar Waterfront | 

@macosZ :
Apparemment tu ignores que ce type d'abonnement existait dans les années 90, par le Câble en France ? Système pas rentable du tout pour la majorité des chaînes... Ni pour les opérateurs du coup. Donc abandonné.

On pourrait aussi évoquer ces français prompts à se plaindre, à râler, à "basher" alors qu'en fait ils ne voient pas plus loin que je bout de leur petit nez...

avatar Dream-iPad | 

L'Apple TV actuelle est pas interessente pour moi, elle est completement dépassé. Je pense que la nouvelle generation pourra tout gerer au niveau des produits Apple sur le réseau local sur les appareils qui ont iOS 8/9. J'aimerais bien l'arrivé d'une sorte d'AppStore sur Apple TV.

avatar Dream-iPad | 

Je voit bien une offre a genre 25/35 € avec l'abonnement Apple Music et le bouquet TV d'Apple.

avatar enzo0511 | 

Encore du cash facilement gagné pour Apple....

avatar Plastivore | 

Ce qu'il faut que vous voyiez, c'est que la box fournie par votre opérateur pour la télé correspond exactement à la même chose que le boitier fourni par un opérateur câble pour la télé. En France, les abonnements à la télé par les FAI est relativement peu cher (même si en général ça n'est que de la TNT améliorée) avec une offre convenable.

Le fait que ça se fasse par ADSL pour la plupart en France permet aux FAI d'avoir une très grande disponibilité un peu partout, et crée donc une grosse concurrence. Alors que le câble... Ben si tu vis dans une ville câblée par Comcast, ben tu ne peux aller que chez Comcast (remplacer Comcast par Numéricable en France (Bouygues par câble n'est qu'un opérateur virtuel, et Numéricable touche toujours de l'argent dessus)) ! Ou à la limite chez un FAI, mais là encore ce sont des marchés locaux aux USA, il me semble, donc les prix sont beacoup plus élevés.

La force de ce que propose Apple réside donc dans la possibilité de s'abonner à une offre similaire à celle d'un opérateur câble pour beaucoup moins cher. Comme les autres commentaires le disent plus haut, c'est clair que ce n'est pas un service qui sera très intéressant de notre côté de l'Atlantique (quoiqu'au Royaume-Uni, il-y-a du potentiel).

Néanmoins, ça peut être intéressant dans la mesure où si Canal+/Canalsat est disponible sur Apple TV, l'abonnement, même s'il est au même prix, sera indépendant du FAI chez qui vous êtes abonné, et facilitera grandement les choses si vous souhaitez changer de FAI !

CONNEXION UTILISATEUR