Le streaming de jeux vidéo de Twitch en bêta sur l'Apple TV

Mickaël Bazoge |

Twitch, le service d'Amazon permettant de regarder les exploits des joueurs en streaming vidéo, se prépare à une sortie sur l'Apple TV. Une version bêta de l'app tvOS est d'ores et déjà disponible, il faut simplement enregistrer le logiciel sur TestFlight depuis un appareil iOS, puis le télécharger sur l'Apple TV (les deux appareils étant connectés au même compte App Store).

À première vue, le chantier est bien avancé. Au lancement, on peut profiter des streams des jeux et accéder aux chaînes les plus populaires (ainsi que les chaînes dans la langue du spectateur, sachant que l'app est localisée en français). Un onglet Parcourir et un moteur de recherche complètent les possibilités de navigation. On pourra aussi se connecter à son compte afin de suivre ses jeux et ses joueurs préférés.

Pour chaque vidéo en streaming, plusieurs options d'affichage sont disponibles, du 160p à la source d'origine (du 1080p souvent). Il est aussi possible de discuter dans le chat de Twitch, mais force est de constater qu'en la matière, on n'a rien fait de mieux qu'un vrai clavier, plutôt que celui virtuel de l'Apple TV.

Twitch fait face à une concurrence acharnée de la part de Microsoft, qui lui a chipé le joueur vedette Ninja pour son propre service Mixer. Il importe donc de multiplier les canaux de diffusion, d'où ce lancement à venir pour l'Apple TV. Twitch comptait l'an dernier 2,2 millions de diffuseurs, 15 millions d'utilisateurs actifs au quotidien, et 27 000 chaînes en tout genre.

Tags
avatar fallherpe | 

C’est une bonne nouvelle, Twitch se faisant de plus en plus concurrencer par YouTube, Mixer et même Facebook qui souhaite aussi investir ce marché, Amazon se doit de le rendre accessible sur plus de canaux !

avatar John Kay | 

J’utilise l’application Twitchy pour regarder des streams Twitch sur l’Apple TV, et elle fonctionne du tonnerre en plus d’être gratuite.

avatar corben | 

Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de regarder une autre personne jouer...

Une personne m’a récemment dit que c’était exactement pareil que regarder du foot ou du tennis... mouais a la différence près que même si on ne sera jamais Mbappé ou Federer on peut quand même se faire plaisir chez soi avec un jeu vidéo seul, en famille ou entre amis

avatar John Kay | 

@corben

Ce n’est pas que ça Twitch. Vous avez de plus en plus de format type émission, genre podcast filmé pour les plus fauchés, ou avec une vraie réalisation comme les récentes émissions du magazine CanardPC. Beaucoup de conférences en tout genre retransmises également via Twitch.

avatar Seize | 

@corben

Bah si, c’est exactement comme le sport “traditionnel”. Les amateurs en font pour le plaisir, et les pros s’entraînent comme des bêtes pour être les meilleurs et en faire leur métier.
Les pros jouent à un niveau tellement supérieur que les voir jouer et apprécier leurs stratégies et leur technique est aussi un plaisir.
Voir un mec taper dans une petite balle pour la mettre dans un petit trou (golf) est ennuyeux, sauf si ce dernier peut nous époustoufler techniquement. Pareil pour le tennis. Pareil pour le cyclisme. Pareil pour l’e-sport.

avatar quentinf33 | 

@corben

Bah c’est pareil que voir des gens jouer au foot à la télé. C’est un plaisir. Mais bon là comme ça concerne principalement le jeu vidéo ça devient « sans intérêt ». C’est marrant. Alors que le jeu vidéo est bien plus instructif que beaucoup d’autres médias.

avatar fte | 

@corben

"Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de regarder une autre personne jouer..."

Découvrir de nouveaux jeux sans les acheter, puis peut-être les acheter. J’ai découvert Frostpunk comme ça.
Découvrir comment commencer avec un jeu complexe. Anno par exemple.
Découvrir des astuces auxquelles on aurait pas pensé. Pour Tropico.
Voir ce qu’un joueur pro peut faire et qu’on ne fera jamais avec un jeu qu’on aime et pratique (ou pas). Assassin’s Creed.
Apprendre des stratégies et réviser pour des portions de jeu sur lesquelles on se pète les dents et aider à la progression. J’ai potassé des raids WoW de cette manière, pour intégrer les patterns des rencontres au calme plutôt qu’en train de me faire laminer par le boss.
Voir des nouveautés d’un jeu auquel on ne joue plus depuis longtemps, un peu par nostalgie d’une époque révolue. WoW.

Il y a quantité de raisons de regarder des personnes jouer. Je n’en ai cité que quelques unes, qui me touchent. Il y en a bien d’autres pour autant de spectateurs.

Le simple divertissement est suffisant je pense.

avatar simnico971 | 

@corben

Je rejoins ce qui a déjà été dit, et en plus de tout ça Twitch est aussi un espace d'interaction et de discussion avec le diffuseur, via le chat en direct. Il y a également sur Twitch des artistes qui travaillent en direct avec le feed-back de leur communauté (vidéastes, dessinateurs etc.), et des événements live (conférences, tournois...).

avatar lesttat | 

🙏🏽🙏🏽🙏🏽

avatar droyze | 

j'ai bien installé TestFlight sur mon Apple TV mais je ne sais pas comment installer la beta de twitch

CONNEXION UTILISATEUR