Apple TV : la recherche universelle et Siri maintenant disponibles avec myCANAL

Mickaël Bazoge |

En France, l’application myCANAL est la première du genre à inaugurer le support de la recherche universelle. Cette fonction était promise depuis le printemps et le lancement des nouvelles offres d’abonnement OTT du groupe audiovisuel (lire : myCANAL et Molotov sur Apple TV : une lucarne sur le futur de la télévision) ; elle apporte un confort supplémentaire indéniable pour trouver une émission et lancer une chaîne.

Le dernier Tarzan, vous le préférez sur iTunes ou sur Canal+ ? Cliquer pour agrandir

Le mode d’emploi est très simple, il suffit de demander de vive voix ce que l’on veut regarder à la télécommande Siri. L’Apple TV retournera les résultats de recherche provenant de myCANAL, qui rejoint le club très (très) fermé des applications compatibles avec la recherche universelle de tvOS. Jusqu’à présent, seuls Netflix et l’iTunes Store étaient de la partie. Petite démonstration en vidéo :

Cela fonctionne pour une série TV ou un film, mais aussi pour une chaîne spécifique, myCANAL ayant comme spécificité d’offrir un accès à 170 chaînes, dont la TNT (le cas échéant, tvOS demandera de préciser la chaîne). L’application permet, sans abonnement, de lire les émissions en replay de quelques uns des principaux services (France.TV, W9…) : ces programmes aussi sont pris en charge par la recherche universelle.

Cliquer pour agrandir

Tout ne fonctionne pas encore tout à fait comme on le souhaiterait, signe que le service est encore en rodage. Néanmoins, malgré les quelques bugs, cette recherche universelle démontre toute son efficacité et on aimerait que d’autres apps puissent en profiter, à l’instar des États-Unis où le service est largement répandu. On songe évidemment à Molotov…

La version 2.2.1 de myCANAL comprend également une fonction de reprise de la lecture sur tous ses écrans, ainsi que des fiches des programmes à l’interface repensée.


avatar minipapy | 

Si la recherche universelle pouvait ne serait-ce que s'étendre à Molotov, Infuse et Plex, ce serait déjà un grand pas en avant pour cette fonction en France. :)

avatar vivarais07 | 

Reste plus qu'à Canal à donner accès à l'application CanalPlay à ses abonnés Canal ayant l'option CanalPlay (personnellement impossible d'y accéder via l'Apple TV alors qu'aucun soucis avec Mac, iPad et iPhone)
Puis une fois cela fait ajouter les contenus de CanalPlay à la recherche.

avatar vivarais07 | 

J'espère que Plex va suivre cette voie au plus vite.

avatar cedsky23 | 

Pff vous avez de la chance en France... Nous, en Belgique, ni de Molotov ni de canal play et on a même pas encore Siri tout court sur l'Apple TV ?.
Idem pour Apple Pay, la fonction "à proximité" de Plan, etc.

avatar Nico S | 

@cedsky23

Pas de Siri en Suisse non plus. Du coup, c'est pas la Siri Remote mais juste Remote.

avatar Tag888 | 

Très bonne nouvelle pour la recherche universelle.

Néanmoins il ne me semble pas que les replay du groupe M6 soient dispos sur mycanal, est-ce une coquille dans l'article ou une vraie nouveauté ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah alors après vérification je n'ai que W9 effectivement.
avatar John Kay | 

L'appli MyCanal est impressionnante, et compile pas mal d'innovations (dont le multi-écrans, génial pour le sport, mais qui marche aussi avec les chaînes d'info).

Canal semble y croire énormément, et ça ne m'étonnerait pas qu'Apple se serve de cette appli lors de la prochaine Keynote, parce qu'elle a un côté killer-app.

Sait-on si le 1080p est pour bientôt ? Il semble que les flux plafonnent toujours à 720p pour le moment.

avatar Tag888 | 

Oui c'est pour bientôt, le lancement qui était prévu en mai a pris un peu de retard mais d'après une communication sur Twitter la phase de test est bien en cours.

Pas de communication officielle sur une date précise mais je parierais bien sur début juillet.

avatar John Kay | 

Bonne nouvelle, merci !

avatar seb5454 | 

Moi ça ne marche pas encore...?
En tout cas myCANAL sur Apple TV c'est vraiment le top! Je n'utilise plus que ça!

avatar benooo8888 | 

Est ce qu'on peut prendre des forfaits sans engagements pour l'Apple TV ?
Car je n'arrive pas à voir sur le site si l'Apple TV fait partie des offres avec tv (donc engagement obligatoire) ou justes mobile et tablette (sans engagement)...

avatar seb5454 | 

@benooo8888

Si tu prends l'abonnement directement depuis l'application de l'Apple TV c'est sans engagement (mais forcément qui dit pas d'engagement, dit plein tarif..)

avatar benooo8888 | 

@seb5454

Thanks you !

avatar unkly76 | 

1080p ! 1080p ! 1080p ! On veut du 1080 bordel de m... sur ma TV 4K, Le 720 ca fait mal aux yeux

avatar benooo8888 | 

@unkly76

J'avais vu une interview dans on refait le mac où un responsable de canal avait dit que le 1080 arrivait dans l'été ou à la rentrée de septembre... donc patience...

avatar tmorel | 

Bah moi sur mon Sony Bravia OLED 4K HDR 65A1 je veux que canal me propose du 2160p le tout en HDR.m comme le fait Netflix pour de plus en plus de titres de son catalogue.

A part via la Livebox (que pour certains programmes) toujours pas de 4K sur canal plus...

avatar House M.D. | 

@tmorel

Déjà pour que Canal propose la 4k dans l'application myCanal, faudrait que l'AppleTV soit compatible 4k…

Et la référence à rallonge de la TV, c'était peut-être pas la peine, là au lieu de parler de votre souhait, ça fait juste passer le message "je me la pète avec ma TV de la mort qui tue que j'ai acheté 6 SMIC…"

avatar iG | 

j'ai toutes les chaines Canalsat dispos en ce moment avec MyCanal sur l'AppleTV, j'imagine que c'est normal avec une offre de découverte en cours ? quelqu'un sait la date de fin ? j'avoue virer systématiquement les emails invasifs de C+ ...
si c'est un bug, j'ai rien dis, hein :)

CONNEXION UTILISATEUR