Si l’Apple TV propose des jeux, on est encore loin (très loin) des titres les plus percutants des consoles de salon. Certes, la box TV d’Apple n’a pas forcément vocation à se transformer en Xbox ou en Playstation, mais on attend toujours les jeux triple A qui sauront tirer profit de la puissance du processeur A8. En attendant, le développeur Kevin Smith a plongé les mains dans le code de Moonlight iOS afin de faire tourner sur l’Apple TV de « vrais » titres comme… GTA V, rien de moins.
Le jeu est parfaitement réactif et les graphismes sont du niveau de ceux d’un PC… et pour cause : l’Apple TV se contente ici de diffuser un streaming du jeu, qui roule en fait sur un PC. La vraie innovation ici, c’est l’utilisation de Moonlight iOS, un projet open-source qui se base sur GameStream, une technologie Nvidia permettant justement de s’adonner aux jeux les plus gourmands d’un PC sur le téléviseur, branché sur un appareil Shield.
Moonlight iOS part sur les mêmes fondations, mais adaptées à iOS. Une application mobile est d’ailleurs disponible sur l’App Store pour iPhone, iPod touch et iPad. tvOS n’étant rien d’autre qu’une nouvelle branche d’iOS 9, Smith a adapté une partie du code pour que le logiciel soit compatible avec l’Apple TV. Évidemment, pour obtenir les meilleures performances, il faut s’assurer d’une bonne connexion Wi-Fi — à moins d’en passer par l’Ethernet pour réduire au maximum la latence.
Étant donné que Moonlight iOS est proposé sur iOS, Apple pourrait-elle autoriser une version tvOS sur la boutique de l’Apple TV ?
Source : MacRumors