Apple TV : 5 applications et 5 jeux gratuits pour bien démarrer

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV vient d’arriver à la maison et vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici une petite sélection (subjective) d’applications qui méritent le coup d’œil ! Tous ces logiciels sont gratuits et pour les retrouver, il faudra peut-être utiliser le moteur de recherche.

Il va falloir trouver très rapidement un moyen de classer les applications… — Cliquer pour agrandir

La version tvOS d’Airbnb ne prétend pas regrouper toutes les fonctions de la déclinaison iOS ou web. Pour tout dire, on ne pourra guère que marquer un appartement comme favori… Mais l’app n’en reste pas moins très bien adaptée au téléviseur : on s’y balade comme dans un diaporama photos et on se prend à rêver à ses prochaines vacances. Si l'on veut en revanche concrétiser une envie de voyage, il faudra consulter ses favoris sur son Mac ou son iPhone pour finir l'opération.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Si Allociné est loin d’être une réussite sur iOS (et même sur internet…), sur Apple TV l’application est beaucoup plus sobre et centrée sur le contenu. On y retrouve ainsi les dernières bandes-annonces des films à l’affiche ou prochainement dans les salles, des extraits de séries TV, les émissions produites par le site, le tout sans chichis ni bruit parasite (et la pub y est notoirement absente). Il ne manque plus que la prise en charge de la géolocalisation qui permettrait de trouver le cinéma le plus proche et les films disponibles.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Avez-vous une bonne connexion à internet ? La question n’est pas anodine alors que l’Apple TV nécessite un bon tuyau pour afficher ses contenus. Cela peut paraître étonnant, mais Speedtest est disponible et permet très facilement (et rapidement, le test dure moins de 30 secondes) de connaître la vitesse de son accès.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Un Apple TV dans la cuisine, ce n’est pas une si mauvaise idée. L’application Kitchen Stories propose quelques recettes simples à réaliser et faciles à suivre, ainsi qu’un bon nombre de conseils pour maîtriser les bases — le tout en vidéo. C'est en anglais mais certaines sont sous-titrées en français.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Periscope a rapidement acquis ses lettres de noblesse sur iPhone et l’application permet maintenant de voyager à moindre frais sur Apple TV. Le contenu est d'un intérêt variable selon les utilisateurs à travers le monde qui partagent en direct et en vidéo ce qu'ils font. Mais c'est justement ce qui fait le charme de ce service appartenant à Twitter, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Évidemment, il faut se faire à l’affichage au format portrait dans lequel les utilisateurs filment le plus souvent leurs pérégrinations, alors que leur app gère aussi le format paysage. S’il est possible d’afficher des cœurs (en tapotant sur la télécommande) pour dire que l'on apprécie le contenu, les commentaires sont réservés à l’application iOS.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Parmi les jeux parfaitement adaptés à l’Apple TV, Jetpack Joyride est sans conteste un des meilleurs du genre : il suffit de tapoter sur la zone tactile de la télécommande pour sauter et se maintenir dans les airs. Sur iOS, le jeu est addictif, et il y a fort à parier que vous y serez accro aussi sur Apple TV.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Asphalt 8 est une sorte de mètre-étalon du jeu mobile, et Gameloft n’a pas manqué de le proposer aussi pour l’Apple TV. Le titre a ceci d’intéressant qu’il se pratique la télécommande à l’horizontale, qui fait alors office de volant. Il faut se faire à ce maniement — on penche parfois à mort la télécommande sans que la voiture ne dévie de sa trajectoire proportionnellement — mais c’est une bonne démonstration des capacités de l’Apple TV — y compris en termes de puissance.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Impossible d’y échapper ! Crossy Road fait partie des jeux mis en avant par Apple pour le lancement de l’Apple TV, et force est de constater que le titre s’en sort très bien avec la télécommande. Et c’est toujours amusant d’écraser un poulet.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Rayman Adventures combine le meilleur du running game avec le jeu de plateformes. Le titre d’Ubisoft exploite à fond les possibilités de la télécommande tactile pour que le héros sans bras ni jambes (mais avec pieds et mains) puisse sauter, frapper et s’agripper. Le tout dans des décors de toute beauté.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Phoenix HD n’est sans doute pas le plus beau jeu du monde (en particulier dans son format 4/3), mais ce shoot’em up old school est toujours très prenant. Il se destine aux joueurs solides qui n’ont pas la défaite amère, car on y meurt beaucoup ! En bonus, à deux, le jeu prend une autre dimension.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’App Store de l’Apple TV contient bien sûr beaucoup plus d’applications et de jeux, mais pour mettre la main dessus, il faut un peu de courage et en passer par le moteur de recherche : la boutique ne contient aucun classement et pas non plus de catégories pour le moment. Il faut attendre que les rayons se remplissent pour qu'elles puissent s'étoffer par la suite. Le site iMore offre cette vidéo qui liste par ordre alphabétique toutes les applications du catalogue :

Faites-nous part de vos découvertes dans les commentaires !

avatar sonicfr21 | 

Pour lire des videos sur un n'as il y a une application Video Explorer gratuite durant un temps limite qui permet de le faire en attendant infuse, vlc et consort.

http://9to5mac.com/community/video-explorer-media-player-for-apple-tv-na...

avatar lezardon | 

Est ce que Plex est déjà sorti ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas encore, mais c'est dans les tuyaux.
avatar nicoboon | 

@MickaëlBazoge :
Un test est prévu sur Apple TV ? Votre "aperçu" du jeu m'avait mis l'eau à la bouche. Le travail d'Ubisoft Montpellier avec UbiArt (si c'est bien toujours eux aux manettes pour cet opus) est excellent, je n'ai pas loupé une seule de leur sortie, de Rayman Origins à Rayman Legends en passant par Soldats Inconnus et surtout l'exceptionnel Child of Light.

avatar Mickaël Bazoge | 

@nicoboon :
Oui ;)

avatar enzo0511 | 

Je me pose la question de la pertinence de certaines apps
Airbnb se navigue bien plus vite et plus facile avec clavier et souris sur un mac que par une app à cliquer avec la télécommande

Certes les belles photos sur télé HD oui mais on peut aussi envoyer le site depuis le mac via AP ou Cast

avatar Tiberius | 

J'avais récupéré gratuitement Shadowmatic sur l'App Store iOS (via IGN, mais je crois qu'on peut l'avoir par l'application Apple Store) et j'ai eu la bonne surprise de le retrouver gratuitement sur l'Apple TV :)

Concernant Allociné, c'est sobre et c'est très bien. Il y a juste certaines fiches qui ne sont pas lisible à cause d'une police de caractères mal contrasté sur un fond trop clair.

En tout cas tout ça n'est qu'un début, mais c'est très prometteur !

avatar nicoboon | 

Vivement Rayman Adventures sur iOS

avatar Soner | 

Il y a un client Plex non officiel de dispo. Simplex. Mais pour l'instant avec quelques limitations au niveau des sous titres etc.

En tout cas ce boîtier m'intéresse pas plus que ça actuellement mais si y'a de bonnes apps qui suivent ça peut finir par me brancher.

avatar yannc | 

Vous arrivez à ajouter un iPhone comme télécommande et un clavier Apple ?

avatar concretebubbles | 

@yannc :
Non pas réussi. Je ne vois pas où est est l'appairemment avec l'app remote. Dans l'appli remote sur le tel ils disent que c'est dans général mais ça n'y est pas.

avatar philboo | 

Je ne comprend pas bien pourquoi Netflix se lance systématiquement avec les sous titres en français ce qui m'oblige à les désactiver à chaque lecture. Un réglage m'aurais échappé ??

avatar thierry37 | 

Dommage qu'ils n'ont pas adapté la taille de Phoenix sur la télé.
C'est tvOS avec des écrans horizontaux.
Ça sert à rien de copier les jeux iOS tel quel.
Quelle perte d'espace !

avatar outmen | 

Hélas la pub sur Allocine va arriver très vite !! N'en doutons pas.

avatar johannk | 

C'est tout de même étonnant qu'Apple n'ait pas mis à jour l'App Remote... C'est assez galère de devoir taper son mot de passe pour télécharger des applications. Heureusement qu'on peut configurer l'  TV avec l'iPhone (ça c'est pas bête). J'ai un mot de passe très long et complexe, et sur l'  TV, c'est vraiment ch***t de le rentrer...
Vivement la mise à jour...

Et j'espère qu'une mise à jour de tvOS va arriver vite également, pour permettre de créer des dossiers, parce que ça va vite être le bazar...

avatar johannk | 

Ah, une question aux possesseurs de la nouvelle boîte noire : arrivez-vous à voir toute votre bibliothèque photo iCloud sur l'Apple TV ? Chez moi, je ne vois que l'album "Flux de photos". Impossible d'afficher toute ma photothèque... J'espère que c'est possible, et que je ne trouve simplement pas le réglage.

avatar yannc | 

@johannk :
Si ta photothèque est sur iCloud ça devrait fonctionner mais sinon tu peux partager ta photothèque de l'application Photo directement avec iTunes et partage à domicile.

avatar johannk | 

@ yannc

Merci

Mais ma photothèque est bien sur iCloud, et je ne la vois pas sur on  TV. Et le Partage Familial est activé, mais je ne veux pas laisser mon Mac allumé pour voir les photos.
Tu me dis que ça "devrait" fonctionner... Y a t'il des personnes chez qui ça fonctionne, qui voient toute leur photothèque iCloud sur la TV ?

avatar concretebubbles | 

@johannk :
Pareil chez moi, j'ai toutes mes photos sur icloud mais je ne vois sur l'Apple tv que le flux photo et les dossiers partagés.

avatar iPop | 

@johannk :
Il faut activer iCloud sur l' apple TV pour voir les photos

avatar johannk | 

Comme je l'ai dit, iCloud est activé sur l'Apple TV. Mais je ne vois pas les photos.

@ concretebubbles

Merci, ça me rassure.

avatar patounemedia | 

Bon, ayant déjà la Nvidia Shield Android TV, ma nouvelle Apple TV est une erreur d'achat même si je le savais déjà car pas 4K.....
Mais là, c'est la même chose qu'avant avec un store.... Très décevant car même pas Siri en Suisse,.... pfff

avatar wildtiger | 

@patounemedia :
Elle est bien la Shield ?

avatar johannk | 

non, rien

avatar scanmb | 

Au cas où, j'ai trouvé
help.apple.com/appletv

avatar johannk | 

Ok, donc d'après le lien que tu donnes, seules les albums partagés et le flux de photo sont visibles par l'Apple TV.

Merci

avatar scanmb | 

Sur la génération précédente , il y avait des icônes de différentes chaines : vimeo, etc.. Et keynote , quelques jours avant.
Faut-il les rajouter à la mano, ou ai-je loupé un truc ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@scanmb :
Il faut maintenant passer par l'App Store pour télécharger toutes ces apps.

avatar nokiwi | 

Moi j'aimerais bien retrouver les bandes annonces des films à venir.

avatar lapo | 

Ma Apple TV est en anglais et Arte est en Allemand... Vous savez comment mettre l appli en français sans changer la langue de la boîte noire?

avatar Tiberius | 

Mon boitier est en français mais Arte est aussi en Allemand. Je pense que c'est un bug de l'App.

avatar en ballade | 

Boîtier en trop donc inutile

avatar Mantis Religiosa | 

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ce truc

avatar concretebubbles | 

@Mantis Religiosa :
Bravo pour votre commentaire constructif qui lui en revanche casse 4 pattes à un canard unijambiste et va changer la face du monde...

avatar EdouardV | 

Comment vous faites pour l'emoji pomme en gros très joli

avatar johannk | 

Copie-le, et ajoute le comme expression en remplacement de texte dans les préférences Clavier de ton appareil iOS.

Tiens : 

avatar Tiberius | 

Je ne sais pas si ça été signalé mais ça l'Apple TV 4 fonctionne très bien avec l'ancienne télécommande, et donc avec les télécommande universelle type Harmony.
Evidemment, sans Siri ni détection de mouvement, mais ça permet quand même une utilisation basique du boitier suffisante pour regarder la TV.
J'ai aussi réussis à modifier les boutons de volume de la télécommande Siri pour piloter mon Ampli (par défaut cela pilotait la TV)

avatar ChrisJohn23 | 

@Tiberius avec mon Harmony Ultimate, l'Apple TV ne s'éteint pas. Tu a changé un truc dans la config ? Mis Apple TV comme modèle ou autres ? Merci

Sinon j'ai pris l'app Air Video HD (5€) et ça marche du tonnerre. Je trouvais que Plex c'était cher et mes vidéo ramaient la plupart du temps alors que là c'est fluide.

avatar Tiberius | 

@ ChrisJohn23 J'ai effectivement remarqué qu'elle ne s'éteignait pas (ou tout du moins elle ne se mets pas en veille) lorsqu'on change d'activité.

En revanche, les touches Exit, Menu, Guide et Info ont maintenant des fonctions distinctes (il me semble qu'avant seul Menu avait une action)

avatar stéphane83 | 

@Tiberius :
As tu essayé de revenir au menu principal de l'Apple tv avant de changer d'activité ?

avatar Tiberius | 

@ stéphane83 En fait je pense que la telco Siri ne peut pas mettre en veille l'Apple TV, donc la telco Harmony non plus.

avatar stéphane83 | 

@Tiberius :
Ça c'est une très bonne nouvelle qu'elle puisse fonctionner avec les mêmes signaux que l'ancienne car j'utilise également un télécommande Logitech !

avatar stéphane83 | 

@Tiberius :
Par contre tu peux commander l'ampli avec la remote Apple ?
Il y a un apprentissage de commandes de disponible?

avatar Tiberius | 

Oui, tu peux lui apprendre ta télécommande pour le son. Dans les réglages audio, il te demande d'appuyer sur la télécommande Volume +, puis Volume -, et ensuite le son règle celui de l'ampli et non pas celui de la tv

avatar scanmb | 

@mickaelbazoche
Merci !

avatar scanmb | 

Bazoge , sorry ...

avatar scanmb | 

@tiberius
Dans le lien http d'aide ci-dessus ils dn parlent ( commande de siri remote pour TV et autre...)

avatar EdouardV | 

Merci

avatar DarKOrange | 

@MacG il aurait été plus judicieux de placer l'excellente app d'Arte dans votre top 5, c'est ça le futur de la TV, TV + diffuseur de contenu.

avatar concretebubbles | 

@DarKOrange :
Tout à fait d'accord.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR