L’Apple TV servira aussi en cuisine

Nicolas Furno |

Le futur de la télévision, ce sont les applications. Apple ne rate pas une occasion de marteler son slogan, sans penser peut-être que ces logiciels ne serviraient pas uniquement dans les salons. Même si l’App Store dédié à tvOS regorgera d’applications conçues pour le salon, certains développeurs pensent à d’autres usages. Comme en témoigne cette application dédiée aux restaurants, imaginée par Popina.

Voici à quoi pourrait ressembler l’application Apple TV de Popina. Les commandes envoyées par les iPhone ou iPad des serveurs en salle apparaissent immédiatement et le chef peut valider un plat quand il est terminé. Cliquer pour agrandir

Cette start-up parisienne s’est spécialisée dans la restauration et propose une solution de commandes et de paiement complète autour des produits Apple. Une application iOS permet aux serveurs de prendre les commandes, avec également le plan de salle et toutes les tables pour organiser plus facilement le service et les réservations. Popina dispose aussi de toutes les applications nécessaires à un restaurant, de la gestion des stocks aux salaires des employés, en passant par la transmission des commandes en cuisine et les caisses de paiement.

Le matériel Apple est exploité au maximum. Par exemple, les caisses de paiement reposent sur un iPad pour leur interface et on les débloque, non pas avec une clé, mais avec un iPhone. Chaque serveur dispose ainsi d’un appareil iOS pour débloquer la caisse et générer la note pour une table. Jusque-là, la seule étape qui revenait à un système traditionnel, c’était précisément l’envoi en cuisine des commandes.

Dans son pack de base à destination des restaurants, Popina intégrait une imprimante qui pouvait servir autant à imprimer des tickets de caisse, que pour les bons de commande reçus par la cuisine. Mais grâce à l’Apple TV, cette étape pourrait bien être oubliée : l’entreprise prépare actuellement une application qui affichera les commandes directement dans la cuisine, sur un écran de télévision.

Cette solution ne sort pas de l’imagination de ses concepteurs, elle est en fait réclamée par des restaurants. En effet, le système de tickets papier n’est pas optimal : si un client change ou annule sa commande, il faut imprimer un nouveau bon de commande et l’information ne passe pas nécessairement très bien. Quand le chef a fini une préparation, il est obligé d’écrire sur le papier pour barrer l’élément, ce qui peut, là aussi, poser des problèmes pour les plus grosses adresses.

L’application apporte plusieurs fonctions très intéressantes. En cas de changement de commande, une alerte sonore et visuelle informe la cuisine. Quand une commande est prête, le serveur concerné est informé directement sur l’iPhone ou l'iPad qui lui sert à prendre les commandes. Cette informatisation des bons de commande apporte d’autres avantages pour l’organisation. Un temps peut être associé à la préparation de chaque assiette et les serveurs peuvent savoir en temps réel s’il y aura du retard ou pas (et aussi, au passage, de surveiller la productivité des cuistots).

Popina ne révolutionne pas le genre, après tout tous les fast-foods utilisent déjà ce système d’écran pour transmettre les commandes d’un point à l’autre de la cuisine. Mais avec cette application pour Apple TV, le déploiement de cette solution promet d’être beaucoup plus simple et surtout moins coûteux.

Le concept développé avec le kit développeur d'Apple est désormais validé et Popina va tester son système prochainement dans un premier restaurant. L’entreprise cherche d’autres testeurs, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez les contacter sur leur site officiel. Ajoutons que leur service est fourni contre un abonnement mensuel : les tarifs commencent à 20 € HT par mois.

Image de couverture : Omid Tavallai (CC BY-ND 2.0)

avatar DamienLT | 

Je rêverai d'un système aussi bien intégré mais pour la coiffure ! Les logiciels sont archaïques, avec une interface horrible et quasi aucune compatibilité avec le mobile. Sans parler des tarifs complètement sur-évalués.

Si un dev passe par là et qu'il me lit je me tiens à sa disposition ;)

avatar minipapy | 

@DamienLT :
Tu es coiffeur ?

avatar DamienLT | 

@minipapy :
Yep! Pourquoi ?

avatar EBLIS | 

Il y a quoi comme gestion du client dans un salon de coiffure? Ne suffit-il pas de prendre les clients au fur et à mesure de leur arrivée? Juste pour comprendre :-)

avatar DamienLT | 

@EBLIS :

La base de la gestion clientèle avec
- fichier clients (coordonnées)
- historique technique (coloration, mèches, lissage...)
- historique caisse
- système fidélité
- mailings et sms

Il fait aussi prendre en compte qu'il peut y avoir plusieurs intervenants sur une même cliente.

1/ Hôtesse d'accueil
2/ Technicien (coloriste)
3/ Shampoineur
4/ Coupeur
5/ Conseiller ventes
6/ Hôtesse de caisse

S'il existait le même principe que popina cela nous faciliterai la tâche en envoyant directement à la caisse qui a fait quoi et à quel tarif.

Ce n'est qu'un exemple ;)

avatar EBLIS | 

Merci beaucoup, je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à gérer en coiffure, de plus je n'aurai pas pu le voir en salon vu que je n'y vais jamais... Chevelu+barbu :-D

avatar marenostrum | 

écrire à zoftware.fr pour ton problème.

avatar tomcdj71 | 

Manque plus que le lecteur de CB intégré à l'iPhone comme il y a dans les Apple Store et après, on pourra dire qu'une simple Start Up (Française qui plus est) aura mis la misère à tous les autres outils du genre pour les autres métiers (ex : les outils de GMAO souvent archaïques ou bugués, ou comme l'a dit DamienLT, en coiffure aussi).

avatar JustGeek | 

@tomcdj71 :
Ça existe des solutionsde CB qui se connectent à l'iPhone. IZettle par exemple. Ou des solutions développées par les banques comme BNP.
Mais après, il faut voir les frais de commission pris à chaque paiement pour juger de l'intérêt de la chose par rapport à un TPE classique

avatar decarmadec | 

A en prix là, j'espère qu'il fera le café :)

avatar nayals | 

Il y a un paquet de domaines professionnels où les logiciels sont de piètre qualité et vendus à un prix exorbitant. Pour la plupart des logiciels, si une formation longue est nécessaire, c'est certainement que l'interface est très mal pensée.

Si seulement des apps comme celle présentée ici existaient dans d'autres domaines...

avatar EBLIS | 

À mon dernier poste, j'étais responsable du marketing, du mailing, des sites b2b et b2c et ai du m'occuper de la config de caisses... j'ai l'esprit "techos" et pourtant, ces logiciels de caisses sont des usines à gaz pensées par des devs qui font très bien le dev, mais qui n'ont aucune notion d'ergonomie. Jai vraiment galéré à tenter de mettre en place ces logiciels caisse et surtout former les collègues. Le pire? Aucune des solutions que j'ai rencontrées jusqu'ici n'est pensée pour le multicanal où serait facilité la mise en place d'un marketing efficace : gestion de boutique / stock / clients / fidelisation / passerelle ecommerce / emailing... on se retrouve à bidouiller des solutions système D pour tenter de tout rassembler en un... c'est juste quasi impossible.

avatar patrick86 | 

Il y a beaucoup de secteurs où on gagnerait beaucoup avoir de bonnes applications tirants parti des appareils mobiles actuels.

D'ailleurs, puisqu'on parle du mobile, je me demande pourquoi des éditeurs d'ERP en sont encore aux PDA sous Windows Mobile. Manque de moyens ? Manque de mise à jour des connaissances ? Pas envie d'évoluer ?

avatar EBLIS | 

Plus simple d'accès pour les devs. Il y a plus de dev "windows" dans le domaine que de devs iOS/Android. Parfois quand je vois la complexité des bdd et des interactions je me dis qu'un dev iOS serait compliqué à gérer, à mettre en place et les terminaux ne supporteraient peut être pas. De plus, quand j'ai eu affaire à ce genre de solutions, il faut avoir de la réactivité. Combien de fois je tanne les devs de ces soltions en même temps que les devs des équipes que je gérais pour qu'ils me règlent un bug ou un gros problème et ce DANS LA JOURNÉE! Quand des caisses, des stocks et des paiements sont en jeu on ne peut pas se permettre d'attendre que l'app store veuille bien valider les nouvelles versions.

avatar patrick86 | 

@EBLIS :

Ceci peut expliquer cela effectivement…

avatar marenostrum | 

Il y connaît rien

avatar Billytyper2 | 

@EBLIS :
Pas besoin de l'app store, c'est distribué par les dev.

avatar EBLIS | 

Je préfère la réponse de Billy que de marenostrum.

C'était une supposition de ma part pour iOS car oui je ne connais pas, par contre je connais les dev windows pour avoir bossé avec deux grosses boites connues de solutions de caisses pendnt des années.

Donc Billy, c'est distribué par les dev mais comment font-il pour ne pas passer par le store? Il faut bien qu'Apple prenne sa com? À moins que les idevice soient mis en genre de dev mode pour outre passer le store. J'aimerais bien savoir. Merci.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Le futur de la télévision, ce sont les applications"
Quelle phrase idiote... vient-elle d'Apple ou est-ce un raccourci débilitant des "communicants ?
C'est quoi la TV ?
Un écran ?
Une boite (genre freebox) ?
Les programmes diffusés par ondes hertziennes, cables ou Internet ?

Bref : ce dont on parle n'a que très peu à voir avec la tv
Ce dont on parle, c'est d'une interface entre un écran, la maison et une famille... avec laquelle on peut (aussi) regarder la TV

la "TV" sauf modif, ce sont les programmes tv d'Are de TF1 et de bien d'autre, et un ensemble de technologie qui permettent de les amener dans la maison de chacun d'entre nous.

avatar Nesus | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
C'est bien beau, sauf que pour 98% des français la tv, la boîte qui donne des images quand on rentre le soir. Donc non le slogan n'est pas idiot. Au contraire, il a pris la mesure de la réalité.
Après est-ce bien ou non...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nesus "98% des français"
98%
Mazef
Là tu m'en bouches un coin
La TV égale une boite qui donne des image
stupéfiant ;
j'aurais jamais imaginé aussi con les gens qui ne savent différencier
un écran d'ordinateur, un écran de consol de jeu, un écran de contrôle domestique, etc.
et un écran qui cumule tous ces éléments et qui rajouterait des possibilités encore insoupçonnées.

Définir correctement les termes d'une équation est la première étape de la rigueur scientifique.
+ difficile encore : définir (dans la conversation de chaque instant) autant qu'il est possible correctement les mots du langage comme élément essentiel à la qualité de la communication

98 % des tançais... t'aurais pas un différentiel des bretons des aztecs mais surtout des polymorphes ? parce que sans ces précisions, je ne sais pas quel crédit apporter à cette "recherche "scientifiques...?"

avatar stefhan | 

Ayant testé bon nombre de caisses enregistreuses, seule celle de Popina se démarque vraiment de la concurrence. Je me tâte de plus en plus pour l'utiliser dans mon bar car mine de rien, l'abonnement mensuel est une charge en plus à utiliser alors que les bonnes vieilles caisses sont très rapidement amorties...

avatar EBLIS | 

Intéressant. Merci pour l'info.

avatar Lopokova Lydia | 

Bugman me demandais hier soir ce que j'attendais des app sur l'AppleTV.

Typiquement ça, de l'inattendu ;-)

avatar bugman | 

@Lydia : ;)

avatar loupsolitaire97 | 

Bossant dans la restauration je rêve déjà ne serais ce que d'une application pour prendre les commandes avec l'iPhone...

avatar tomcdj71 | 

@loupsolitaire97 :
Tu as trois solutions :

- demander à ton gérant de faire les frais auprès de Popina (ou autre services du même genre).
- faire venir Gordon Ramsey (compliqué), ou Philippe Etchevest (un peu moins compliqué), mais les deux sont chiant et n'assureront pas ce type de service à la clé.
- continuer à en rêver.

Bonne chance :)

avatar EBLIS | 

Ramsey va râler à longeur de journée :-D

avatar Ken-de-barbie | 

tiens enfin un usage pour cet objet hors de prix et strictement inutile pour le particulier ...

avatar Adrienhb | 

Comment justifier un abonnement pour un tel service? Un truc m'échappe là.

avatar Ken-de-barbie | 

on te dira par les mises a jours gratuite, mais on te dira pas que c' est un moyen pour te faire cracher du fric a vie ou en tout cas sur une année voir 2 suivant le contrat

avatar marc_os | 

Pas sûr que ça puisse servir à « suivre la productivité des cuistots »

À moins de vouloir les licencier ou mettre la pression sur la viande et les légumes pour qu'ils cuisent plus vite ? Ou faire speeder le dressage ?
Franchement je trouve détestable cet manie capitaliste intégrée par tous les pigeons qui croient que mettre la pression en permanence sur les travailleurs - pardon, salariés - et créer des ambiance de travail pourries soit... productif.

avatar ninixu | 

@DamienLT

Je suis interessé pour dev ton projet, veux tu en parler plus en details en privée? :D

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