Vue de loin, la troisième génération de l'Apple TV 4K ressemble aux deux précédentes… Mais en se rapprochant d'un peu plus près, il y a tout de même des différences de taille 🤡 ! Les nouveaux modèles sont en effet plus ramassés avec une hauteur de 31 mm (soit 4 mm de moins que la précédente version), et une largeur et une profondeur de 93 mm (c'est 5 mm de moins).
Le poids aussi n'est plus le même, puisque l'Apple TV 4K nouvelle génération pèse 208 grammes (214 g pour la version avec port Ethernet) : un poids plume par rapport à la deuxième génération qui affichait 425 grammes sur la balance ! Mais d'où vient cette différence si importante ? Très certainement du retrait du ventilateur !
C'est « l'efficacité énergétique » de la puce A15 qui dispense l'Apple TV d'un ventilateur, ce qui permet d'alléger non seulement le poids mais aussi le design de l'appareil, comme l'explique le constructeur dans le communiqué.
Au jeu des 7 différences, on n'oubliera pas bien sûr l'absence de port Ethernet sur la version de base à 169 €, et le port USB-C pour recharger la télécommande Siri ! Apple n'a malheureusement pas poussé jusqu'à fournir un câble de recharge, ça aurait été trop beau… Même si le constructeur faisait auparavant cet effort en glissant un câble Lightning vers USB dans les boîtes des précédents modèles d'Apple TV.
Mais après tout, Apple ne fournit pas de câble HDMI alors que ce serait assez bien vu pour une box de streaming TV premium. Petite consolation : ce design compact, le nouvel emballage et le poids plume du tout participent à la réduction de l'empreinte carbone de l'Apple TV de 25 %.