Lorsqu'il s'est agi, pour les ingénieurs de Motorola, d'imaginer ce à quoi allait ressembler la Moto 360, ils ont mis au point plusieurs maquettes : les premières étaient carrées. Mais après en avoir parlé autour d'eux, ils ont décidé de finalement tenter l'aventure d'un écran rond, car c'est de cette manière que la plupart des gens imaginent une montre : un cercle avec un bracelet, comme l'a rappelé Dickon Isaacs, le directeur du design du constructeur à Engadget. Il ne fait guère de doute que cette réflexion a aussi traversé l'esprit d'Apple, mais la première génération de la Watch est obstinément rectangulaire. À la grande déception de nombreux amateurs de montres connectées, sans doute…

On peut cependant penser qu'un modèle à écran rond fera un jour ou l'autre son apparition dans le catalogue d'Apple. D'ailleurs, plusieurs éléments d'interface le font clairement penser, de l'écran d'accueil avec ce nuage d'icônes (rondes) à l'application Activité avec son graphique circulaire. Sans oublier, évidemment, les cadrans de montre.

D'autres fonctions comme les discussions instantanées à la manière d'iMessage ou encore les notifications seraient moins évidentes avec un design rond, mais il ne s'agit ici que d'adapter une interface, si on ose dire. Si on comprend bien que du point de vue logiciel, il suffirait de pas grand chose pour optimiser Watch OS sur ce type d'écran, il reste évidemment à concevoir le matériel qui va bien, et c'est sans doute là qu'Apple va porter son effort — c'est pourquoi il est encore difficile de prédire si la V2 de la Watch sera proposée dans une forme ronde.

Concept Alcion-Uxui