La télévision selon Apple, pas avant 2016

Mickaël Bazoge |

Les téléspectateurs américains qui voudraient définitivement couper le cordon de leur abonnement au câble devront patienter jusqu’en 2016 s’ils veulent continuer de profiter des programmes de leurs chaînes préférées sur l’Apple TV. Bloomberg explique qu’une fois encore, Apple a toutes les difficultés du monde à obtenir les licences auprès des grands networks US : les discussions avec CBS, Fox et NBC ont ainsi été mises en pause en espérant des jours meilleurs.

Le problème est semble-t-il autant financier que technique. Un groupe comme CBS cherche à obtenir le maximum d’argent de son engagement avec Apple, alors que des sources indiquent que la Pomme n’aurait pas suffisamment investi dans ses capacités réseau pour assurer aux utilisateurs une bonne expérience.

À l’origine, Apple souhaitait lancer ce service de bouquet de chaînes par IP durant son événement de rentrée (annoncé par la rumeur pour le 9 septembre). Las, ce ne devrait pas être le cas même si cela ne va pas empêcher le constructeur de lancer un Apple TV tout beau tout neuf avec sa propre boutique d’applications (lire : Info iGen : un App Store pour l’Apple TV, c’est pratiquement dans la boîte).

Tags
avatar kril1n | 

Apple n'arrivera jamais à avoir les grands network pour sa TV. Impossible de changer ces habitudes trop bien ancrées dans la tête des ricains

avatar noooty | 

@kril1n :
Tu crois? Ils sont quand même capable de plus de changements que les français...
Exemple: ils ne buvaient que du jus de vaisselle avant, et maintenant ce sont des fous du café...

avatar alan1bangkok | 

le vrai cafe est italien

avatar C1rc3@0rc | 

@noooty
Grace a Clooney et a Starbuck?

En fait les americains sont surtout dans un cycle de pauperisation majeur et tout est bon pour faire des economies, donc s'ils peuvent se passer des vampires de cablooperateurs, ils le feront. Maintenant, Apple a eu toutes les difficultes du monde a negoctier avec la branche musique de d'industrie du divertissement, sa negotiation avec l'edition literraire ne lui a apporté que des problemes avec la justice, alors qu'est ce que ca va etre pour la video, dont on connait mieux les pratiques depuis la publication par Wikileak des sales petites histoires de Sony...

Apres il suffit que l'Apple TV exploite le MKV et le FLAC, et la le succes est garanti.

avatar harisson | 

@nooty :

L'exemple du café est quand même un peu malheureux dans ta démonstration, en Europe nous consommons le café depuis le XVIIe siècle et l'Italie et la France, de mon point de vue, ont su développer de bonnes techniques pour délivrer de très bons cafés.

Et je suis d'accord avec kril1n, ça va être long et difficile pour les américains de se dépêtrer de leur secteur TV dominé par les câblo-opérateurs us.

avatar Ast2001 | 

Netflix qui représente en soirée presque 40% du trafic IP US est hébergé chez AWS. Il faut une sacrée expertise et les infrastructures qui vont bien pour gérer une telle bande passante sachant que les sources sont maintenant en HD voire 4K. Apple devrait peut-être eux aussi sous-traiter chez Amazon plutôt que de vouloir réinventer la roue avec des résultats pas toujours au top (je ne pense pas que le SLA de leur cloud soit très bon avec les nombreuses interruptions de services). On ne peut pas être bons partout et quand le souhait d'indépendance se fait au détriment de l'expérience utilisateur ou pèse sur la capacité à sortir de nouveaux produis ou services, on est dans un mode perdant - perdant.

avatar cloudy | 

En fait Netflix utilise assez peu les ressources réseaux de AWS (ce n'est pas la navigation dans le catalogue qui consomme mais bien le delivery du contenu vidéos au client final).

Et pour cela ils n'ont pas délégué mais construit leur propre réseau avec des interconnexions stratégiques comme par exemple lors de son arrivée en France : http://www.lesechos.fr/20/07/2014/lesechos.fr/0203654160731_netflix-voit-tres-gros-pour-la-france.htm

Ils ont aussi construit leur propre CDN avec du hardware spécifique et leur propre ingénierie qui permet aux FAI de jouer répliquer les contenus dans leur propre réseaux (https://openconnect.netflix.com/). Ils ont aussi des accords privilégiés avec des FAI concernant l'accès à des voies rapides avec toute les polémiques que cela crée sur la neutralité du net.

Apple devra en passer par là comme Netflix ou Youtube si elle veut devenir un acteur majeur de la télé sur IP. Cela demande de l'ingénierie mais aussi pas mal d'accords très politiques avec les FAI. On l'a bien vu avec Free qui refusé les boitiers de cache de Youtube (l'équivalent du dispositif OpenConnect chez Netflix en fait) pour facturer sa propre solution à la place. Les opérateurs sont très gourmands sur ce secteur.

avatar Ast2001 | 

Merci de ces infos. Ils me semblent qu'aux US en tous cas, ils utilisent bien les services de stockage et ils streament bien depuis les serveurs AWS non ?

http://techblog.netflix.com/2010/12/four-reasons-we-choose-amazons-cloud-as.html (post de 2010 donc peut-être plus à jour ?)

Et j'ai vu d'autres papiers là dessus.

avatar Mathias10 | 

l"a Pomme n’aurait pas suffisamment investi dans ses capacités réseau pour assurer aux utilisateurs une bonne expérience."

Akamai...Amazon web services..

avatar cloudy | 

Akamai peut être mais même pour eux cela représenterai un sacré surplus à absorber nécessitant de gros investissement. Ils ne peuvent y consentir moyennant des contrats long terme qui assure le financement. Mais pas si Apple peut les lâcher à tout moment. Ils se retrouveraient alors avec une surcapacité dont une grande partie serait inutile et invendable.

AWS n'est pas si dément que ça en terme de réseau (cf ce que j'écris sur Netflix plus avant). Ils ont de grosse capacité serveurs mais pour ça Apple a déjà construit ses datacenters.

La vérité : personne ne dispose en stock de la réserve de bande passante dont Apple a besoin pour lancer ce genre de service et être sûr que ça tienne si le service est un succès .... On ne construit pas de telles capacités réseaux pour les laisser dormir. Que ce soit via un prestataire ou en propre, il faut investir ... et que cela peut potentiellement être un peu long à déployer

avatar Mathias10 | 

@cloudy :
Yes. Du coup cela permettrait à Apple d'utiliser son trésor de guerre disséminé partout dans le monde :-)

avatar stéphane83 | 

Le problème c'est le débit aussi...
Je ne sais pas aux États Unis mais en France tout n'est pas câble ou fibre.

avatar gwen | 

@stéphane83 :
Aux USA c'est bien pire. Le pays est si grand et la population si si dispersée que câblé tout le monde relève de la mythologie aujourd'hui.

Quand au café, les américains préfèrent encore le coca ou autre sodas au café. Ou alors il faut beaucoup d'additif (crème, sucre, caramel, goûts divers, etc.).

avatar melaure | 

Que ce soir ça ou la future Apple TV, ce sera bridé, pas puissant, juste destiné a se faire mousser avec une pomme. On a déjà tout ce qu'il faut avec les AndroidTV de Sony et unr PS4, qui a le Blu-Ray, c'est à dire du FullHD de qualité sans problème de bande passante !

avatar feefee | 

@melaure :

Merci de m'avoir donné encore plus envie de m'acheter cette nouvelle ATV

avatar simK | 

En tout cas si Apple TV il y a, ça sera relativement complet au niveau du catalogue aux USA mais je peux vous dire qu'en Europe ça va batailler ferme pour "contrer" cette approche.
Netflix propose du contenu original, Apple TV ne sera qu'une box de plus

avatar yorick | 

Le problème c qu'en France cela fera doublons avec nos box très complète.
Après on nous proposera surement une interface plus intéressante.....ce qui est souvent le gros gros problème de nos box tv avec une surcouche désastreuse ou mal pensé.

CONNEXION UTILISATEUR