Un gros ventilateur dans l'Apple TV 4K

Mickaël Bazoge |

Y-a-t-il oui ou non un ventilateur dans l’Apple TV 4K ? La réponse, donnée par la fine équipe d’iFixit, est oui ! Un gros même, qui se dévoile en retirant le couvercle en dessous… qui présente d’ailleurs des évents pour laisser passer l’air chaud. Ce ventilateur complète le système de refroidissement mis en place dans la précédente Apple TV. Visiblement, la lecture de contenus 4K fait sérieusement chauffer les entrailles du petit appareil. Bonne nouvelle : le ventilo peut être facilement déposé pour être remplacé en cas de souci.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’autopsie de l’Apple TV révèle que le constructeur y a glissé 3 Go de RAM. Avec un A10X dans le moteur, le boîtier a (pratiquement) la puissance d’un iPad Pro, qui embarque lui 4 Go de mémoire vive. Tout ça pour lire Fast & Furious 8

Cliquer pour agrandir

Le site attribue à l’appareil la bonne note de réparabilité de 8 sur 10. Sont notamment loués la présence de clips en plastique qui permettent une ouverture facile, des composants modulaires que l’on peut remplacer (le ventilateur, le bloc d’alimentation), ou encore l’usage de vis Torx standards. Par contre, les composants les plus importants restent soudés à la carte-mère ; réparer un des ports signifiera peut-être le remplacement de la carte au complet.


avatar Gr3yF0Xlv | 

C’est quoi votre délire avec Fast and Furious 8 ? ?

avatar alex9517 | 

@Gr3yF0Xlv

La même question ?

avatar tyga tiger | 

@Gr3yF0Xlv

On adore les running gag sur macg ?

avatar LeGrosJeanLou | 

Une petite question : Est-ce que le CoreM du macbook sait lire du contenu 4K HEVC sur un écran externe ?

avatar C1rc3@0rc | 

Le processeur de la version 2017 peut decoder de la 4k a 60hz, il est equipé d'un coprocesseur qui fait le boulot. Le probleme vient de la production thermique.

A noter qu'Intel vient encore de revoir ses definitions de TDP et de frequence de base. Avant la frequence de base c'etait la frequence garantie en fonctionnement dans les limites du TDP. Maintenant c'est la meme chose, mais a condition de ne pas utiliser l'unite de calcul AVX2... pour les processeurs qui en sont dotés... en gros Intel donne une frequence de fonctionnement qui est la frequence utilisable en conditions d'usage minimal. Bref pour atteindre la frequence reelle, soit on augmente le TDP de plusieurs watt (en gros rien en dessous de 20 watt ou on abaisse la frequende sous 1 Ghz, avec des frequences de bases situées entre 400 et 600 Mhz

Ceci dit, cette AppleTV est un petit monstre de puissance qu'Apple positionne de maniere totalemement sous exploité. On a la puissance d'un Macbook Pro a quasi 10 fois moins cher...

avatar r e m y | 

Normal! La soupe aux choux n'est pas disponible en 4K...

avatar macam | 

@remy :
Du moment qu'elle est disponible en dolby stereo. ?

avatar Malvik2 | 

Vu la puissance embarquée je reste finalement assez surpris du prix relativement "réduit" pour Apple...
Quoi qu’il il en soit voilà une excellente cuvée de l’Apple tv, suffisamment puissante pour durer 5 ans et plus.

Je me demande d’ailleurs technologiquement ou se situe ce boîtier par rapport à une Switch ou une PS4, je serai bien curieux de le savoir ?

avatar romainB84 | 

je pense me laisser tenter aussi pour les mêmes raison (je n'ai pas de tele 4K mais la puissance de la bete devrait la tenir a l'aise des futurs mise a jours un moment !)
pour la comparaison avec les PS4 et autres, attend un peu... il devrait bien y avoir un troll ou deux pour te dire que c'est de la merde, tout juste au niveau d'une PS3 voir d'une PS2 ^^ ;-)

avatar tyga tiger | 

@romainB84

Dire la vérité = troll ?

avatar romainB84 | 

tout dépend de la réponse !! :-D

avatar fifounet | 

@tyga tiger

"Dire la vérité = troll ?"

Non bien sur, mais sur ces types de sujets :
Faire croire qu'il n'y a qu"une seule vérité = Troll

avatar comboss | 

@tyga tiger

J'aime ?

avatar en ballade | 

@romainB84

Pourquoi l Apple TV gère la 3D?

avatar romainB84 | 

Pourquoi l'Apple TV ne gère pas la 3D?

avatar pariscanal | 

@romainB84

Là quoi ?!?

avatar Marco787 | 

Peut-on réellement comparer une console de jeux à un boitier de streaming ? Même si des jeux sont possibles, ils sont plus limités que sur PS4...

avatar Malvik2 | 

@Marco787

Non bien sûr que non, je posais la question par curiosité technique ;)

avatar lololp2000 | 

Pour avoir eu la chance d’en acheter une le 22 et l’avoir testé ce week end je confirme que c’est un monstre de puissance sans commune mesure avec la version précédente. Sur mycanal par exemple la qualité d’image en hd est bien meilleure et la différence visible sur un bon écran OLED (on sent bien que le 1080p n’a plus aucune micro saccades contrairement à la précédente qui manquait un peu de puissance pour le 50i/s). Par ailleurs le zapping est bcp plus fluide et avec un gigabit et une connexion fibre derrière, le flux hd arrive quasiment immédiatement ! Même si les programmes 4k ne sont pas légions, je résumerais en disant qu’avoir qqchose de surdimensionné en puissance fait énormément de bien aux flux HD ! Pour finir la capacité de décodage matériel du HEVC lui confère une pérennité pour au moins les 4 ans à venir ! Du bon matos pour un prix correct, pour peu qu’on ait la connexion qui va bien avec et un écran potable.

avatar nicoweb | 

@lololp2000

J’ai l’Apple tv 4 et je confirme que j’ai des micro saccades sur myCANAL, je trouve ça très gênant si tu confirme qu’on a plus ce phénomène sur la 4K ça pourrait être l’élément déclencheur pour le passer du player de la Freebox.

avatar lololp2000 | 

@nicoweb

Et bien je confirme que c’est bcp plus fluide et que les flux arrivent bcp plus promptement qu’avec la version précédente avec mycanal. En revanche sur Molotov c’est toujours aussi pourri ! On voit encore plus la différence entre les deux fournisseurs sur la qualité des flux diffusés en OTT. Hélas avantage à celui qui les vend le plus cher !... Mais y a pas de hasard; streamer des flux en OTT à grande échelle demande de gros moyens et pour le moment seuls les « gros » savent bien le faire (Netflix, Amazon prime en tête, Canal est celui qui a le plus investi et qui se débrouille le mieux à l’heure actuelle pour les flux tv français; espérons que Molotov monte en puissance dans les années à venir)
Pour ce qui est des fai, ils ont la capacité d’optimiser les tuyaux grâce au multicast sur leur propre réseau, ce qui leur laisse encore un peu d’avantage tant que les débits élevés ne seront pas totalement démocratisés. En attendant, mycanal + Apple TV 4k donne d’ores et déjà un très beau résultat en HD, c’est prometteur pour la suite...

avatar romainB84 | 

si je dis pas de bêtise, on peut regarder la TNT avec mycanal meme sans abonnement (en dehors des chaines TF1 et M6 je suppose) ?

avatar Marco787 | 

A cause du ventilateur, cette nouvelle Apple TV est-elle audible, même un peu ?

avatar John Kay | 

@Marco787

Non pas un bruit. J'y ai pas mis l'oreille dessus, mais je pensais qu'il n'existait pas de ventilateur avant de lire l'article.
Pas d'effet soufflerie comme avec une console.

avatar armandgz123 | 

@John Kay

Pour l'instant !

avatar loupsolitaire97 | 

Ceci est donc le nouveau MacMini ? ;)

avatar lecureuil | 

Un Mac Mini ARM ;)

avatar John Kay | 

C'est un sacré monstre de puissance, mais tvOS 11 a encore quelques petits bugs. J'ai eu quelques crash d'applications (surtout Music) qui n'étaient pas présents sur la version précédente.

Le plus pénible avec la version 4K, c'est devoir switcher manuellement entre la 4K SDR et la 4K HDR. Cette dernière, activée par défaut, rend la plupart des séries ou film HD irregardables (ou alors faut aimer les images aux couleurs plus saturées tu meurs). Je préfères donc rester en SDR par défaut, et choisir HDR pour les films pensés comme ça. Tant pis pour les jolis écrans de veille pourtant sympas en HDR…

avatar armandgz123 | 

Je lis des fils très lourd avec l'ancienne Apple TV est aucun problème de saccade... c'est l'application canal qui a un problème

avatar lololp2000 | 

@armandgz123

La lecture depuis un NAS de vidéos encodés en h264 étaient déjà nickel sur l’atv 4 pas de souci oui (avec infuse notamment).
Mon propos se concentrait plus sur les flux « streamés » et particulièrement ceux streamés en « live ». À part Netflix qui fait du boulot impeccable (mais qui n’a pas à gérer le côté « live » puisque tous ses flux sont mega optimisés dans l’encodage pour chaque type de plateforme cliente), les autres passaient globalement assez moyennement sur l’atv 4. Les choses s’améliorent bcp avec la version 4k et mycanal, contrairement à molotov qui reste à la peine. Cela permet de voir où se situe la « frontière » entre qualité du flux lui même, et capacité matérielle pour le « digérer ».

avatar armandgz123 | 

@lololp2000

D'accord je vois, merci de la précision, je suis un peu déçu pour mon Apple TV qui ne sera jamais fluide sur canal aha

avatar Mike Mac | 

Est-ce 60 € dans une XIAOMI MI TV BOX peut-être une bonne alternative à cette Apple TV 4 K ???

Faible stockage mais c'est pour du streaming avec Kodi, Molotov, Canal Plus, Arte, VLC... Elle pend en charge les DRM, Netflix 4K, le HDR, le Dolby DTS et le Dolby Digital Plus

https://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_426056.html?wid=4&lkid=11453360

avatar romainB84 | 

je ne connais pas ce boitier, mais je dirais que si tu ne cherche pas un ecosysteme apple (du genre icloud photo, apple music etc...) et que tu ne veux pas de jeu, (en gros un usage full media : Netflix/molotov/plex etc...) ca doit surement faire le job ouais !
PS : c'est marrant la telecommande ressemble a un mixe entre celle de la Shield et de la Livebox :)

http://img.clubic.com/08184726-photo-nvidia-shield-android-tv.jpg
https://pmcdn.priceminister.com/photo/telecommande-livebox-play-1066665368_ML.jpg

avatar glxprod | 

@Mike Mac

Oui la Xiaomi Mibox peut être une bonne alternative (j'en ai une, mais pas de TV 4K pour confirmer la qualité).
Par contre oubli l'intégration avec les produits Apple (AirPlay, Apple Music, etc.), mis à part l'intégration du Chromecast.

avatar YannickB | 

Tout ça pour lire Fast & Furious 8… ???

avatar fousfous | 

Si il y a besoin d’un ventilateur ça veut dire qu’il va peut-être falloir reconcevoir le boîtier et le faire en aluminium pour dissiper la chaleur...
Un boîtier plus fin serait largement plus efficace à ce niveau aussi.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Vous exagérez un peu avec Fast & Furious 8.

N'oubliez-pas que la Apple TV peut aussi lire Fast & Furious 1 à 7, ce qui lui donne tout son sens.

Ou pas.

avatar glxprod | 

On comprend maintenant pourquoi le boitier était plus gros à la sortie du modèle précédent

avatar hellonearth | 

Petite question à ceux qui ont acheté cette version et qui ont pu utiliser un adaptateur KANEX ( pour récupérer une sortie Audio optical) sur leur possible ATV 4. Est ce qu'il fonctionne tjs du fait de changement de norme HDMI ??
J'ai une ATV 2 et je me tâte pour passer à cette version ... sachant que mon ampli Yam na pas de hdmi.
Merci ?

avatar fte | 

@hellonearth

J'ai des mauvaises surprises avec l'ATV 4 et son HDMI.

Si l'adaptateur est alimenté, ça peut marcher. S'il ne l'est pas et compte sur le jus de l'HDMI, il ne marchera pas.

CONNEXION UTILISATEUR