Rien ne ressemble plus à l'ancienne Apple TV que la nouvelle Apple TV. Sauf lorsqu'on la retourne ou qu'on observe sa télécommande. En attendant d'en profiter sur un grand écran, quelques remarques sur les petits changements extérieurs.
La partie inférieure du gros pavé noir est maintenant dotée de sorties d'aération. Avec l'A10X des iPad Pro en remplacement du processeur A8, et le décodage de films 4K HDR, cela doit chauffer autrement plus. Apple a toutefois indiqué qu'il n'y avait pas de ventilateur, on a droit à un refroidissement passif, donc silencieux. C'est du moins ce qu'a rapporté l'ancien collaborateur d'Ars Technica dans un podcast, mais cela reste à confirmer, le démontage à venir d'iFixit devrait y pourvoir. Apple a en tout cas mis un moteur beaucoup plus puissant sans toucher aux dimensions de l'Apple TV.
- [MàJ le 26/09] : Un gros ventilateur dans l'Apple TV 4K
Au dos, le port USB-C de maintenance a disparu. On s'en servait en ce qui nous concerne pour brancher le boitier sur nos Mac et récupérer en direct l'image via le lecteur QuickTime. Subsistent le port HDMI et le port Ethernet (qui passe en Gigabit).
Service minimum
La télécommande du précédent modèle n'était pas commode par son design symétrique, eh bien l'équipe de designer d'Apple n'en a cure, ou presque. Plutôt que de revoir complètement leur copie ils ont pourvu la touche Menu d'un cercle blanc en plastique qui affleure du bouton.
C'est mieux car on distingue plus immédiatement cette touche des autres lorsqu'on l'effleure. Pour autant, lorsqu'on se saisit de sa télécommande à l'aveugle, son format bien rectangulaire ne renseigne toujours pas sur le bon sens pour l'orienter. À voir néanmoins à l'usage si ce petit changement produit quand même de grands effets…