Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une proposition pour améliorer la Siri Remote

Nicolas Furno

Wednesday 30 December 2015 à 20:00 • 50

Apple TV

Pour accompagner la nouvelle version de son boîtier TV, Apple a imaginé une nouvelle télécommande, bien plus complète et complexe que la précédente. La Siri Remote fait aussi office de trackpad, de manette, avec son accéléromètre intégré et elle permet, comme son nom l’indique bien, d’utiliser Siri sur la télévision. Apple a réussi à intégrer beaucoup de choses, mais son ergonomie n’est pas parfaite.

En particulier, la disposition parfaitement symétrique des touches n’est pas pratique au quotidien. Impossible de savoir si on pointe la télécommande dans le bon sens sans la regarder, ou au moins sans vérifier où se trouve le trackpad en cliquant. Et puis certains boutons ne sont pas forcément toujours appropriés : la touche dédiée à Siri, activée en permanence, interrompt souvent par erreur une partie.

Forts de ces constats, René Ritchie d’iMore et le blogueur John Gruber ont imaginé pendant un épisode du Talk Show comment Apple pourrait améliorer la télécommande. Le résultat ? Une version simplifiée avec cinq boutons au lieu de six, et une disposition asymétrique qui permet de savoir instinctivement si on tient l’appareil dans le bon sens.

Le bouton dédié à Siri disparaît, au profit d’une pression longue sur le bouton d’accueil qui reprend au passage la forme de celui que l’on trouve sur tous les appareils iOS. Ce bouton est aussi placé en bas, au milieu, ce qui le distingue de tous les autres.

À droite, la Siri Remote revue et corrigée pour en améliorer la prise en main.
À droite, la Siri Remote revue et corrigée pour en améliorer la prise en main.

Apple l’a placé en haut à droite, au-dessus du volume, et le constructeur a opté pour une nouvelle icône, ce qui est assez étrange étant donné qu’il fonctionne déjà comme sur un iPhone ou un iPad. Une pression affiche l’écran d’accueil, deux pressions le sélecteur d’apps : pourquoi une pression prolongée n’activerait pas également Siri ?

Le bouton de lecture/pause reprend la place du bouton Siri, le bouton « Menu » conserve sa position avec une nouvelle icône et les deux touches de volume montent pour s’aligner avec le haut. Aucun gros changement donc, mais cette proposition paraît effectivement bien plus ergonomique et agréable au quotidien.

Jonathan Ive, si tu nous lis, on veut ça pour l’Apple TV 5G

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner