Apple Watch : à recharger tous les jours, annonce Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Il n’y aura pas de miracle : la batterie de l’Apple Watch devra être rechargée tous les jours, a prévenu Tim Cook lors de la première Digital Conference organisée par le Wall Street Journal cette nuit. Le CEO d’Apple a expliqué que le porteur va être amené à utiliser souvent sa montre dans la journée, ce qui le poussera à la recharger la nuit (ce qui n’est pas sans rappeler l’iPhone). C’est d’ailleurs le cas de la plupart des produits concurrents, exception faite de la Pebble dont l’écran et les fonctions sont bien moins gourmands que l’Apple Watch.

Cette estimation n’a rien de surprenant : en septembre, peu après la présentation de l’Apple Watch, des représentants d’Apple avaient laissé entendre que la montre disposerait d’une autonomie d’une journée. Tim Cook n’a rien révélé des spécifications techniques de l’appareil connecté; il se dit en revanche évidemment « enthousiaste » à l’idée de voir le produit sortir en début d’année — là encore, sans préciser la date (lire L'autonomie de l'Apple Watch est encore au bloc).

Rappelons que l’Apple Watch sera proposée à partir de 349$, pour le modèle Sport. Les versions en métal et en or (Edition) n’ont pas encore de prix. Apple fait régulièrement monter la température autour de son futur produit prêt à porter, qu’il s’agisse d’une couverture pour le Vogue chinois ou d’une exposition éphémère chez Colette.

avatar deltiox | 

Sans moi pour la V1 alors
Un GPS (pour ne pas avoir a prendre le téléphone pour courir)
Une vraie autonomie ( pourquoi pas une montre a recharge solaire ??)
Des données qui puissent rester en local sur mon tel ou ordi (pas de cloud)
Et je la commande au père Noël l'année prochaine !

avatar r e m y | 

Une recharge grâce aux mouvements du bras serait encore plus efficace (ça existe depuis des dizaines d'années pour des montres mécaniques)

avatar joneskind | 

@r e m y :

La taille du système dépasse de très loin l'autonomie qu'apporterait à la toute fin le même volume de batterie. On est pas du tout dans le même ordre de consommation électrique d'une montre classique qui peut tenir plusieurs années avec une batterie 3x plus petite.

avatar C1rc3@0rc | 

et le principe d'une smartwatch est de n'avoir aucun système mécanique…
Déjà beaucoup se plaignent de la tailler du bidule alors que Cook a bien dit que pour arriver a faire aussi petit ça avait demandé tout le savor faire des ingénieurs d'Apple.

Mais il faut pas se leurrer sur les fonctions de la smartwatch d'Apple: Cook a été clair, l'Apple Watch est un produit de mode, pas un outil informatique.
Donc maintenant le débat sur les fonctions, l'autonomie, la résistance,… est clos! La seule chose qui compte c'est le look de cet accessoire.

avatar Ipader | 

@C1rc3@0rc :
Ok donc on peut la garder 1 an au poignet éteinte parcequ'elle est Mode!!
Chouette alors

avatar iPitch93 | 

La vraie question est :

Combien de fois par jour ?

avatar nono68200 | 

@iPitch93 :
Oui, ou alors, qu'entend t il par une recharge par jour ?... C'est dans quelle utilisation, et sa journée dure combien d'heures chez lui ? (Même si l'iPhone 6 est beaucoup mieux au niveau batterie sur une journée !)

avatar Dv@be | 

Pas la nuit = pas d'analyse du sommeil.
Pas de gsp autonome
Cela fait peu d'avantages pour cette v1.

avatar Bibotonio | 

@Dv@be :
Pas de mms. Pas de 3G. Pas de "vrai GPS"... Etc
Ca faisait aussi bien peu d'avantages pour l'iPhone v1/EDGE...
On connait la suite.

avatar P_LHomme | 

Les versions 1 des produits d'Apple sont rarement bien.. Rappelez-vous de l'iPad 1 qui pesait une tonne et qui était hyper lent alors que l'iPad 2 était de bien meilleur qualité avec en plus des cameras et un design beaucoup plus agréable. Idem pour la v1 de l'iPhone qui captait pas la 3G ou la v1 de l'iPod qui n'avait pas de molette tactile..

avatar shadoxas | 

Le problème c'est qu'à l'époque apple avait toujours de l'avance avec ces v1 aujourd'hui on est en 2014 et la concurrence est plus que féroce LG et ses g watch Motorola et j'en passe

avatar Xav852 | 

C'est pas faux...

avatar Bibotonio | 

@shadoxas :
Avec l'iPhone EDGE on peut dire que quasiment TOUS les autres constructeurs avaient de l'avance d'une certaine façon car ils faisaient déjà des téléphones depuis longtemps alors qu'Apple non...
Idem avec les PDA qui marchaient mais sans plus (réservés aux pro ou aux g33k). Apple débarquait alors avec une nouvelle mouture de smart device portable (nouvelle car faut pas oublier le Newton).
Ici ça pourrait être la même chose. Ou pas. Seul l'avenir le dira.

avatar nono68200 | 

+1 !

Le concept de tablette existait avant l'iPad.
Le concept du téléphone tactile aussi.
Et l'ordinateur également...
Apple fait depuis toujours uniquement de rendre un truc abstrait facile d'accès au grand public, et de le rendre indispensable. Et leurs premières versions n'ont jamais été complètes, pourquoi auraient-ils changer ceci ? Ils préfèrent faire une première version avec moins de fonctionnalités que la concurrence, mais que cette version "moins élaborée" fonctionne superbement bien pour ce qu'elle fait, et ensuite dans les versions suivantes, ils améliorent et ajoutent les fonctionnalités.
On dirait que ça vous surprend alors qu'Apple le fait depuis toujours...

avatar mouharf | 

Rienà voir...mais absolument rien! L'iphone à été le premier a mettre une interface vraiment utilisable pour les écran tactile, ils ont ouvert la voie.
L'ipad que vous le voulez ou non (idem pour les autres tablettes) c'est des smartphone géant qui n'amène rien d'autre qu'un confort (allez pour les fan des appliction revu pour un éecran plus grand..mais avec 'iphone plus on va voir s'il va toujours se vendre autant...de plus les gens remarque qu'il font 90% des même choses que sur leurs téléphone).
Pour le mac je vois pas trop, ils ne sont pas leader dans leur segment...très bon produit, mais pas leader quand même.
L'Apple Watch arrive àprès les autres, le design est...standard (c'est exactement la mm gueule que l'asus zenwatch présenté avant :http://www.asus.com/media/global/products/r2eJwW68xEMKldzU/P_setting_fff...) pour les fonctionnalités,bof,la batterie bof...bref elle va bien se vendre parce que y a Apple dessus,mais globalement,ça va être un bon produit...parmi tant d'autre!
Arrêtons de toujours parler de l'iphone 1 chaque fois....

avatar shadoxas | 

Oui ces technologies existaient déjà mais l'arrivée d'apple les a rendu bien meilleurs alors qu'aujourd'hui je peut même pas citer 5 chose dans lequel un apple watch est meilleur qu'une moto 360 par exemple...apple etait leader mais aujourd'hui ils sont plus suiveurs.
Oui j'espère pour eux que la v2 sera meilleur pour te citer le futur nous le dira

avatar Bibotonio | 

@P_LHomme :
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas biens.
Juste qu'Apple se garde de la marge de progression pour ajouter des nouveautés sur les versions futures.

avatar I-Romain | 

Moi je pense que je l'achèterai elle à l'air vachement bien

avatar Alyena | 

Comme pour n'importe quel produit Apple: ne jamais prendre la 1ère version.
On en reparle dans 3 ans quand la montre sera autonome, vraiment autonome.

avatar mctaylor | 

Pas résistante à l'eau non plus
Alors que sony sort sa Xperia z3 ip68

Comment se prétendre orientée sport sans avoir ni GPS ni une autonomie digne d'une journée de sport ...

Je pense qu'il faudra attendre la v3 pour quelque chose d aboutit

avatar Lestat1886 | 

@mctaylor :
Autonomie digne d'une journée de sport?? Tu fais du soirt 24h/24 ?? :)

avatar foxot58 | 

@mctaylor :
On sait pas encore pour l'étanchéité

avatar Bibotonio | 

@mctaylor :
Ca en effet c'est vraiment dommage.

avatar Memo | 

Ca fait deja chier de recharger l iphone tous les jours alors une montre...j'acheterai la v12 quand la batterie tiendra 1 semaine

avatar Designer_Drugs | 

@Memo :
Vous dormez pas la nuit ?... VPS journées durent plus de 12h00 ? Non sérieux, on dirait que tout est chiant chez le consommateur. Il aime pas faire ceci car il perd 2/3 secondes a chaque fois, il aime pas recharger la nuit car faut brancher le fil & on perd 4/5 secondes... Pouhlalalala! Aha!

avatar Ipader | 

@Designer_Drugs :
Encore une fois, il y a plein de fonctions, actions et informations, qui peuvent être utiles la nuit.

avatar sachouba | 

@Designer_Drugs:
C'est inutile d'avoir plus d'une journée d'autonomie quand on part le week-end (par exemple Paris - campagne) et qu'on n'a pas envie de prendre tous ses chargeurs à chaque fois ?
Quand on fait une nuit blanche pendant une fête ?
Quand on oublie de recharger sa montre ?
Quand on ne rentre pas chez soi un soir ?

Si tes journées ne durent que 12h, tu ne dois pas être fatigué.

avatar nono68200 | 

Bienvenue chez les français, ces gros râleurs sur tout... ;)
Même avec une autonomie de fou, un GPS intégré ils auraient trouvé quelque chose d'autre à critiquer. :) Il ne faut pas sous estimer la critique du français ! :p

avatar @ymeric | 

Presque aucun avantage cette Apple Watch ...

Pas tant de fonctionnalités en plus par rapport à la concurrence et un prix supérieur.
J'attends de voir les caractéristiques sur le papier !

avatar I-Romain | 

P_Lhomme j'ai l'iPad 1 encore aujourd'hui et il fonctionne encore ( pas un foudre de guerre non plus) j'ai aussi possédé l'iPhone 1 jusqu'à l'année dernière et à part la batterie il fonctionnait bien

avatar P_LHomme | 

@I-Romain :
Je l'ai eu jusqu'à l'automne dernier et je l'ai donné à une personne âgée qui s'en sert toujours. Alors certes il marche encore mais il est d'une lenteur incroyable je trouve et le poids est assez rebutant (par rapport à l'iPad 2, je le compare même pas au Air2). Enfin c'était mon ressenti à l'époque..

avatar waldezign | 

Et patati et patata...

avatar Ze_misanthrope | 

J'ai craqué sur la LG G-Watch R et je la recharge un jour sur deux.

Elle a de temps en temps du mal de tenir la seconde journée complète, mais on en est pas loin.

avatar will42 | 

Les complaintes commencent, et ces dernières sont aussi longues que la queue devant les Apple Store le jour J

avatar ET80 | 

@will42 :
Hum sur quoi tu t'appuie pour dire ça ?

Je pende qu'on est assez nombreux (en France et sur macg) pour avoir tous des avis différents.
Je le dis : cette montre ne m'intéresse pas, pas assez d'autonomie (en batterie et par rapport à liphone). Et tu ne me verras pas faire la queu ;)

avatar Grizzzly | 

@will42 :

Exactement.

L'iphone n'est pas le plus doué en autonomie, et pourtant...

avatar Vaudan | 

@Grizzzly :
Compare ce qui est comparable...

avatar olivier9275 | 

Bon, on s'y attendait, mais c'est quand même dommage. Finalement, je ne la prendrais sans doute pas du coup.

avatar Ipader | 

OK donc si on est en dehors de chez nous, il faut non seulement se trimballer l'iphone pour qu'elle fonctionne mais aussi le chargeur.
Tous les jours c'est beaucoup trop fréquent pour une montre qu'on porte sur nous, et perso je dors avec, raison de plus pour pouvoir être réveillé par une vibration au poignet sans réveiller ma femme, sans compter l'analyse du sommeil etc...
Alors admettons que techniquement on en soit à devoir la recharger tous les jours, alors le délais de chargement devra être très court, le temps de prendre ma douche et de petit déjeuner.

Ca commence à faire pas mal de contraintes pour l’expérience utilisateur, on sent qu'ils la sortent trop tôt, la techno n'est pas prête:

- Pas autonome, devoir courir avec son iphone etc...
- Pas étanche pour une montre qui traque l'activité c'est un non sens.
- Autonomie moins de 24H pour une montre > nonsens.
- Un peu trop massive (à voir en vrai) pour faire du sport avec au poignet.

En faite c'est bien pour une personne qui reste chez lui et ne part jamais en WE, qui ne fait pas grand chose comme sport car la piscine, la transpiration, la douche, le ski, la mer, on oublie....
Là on est pile poile sur un gadget pour kéké pour dire, t'as vu, je l'ai....mais je ne fais rien avec et dans 3 mois elle prendra la poussière sur le chevet parce-que c'est chiant à gérer pour pas faire grand chose avec finalement.

avatar profkhao | 

Ca me semble être une raison de plus pour pas l'acheter. A mon avis, comme chez les concurrents, cette apple watch va bider.

avatar Maitre_Poulpi | 

Il faudrait au moins que la monte donne l'heure tout le temps même si elle n'a plus suffisamment de batterie pour le reste des fonctionnalités...

avatar joneskind | 

@Maitre_Poulpi :

C'est une question que je me suis posée. Pourquoi pas une montre mixte avec un mécanisme classique ET un écran.

La réponse est assez simple: combien de fois par jour tu regardes l'heure sur une montre classique ? Disons que tu passes 20mn de ta journée à regarder les aiguilles tourner. Le volume du mécanisme occupera nécessairement de la place au détriment de la batterie (à moins d'une montre énorme) et il y a fort à parier que l'impact sur l'autonomie de ce volume de batterie en moins excède très largement 20 minutes.

À mon avis, tout comme le système de recharge à balancier, cette option n'était pas rentable pour l'autonomie.

avatar Kriskool | 

Donc impossible d'enregistrer les données sur le sommeil ?..

avatar joneskind | 

@Kriskool :

Ça va dépendre de l'autonomie réelle et du temps de recharge.

Si l'Apple Watch tient vraiment 24h et qu'elle se recharge en disons 20 minutes, tu vas bien pouvoir dormir avec et avoir le temps de la recharger avant d'aller au boulot.

avatar bugman | 

@Kriskool :
Si... Mais faut dormir le jour. :D

avatar diegue | 

J'ai une Pebble qui tient plusieurs jours, mais comme par hasard je tombe à court de batterie au hasard du temps. Donc j'aimerais mieux avoir une montre que je recharge tous les soirs si il ne suffit que de poser la montre sur un support (induction).
Mais il me semble que l'on nous a vanté des données diverses qui seront récoltées par l' Apple watch durant notre sommeil : alors quand on recharge et combien de temps dure le chargement ??

avatar nono68200 | 

Non, Apple n'a jamais dit que sa montre permettra la relève de donnée sur notre sommeil.
Ce sont uniquement les analystes et journalistes qui nous ont fait croire ceci, et comme d'habitude, chaque personne l'a pris pour une vérité, et maintenant, ils pleurent parce que cette "vérité" n'est pas vraie. Mais Apple n'a fait aucune erreur dans tout ceci, ce sont les journalistes et analystes (et celui qui croit tout ce qu'il lit) qui sont fautifs. J'ai beau revoir la conférence, je ne vois aucun moment où Apple parle de donnée de sommeil pour sa montre...

avatar Ipader | 

@nono68200
Vas dans l'application "Santé" de APPLE , dans "données Santé" en bas tu as "Sommeil" puis "Analyse du sommeil".
Alors quand on parle d'Apple, on dit souvent que c'est l’intégration du soft+hard+service.
Tu voudrais dire qu'ils mettent les données "Sommeil" sur LEUR application sans que LEUR montre sache lui fournir?????
Tu vois, on critique mais parfois on sait de quoi on parle.
Et encore une fois, cette montre sait le faire, mais pas sur son socle pour la charger toute la nuit....

avatar nono68200 | 

Alors là je ne te comprend pas... Soit je n'ai rien compris à HealthKit, soit c'est toi...
Apple propose un service, tout comme PassBook.
Ce n'est pas parce qu'il ne propose pas le sommeil sur sa montre, qu'un autre accessoire ne peut pas le faire.
Sinon, explique-moi la différence entre HealthKit et Apple Pay. Apple Pay est un service qui requiert une carte de crédit, et ce n'est pas Apple lui-même qui la fournit... Il te propose une application de messagerie, mais ne te fournit pas l'opérateur pour envoyer le message, etc.
Il propose HomeKit pour les fabricants de domotique, mais ne fabrique pas de domotique lui-même...
Et il ne fait aucun doute que la montre fera de plus en plus de choses, mais ce n'est pas parce qu'elle ne le fait pas actuellement qu'ils doivent bloquer la fonctionnalité sommeil que peuvent utiliser d'autres fabricants...

avatar joneskind | 

@Ipader :

L'analyse du sommeil est pour moi un gros plus de ces traqueurs d'activité. C'est un enjeu sanitaire colossal. C'est quand j'ai découvert Sleep Cycle que j'ai réalisé qu'on entrait vraiment dans une nouvelle ère où l'informatique nous aidera vraiment à être en bonne santé. Donc tu t'imagines bien que tu prêches un converti.

Pour le moment on ne connaît pas l'autonomie exacte de l'Apple Watch et on ne sait pas en combien de temps elle se recharge. Ce qu'on sait c'est qu'il existe des technologies de recharge rapide et que Apple a bien en tête le problème de l'autonomie.

Partant de là on peut soit être pessimiste, soit être optimiste, l'un comme l'autre sans le moindre fondement.

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer que l'Apple Watch ne supportera pas la pluie. On fait des couronnes étanches depuis des lustres.

Par ailleurs et pour ce qui est d'utiliser l'Apple Watch comme traqueur de sommeil, je ne suis pas - à titre purement personnel - très emballé. Parce que je suis incapable de supporter un quelconque vêtement quand je dors. C'est personnel - comme je l'ai dit - mais je ne supporte pas ça. Et j'ai un sommeil difficile. Je pense que pour la nuit, la solution viendra plutôt d'une couette intelligente plutôt que d'un bracelet.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR