Séries TV : Time Warner enfonce le clou du non

Florian Innocente |

Le principe voulu par Steve Jobs d'une location de séries télévisées à 99 cents l'épisode continue de susciter des oppositions. Le responsable Warner Bros avait rejeté cette idée, son supérieur, Jeff Bewkes, le patron de Time Warner a enfoncé le clou lors d'une conférence à Londres "Comment pouvez-vous justifier la location de séries inédites à 0,99$ l'épisode et ainsi de compromettre les ventes du même programme à des réseaux télévisés qui payent des millions de dollars pour les diffuser gratuitement auprès de leurs fidèles téléspectateurs ?”.

Bewkes a ajouté "Ces nouveaux entrants [Apple, ndr] doivent répondre à quelques critères. Ils doivent proposer aux clients une expérience télévisée supérieure et ils doivent soit soutenir soit participer à améliorer le système économique qui est à l'origine de la production de ces programmes.

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En résumé, pour Time Warner, Apple, qui n'a pas encore gagné ses galons dans le milieu, cherche avant tout à brader des contenus produits à prix d'or. Le discours d'Apple étant qu'il faut abaisser les prix et s'y retrouver par le volume des locations ainsi réalisé.

D'autres, ces derniers jours, ont aussi marqué leur opposition à cette tarification à prix plancher, comme NBC Universal et Viacom. CBS de son côté attend, et va observer comment les choses vont se passer chez ceux qui ont signé avec Apple. C'est à dire ABC (Walt Disney, dont Jobs est le premier actionnaire à titre privé) et la Fox (elle-même à titre temporaire).

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- Séries TV : Viacom dit non, CBS observe

avatar shadowof67 | 
En gros, Apple a rien compris au principe :p
avatar BastienGSHC | 
Oui ils ont rien compris, pourquoi payer ne serait-ce que 0,99ct pour louer un épisode alors qu'on peut le garder indéfiniment sur sa machine et l'obtenir gratuitement?
avatar Soseki | 
Tous ces groupes des majors des films/séries tv, n'ont pas encore compris, qu'avec des prix élevés, le piratage est en masse.
avatar Soseki | 
C'est faute de vouloir le beurre et l'argent du beurre...
avatar iskandar | 
En gros personne n a signé sauf la boite dont Jobs est le plus gros actionnaire. Quelle bande ! Quand comprendront ils qu il s agit de superflu et de détente et pas de nécessité ? Dans un monde ou les occidentaux sont de plus en plus pauvres, il ne marchera jamais ce truc. Quant aux chinois, c est encore plus perdu d' avance
avatar STi_wings | 
Les réactions demagos des majors : LOL. J'en viens à souhaiter le piratage.
avatar Tiberius | 
Ils sont vraiment bêtes, et je pèse mes mots.. Ils n'ont pas encore compris qu'ils peuvent suivre Steve Jobs les yeux fermés ? Au vu de son parcours et de ses réussites, on peut dire sans trop s'avancer qu'il sait ce qu'il fait. S'il dit qu'il faut proposer des séries à 99¢ ils peuvent l'écouter sans prendre trop de risques.. Ils n'ont pas encore compris que les gens ne veulent pas payer 15€ pour un film qu'ils peuvent télécharger gratuitement. A l'inverse, les gens ne sont pas contre payer une somme qui leur semble raisonnable. 99¢ c'est raisonnable. Il en va de même pour la musique : si j'étais prêt à payer 0,99€ pour un morceau, je ne suis pas prêt à débourser 1,29€ pour la même chose. Idem pour les livres : il est hors de question que j'achète des livres à 15€ sur l'iBook Store alors que je peux bien souvent les télécharger gratuitement ou les avoir pour moins cher à la Fnac. Les développeurs d'applications iPhone ont bien compris ce phénomène : il vaut mieux vendre 1 million de fois un truc à 1€ que vendre 1000 fois un truc à 1000€. Mais d'un autre côté je comprends parfaitement les majors. Pour eux il est nécessaire de conserver une "valeur" pour leurs production. Ils ne peuvent pas accepter de brader ce qu'ils font, sous peine de voir leurs films et séries considérées comme des productions sans valeur, sans intérêt, de piètre qualité. Sur l'App Store le problème est similaire : c'est très difficile pour un développeur qui a passé plusieurs semaines ou mois à bosser sur une appli de la proposer à 0,79€. C'est presque dégradant. C'est moins cher qu'un café ou qu'une baguette de pain, et les gens rechignent encore à l'acheter. Notre travail est alors totalement dévalorisé. Casser les prix n'est pas forcément une bonne solution sur le long terme. Mais je pense que c'est un mal nécessaire actuellement pour donner l'habitude aux gens de payer les produits numériques. Le web a donné l'impression que tout pouvait être gratuit, mais ça ne marche pas pour tout.
avatar mac-fan | 
Moui. Personne ne trouve bizarre que la politique d'Apple pour les autres c'est : baissez les prix et retrouvez-vous y sur le nombre; et pour elle et son matériel : on ne fait que du haut de gamme, on s'en fout du nombre, on se rattrape sur la marge... ?
avatar Tiberius | 
Mais eux ils n'ont pas de problème pour écouler leur 'merde' ! Ils peuvent bien mettre le prix qu'ils veulent.. Et puis on parle de matériel.. Encore aujourd'hui il est difficile de télécharger un Mac sur Megaupload ^^. Apple rencontre les mêmes problèmes pour ses logiciels... Apple fait aussi un pourcentage sur les ventes de musiques, de films et d'appli, donc ils sont du même côté que les majors.
avatar Flo... | 
@yip Eh oui, Apple c'est faite ce que je dis et pas ce que je fais !!
avatar timontimmi | 
Ahhh on les retrouve bien là les dinosaure qui reculent : les grands marchands d'hier mettent bcp de temps a s'adapter aux changements du marché. Ça laisse la place libre aux nouveaux marchands qui s'occupent de la demande d'aujourd'hui. Tout ça n'est que rituel, posture et cérémonial entre le producteur et le distributeur et de qui tient qui.
avatar Alméti | 
A voir les réactions de certains, j'ai failli m'étouffer de bon matin. @DR_cube ==> Steve Jobs n'est pas Dieu. C'est un homme brillant qui a compris beaucoup de choses, mais c'est aussi un homme extrêmement bien entouré avec une équipe hardware/software de pointe qui déposent des tas de brevets chaque jours. C'est aussi un homme ayant une très grosse équipe marketing qui gère l'image de marque d'Apple comme aucune autre boîte le fait. Mais Steve Jobs c'est pas Walt Disney ! Perso, je lui confierais pas le business de l'industrie cinématographique. Enfin Steve Jobs peut se planter, il le fait quotidiennement, et je suis sûr que de nombreuses conneries ou mesquineries chez Apple sont faites par lui. Pour terminer brièvement, je pense que c'est vous qui n'avez rien compris. On vous a habitué depuis 10 ans à obtenir gratuitement un service payant. Vous croyez que c'est gratuit Desperate Housewives sur Canal+? Non. Vous payez l'abonnement plus une coupure de 6 minutes de publicité au milieu de l'épisode vendue à peu près 30 000€ le spot de 30 secondes. Pareil sur M6. C'est avec cet argent que Canal+ a payé des millions d'€ l'épisode, qui lui même a coûté à peu près 1,5 millions de $ à produire (si mes souvenirs sont bons). Il y a derrière un énorme business qui est hyper fragile et qui existe depuis maintenant 50 ans avec de nombreux droits d'auteurs, coûts et aussi marges pour continuer aux studios d'exister. Derrière un DVD à 59,90€ (ce qui je suis d'accord est hors de prix) il y a énormément de choses. C'est tout un business qui est à revoir, un business qui a des coûts toujours plus élevés, le téléspectateur en voulant toujours plus. Je trouve pourtant ça simple, et je n'ai toujours pas compris pourquoi les gens réagissent de la sorte. Que les kikoulol disent oh trop nul on va pas payer pour matter Gossip Girl, je veux bien mais quand même les autres....
avatar P.Gomes | 
Faut pas faire comme si cette industrie est pauvre non plus! D'ailleurs d'après une précédente news ici même on disait que steve jobs tirait la plus grande partie de sa fortune de disney au lieu d'apple.
avatar tigre2010 | 
@ JR : Tout a fait d'accord sur tout tes points. On paye des millions des star et ça revient cher au final. Mais tout de même 20 millions de s pour une série le soir de sa sorti, ça fait réfléchir. Alors cette histoire de conserver les valeurs... Je constate simplement que l'on consomme plus et par plus de monde qu'avant ( il y a 10 ans), c'est une donnée à prendre en compte.
avatar P.Gomes | 
@rédaction Jobs il a combien en part d'actions de disney pour que vous nous répéter à longueur de temps que disney lui obéit?
avatar iskandar | 
Excusez moi mais tout ce système est une illusion. De la même façon que l AppStore est une illusion. La télévision, c est un bouton on/off et tu changes de chaine. Les gens n ont pas le temps de s intéresser a autre chose. La plupart du temps vous parlez entre geeks bobo. D' un coté les pirates qui rippent les DVD sont des activistes du libre, de l autre les telechargeurs fous ne représentent qu 1% de la population et c est ce même pour-cent qui s intéresse a l informatique. Les autres, ils font joujou mumuse avec leur smartphone, quand ils en ont un, et regarde la tele le soir avant de se coucher. Ils vont pas faire des pieds et des mains pour louer des séries américaines débiles. Ils ont pas le temps. Ils bossent, ils partent en vacances. On s en fout de la tele.
avatar xtyou | 
"payent des millions de dollars pour les diffuser gratuitement" Mais lol . Si déjà ils baissaient les prix... o.O Les réseaux télévisés payent, et ne diffusent pas gratuitement… Ils auraient déjà mis les clés sous la porte si tel était le cas. ⦅⦿⦿⦆ Plus ils sont haut dans la hiérarchie, plus ils sont cons, ce n'est pas possible. ^,^
avatar Kelv | 
Je t'invite à lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter :)
avatar xtyou | 
Merci Ikari, je ne connaissais pas. ^,^
avatar BastienGSHC | 
et qui paye les télés? les consommateurs notamment donc non merci pour la double taxe Apple
avatar BastienGSHC | 
0,99 l'épisode si on suit plusieurs séries en même temps finalement ça revient cher et au final le disque dur est toujours vide. Une série c'est diffusé à la télé donc je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de la télécharger après sur Internet, les gens qui diffusent les épisodes ne rippent pas les dvd ils ne font qu'enregistrer ce qui est diffusé sur leur écrans. Alors pourquoi on devrait payer ne serait ce qu'un centime pour ça? On a pas besoin de leur data center qui polluent pour ça on a nos machines et nos reseaux de partage.
avatar phm123 | 
Tiens, moi hier soir j'ai regardé le 2ème épisode de la saison 7 de house ainsi que how I met your mother. A 99 cents l'épisode j aurais peut être basculé du coté légal. Si les majors pensent qu'ils ont moins à gagner que plus à perdre de suivre Jobs et bien qu'ils continuent comme ça. Moi cela ne me dérange pas du tout. Et cela ne concerne peut être , comme il est dit plus haut, que 1% de la population. C'est un mal qui est accepté comme les 3% de vol dans les magasins.
avatar ekami | 
Faire des séries de qualité, ça coûte un max de pognon. Warner a raison de ne pas se plier aux fantasmes d'Apple. Quelle chaîne de télé sera prête à investir des dizaines de millions de dollars dans une série si le jour même de la diffusion les épisodes sont accessibles sur un autre canal qui, lui, n'a pris aucun risque sur le produit? Quel publicitaire va payer son spot plein pot s'il pense qu'une large fraction du public ne regardera plus la série à la télé mais sur internet? Et pourquoi commencer à brader les séries sur internet alors qu'elles se vendent comme des petits pains en coffrets DVD, et au prix fort? Les gens qui téléchargent gratuitement et qui piratent les séries sont une infime minorité des consommateurs de télé. Et pour eux, même 99 cts c'est trop cher... Jobs veut le beurre, l'argent du beurre, et tout le troupeau de vaches. Mais il ne peut pas encore dicter sa loi à la télé, qui ne s'est jamais aussi bien portée.
avatar Macriart | 
Dr cube C'est affligeant ce raisonnement "Steve a dit" donc c'est parole d'evangile et il faut foncer tete baissé C'est un peu minimaliste comme pensée. Ps : c'est mon avis sur le premier paragraphe de ton post
avatar titophage | 
les networks pourraient s'en sortir en diffusant (streamming) gratuitement les épisodes sur internet AVEC les pubs diffusées à la télé, comme au bon vieux temps du magnétoscope, quitte à rajouter un petit délai (genre 1 semaine) les networks augmenteraient leur audimat (et donc les rentrées publicitaires) sans rien dépenser ni en menaçant les ventes de dvd futures (qui ne représentent pas grand chose pour les séries) pour le reste du monde le problème se pose avec les diffuseurs qui payent très cher pour diffuser un épisode et qui ont besoin qu'un maximum de gens "regardent" les pubs qu'ils diffusent en même temps (sauf canal+ et autres chaines payantes sans pub), ces diffuseurs n'acceteront pas de payer très cher si les gens peuvent regarder les séries sur le ent gratuitement sur le site du network, il faudrait qu'ils raccourcissent le délai entre la diffusion aux usa et celle dans les autres pays
avatar peeping tom | 
SJ devrait appliquer ses grands principes d'accessibilité a ses propres produits. Moi je sui pour le Mac Mini a 199€. Comme certains commentaire le suggère il y gagnerait sur de gros Volumes. Pour le reste les couts,le prix de vente des production TV, ca regarde les producteurs. En plus cette uniformisation de prix voulu par Apple est nuisible a la qualité des programmes.Qu'il y ai des séries a 0,50€ et d'autres a 5€ me semblent plus juste. De toute façon je n'achète plus de produit "volatil", j'ai compris que je n'avais rien a y gagné que du contraire. Pcq franchement le débat(vraiment nul) c'est : Qui sera gagnant les majors, Apple, Sony, Android.... mais les perdants a tout les coups c'est nous tous.
avatar agerber | 
Le magot c'est surtout le téléspectateur que l'un ou l'autre veut essayer de passer sous sa coupe.. Comme le dit bardaf67, méfions nous des produits volatils qui ne sont que de la location, car au final on se retrouve avec rien.. Le physique c'est parfois pas mal.. Mais bon cela ne plait pas a certains... Leur but étant de nous vendre du cloud et de devenir des locataires..

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