YouTube, principal ennemi du futur iTunes TV ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le Financial Times (inscription requise), Google serait en négociation avec les principaux acteurs du films non pas seulement pour Google TV, mais aussi pour YouTube. La firme de Moutain View souhaiterait en effet lancer un service de location de vidéo en streaming via YouTube avant la fin de l'année.

YouTube s'est déjà essayé à la location de vidéos, mais on ne peut pas dire que l'expérience a été couronnée de succès. Google, qui reste pour le moment très discret en matière d'intégration de ses divers composants, se servirait toutefois de la force de frappe de son moteur de recherche pour mettre en avant ce nouveau service. Pour cela, il lui faudra peut-être l'autorisation du régulateur américain.

Les studios, qui cherchent sans cesse de nouveaux revenus, verraient cette initiative d'un bon œil : « Google et YouTube sont des phénomènes universels […] bien plus que tout autre fournisseur de câble ou de satellite », explique un cadre qui serait proche du dossier. Alors qu'Apple aurait du mal à parvenir à un accord pour son propre service de streaming, Google serait en passe d'y arriver : les studios choisissent le partenaire avec lequel ils estiment pouvoir générer le plus de revenus.

Depuis son acquisition pour 1,6 milliard de dollars en 2006, Google a cherché divers moyens pour monétiser YouTube : les films pourraient être proposés à 5 $. Ce nouveau service serait aussi accessible via les boîtiers Google TV, sorte d'Android avec une interface adaptée pour la télévision et concurrent de l'Apple TV. Le passage au streaming est une inflexion forte des usages de l'Internet et donne lieu à une bataille féroce : Netflix acquiert de nombreux droits sur les contenus pour transformer son service de location de DVD en plateforme de streaming, alors que Hulu (ABC-Disney, News Corp., NBC) compte bien entrer en bourse. Reste que les cartes pourraient être redistribuées mercredi selon les annonces d'Apple.

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avatar marcplemay | 
Je ne pense pas que Apple puisse contrer Google sur ce terrain là parce que Apple fait peur. La façon dont ils se sont approprié le marché de la musique en ligne effraye les majors et ils doivent freiner des 4 fers pour ne pas que ce phénomène se reproduise avec les films. Un acteur majeur comme Sony, à la fois major et constructeur de lecteur MP3 doit l'avoir particulièrement mauvaise.
avatar alex9517 | 
Je pense que Google et YouTube seront un meilleur concurent à l'iTV qu'Android l'est à l'iPhone. YouTube est quand même un grand géant, mais même si Apple pourra conquérir ce marché comme elle l'a fait avec l'iTunes Store en 2003, Google et YouTube seront un adversaire de taille :).
avatar magooo | 
@ lukasmars : Sans compter que la démocratisation de telle solution tuerait ou ralentirait la progression du blu-Ray.
avatar P.Gomes | 
5$ le film c'est très cher surtout qu'il y plein de sites où on peut en voir gratuitement, le cinema n'est pas loin des 5$.
avatar Luukke | 
Ce sont les grande manoeuvres et Google reste coller au cul d'Apple. C'une partie d'échec entre 2 anciens amis qui se connaissent très bien. Apple le vieux sage visionnaire, Google le meilleur élevé ambitieux, malin et très agile. L'histoire du futur informatique s'écrit sous nos yeux
avatar methos1435 | 
"Les studios, qui cherchent sans cesse de nouveaux revenus" La majorité des gens aussi.
avatar Otto Mator | 
Apple a des fans cNest sur. Mais elle ne pourra pas faire face à YouTube.

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