Apple arrête la location de séries TV aux Etats-unis

Florian Innocente |

L'option de louer une série TV sur iTunes plutôt que de l'acheter a disparu de l'offre américaine d'Apple. Depuis septembre dernier, un épisode pouvait être acheté (à partir de 1,99$) ou loué à 0,99$. Le choix n'est plus proposé sur iTunes et sa mention a disparu de plusieurs pages du site d'Apple, dont celle présentant l'Apple TV. N'y figure plus que l'explication sur les possibilités d'achat.

rentshow

Un porte-parole d'Apple l'a confirmé à AllThingsD en expliquant que les clients préféraient acheter leurs séries et en disposer à volonté ensuite. Puis de rappeler au passage qu'avec iCloud à l'automne, on pourra récupérer ses achats depuis le nuage sur son Mac, PC ou appareil iOS et les revoir à tout moment.

Fox TV, qui avait participé à l'expérience, a donné la même raison pour justifier son retrait “Après avoir examiné attentivement les résultats de l'essai de location, il est devenu clair que la possession des contenus est une proposition plus intéressante à long terme, tant pour les clients d'iTunes que pour notre entreprise. Pour améliorer encore l'intérêt de cette offre, nous travaillons avec Apple pour rendre le contenu disponible au sein de leur nouveau service iCloud”.

Un commentaire de Jason Snell, le rédacteur en chef du Macworld américain offre un autre éclairage “Il ne faut pas rejeter la faute de l'échec de la location sur le seul dos des clients. Le choix offert était mauvais et ça, c'est la faute des distributeurs.”

Cette option était sortie aux forceps lors du lancement d'iTunes 10 en septembre dernier. Et tous les studios n'y avaient pas adhéré. Warner Bros par exemple expliquait préférer la vente des épisodes, ou de saisons complète. Les revenus étant plus importants dans ce cas.

En France, on en est toujours resté sur un principe de vente des séries et de location ou vente des films.

avatar caslou | 
Bien dommage
avatar jefrey | 
Oui, c'était intéressant ... Parce que franchement, je regarde rarement plus d'une fois le même épisode d'une série (sauf Star Wars Clone Wars, mais il n'était pas proposé à la location de toute façon ...)
avatar hippolak | 
Non-sens total.
avatar SeanC | 
Ils continuent de nous prendre des dindes à lait...
avatar YHVH | 
Étonnant ! Le numéro de la VOD aux States c'est Netflix et ce qui fait son succès c'est son modèle de location, un abonnement mensuel et vous avez accès à tout le catalogue très fourni depuis TV via Playstation, ordinateur, iPad, iPhone avec une gestion de vos envies bien conçue et la reprise de lecture des films quelque soit l'appareil. Ça c'est le bon modèle. L'inconvénient de Netflix c'est qu'il faut être connecté mais vous avez droit à 2 DVDs en permanence chez vous. Le système de cloud d'Apple peut changer la donne si le prix des films baisse
avatar Marksanders | 
Quel intérêt d'acheter une série ??? Une fois que c'est vu ça n'a plus grand intérêt.
avatar alexandre.rs | 
Ah bon, les clients préféraient acheter plutôt que louer ? Il n'y aurait pas un peu d'intox là-dessous ? Perso j'ai toujours loué sur le store, jamais acheté. On n'est plus à l'époque des pharaons, tous ces trucs achetés qui vont s'accumuler on ne les emportera pas dans la tombe. Quand on voit le prix hallucinant auquel sont vendues les intégrales de certaines séries, souvent aussi chères que la version physique vendue en magasins...
avatar ENricoleM | 
J'espère qu'avec iCloud, on pourra acheter les séries depuis l'Apple TV. Ce n'est pas encore le cas avec la dernière version iOS de l'APTV...
avatar actarus33 | 
Perso je préfère acheter que louer surtout avec une différence aussi minime Si une personne de la famille ou autre aimerait le regardait il sera toujours la
avatar oxmosys | 
@ Sylow : Suis d'accord ... C'est pour cela que je n'aime pas la location. Si on veut prêter : faut acheter le support physique. Par contre acheter un série , a part qques exceptions ... Aucun interret
avatar lgda | 
En gros chacun voit midi à sa porte, ceux qui préfèrent louer une série car ils ne la regarderont jamais une deuxième fois et ceux qui préfèrent l'acheter car ça leur permet de la revoir, de la prêter ou que plusieurs membres de la famille la regardent à des moments différents. Maintenant cette décision est en effet probablement pour des raisons de rentabilité.
avatar apossium | 
@mateodu13 : Netflix est deja integre a l'Appletv
avatar mikrobauten | 
Ça donne pas très Apple ce Bullshitage… Il ferait mieux de nous donner la vraie raison. Moi perso j'aimerais vraiment pouvoir louer… Non-sens !
avatar jseb1504 | 
C'etait nul, cher et de super mauvaise qualité !! Puis pour le mater sur ta télé, la galère sans clef usb.... Certains apprecient, je leur laisse!!
avatar jegolu | 
Quand j'étais jeune, je programmais mon magnétoscope pour enregistrer mes séries préférées épisode après épisode. C'était chiant mais cela ne coutait que prix des K7. Aujourd'hui la technologie permet de faire simple, le HDD a remplacé la K7, mais on achète ce qu'on peut capturer "gratuitement" ! Et oui, nous sommes les vaches de la farce.
avatar 2fast | 
@notasa : Parce que le numérique a permis de renforcer le droit d'auteur. C'est chiant, mais c'est ainsi.
avatar lgda | 
@Benlop Le numérique est plutôt le fossoyeur du droit d'auteur avec l'industrialisation et la systématisation du piratage rendus possibles à l'infini pour un coût proche de zéro. Pour contrer ça le numérique met en place des verrous et des restrictions qui n'étaient pas (ou peu) nécessaires avant son avènement. C'est schyzophrène, c'est chiant, mais c'est ainsi.

CONNEXION UTILISATEUR