Apple Watch : les petits secrets de l'application compagnon

Mickaël Bazoge |

L'application Companion (qui sera très probablement traduite par Compagnon en français) permet de régler très finement la plupart des interactions entre l'Apple Watch et l'iPhone (lire : Apple Watch : une intégration très poussée avec l'iPhone). Nous avons installé le bundle proposé par Steven Troughton-Smith sur un iPhone fonctionnant sous la beta 4 d'iOS 8.2, afin de tester le futur logiciel. Deux surprises nous attendaient : non seulement l'application n'a pas encore été localisée en français, mais encore s'affiche-t-elle uniquement au format 3,5 pouces sur notre iPhone 6 Plus (rappelons que l'Apple Watch sera prise en charge à partir de l'iPhone 5).

Mais après avoir joué quelques minutes avec cette application, le vrai étonnement est ailleurs : elle permet réellement de gérer la plupart des aspects de l'Apple Watch de manière extrêmement poussée. La fonction Layout permet ainsi d'arranger les icônes de l'écran d'accueil de la montre, que l'on pourra changer de place en maintenant le doigt sur l'icône à mouvoir. Le mouvement de zoom (à deux doigts) est également disponible pour consulter finement l'emplacement des applications. Est-ce à dire que cette fonction de réorganisation ne sera pas disponible à même la montre ?

Contacts

Cliquer pour agrandir

Autre découverte, le panneau My Friends permet de sélectionner les douze amis (pas un de plus) qui auront l'honneur d'une présence dans l'écran idoine, qui s'active avec le bouton latéral de l'Apple Watch. Dans ces réglages, on peut aussi créer une liste de contacts bloqués, dont les messages n'apparaîtront pas sur la montre (ce sera aussi le cas pour les correspondants faisant partie de la liste bloquée de l'iPhone).

Cliquer pour agrandir

Cadran et complications

Au sein du panneau de préférences Clock, la nouvelle complication Monogram se rajoute aux dix autres déjà disponibles. Celle-ci permet d'incruster au sein du cadran Couleur un mot d'une à quatre lettres (ou chiffres, mais pas de smileys). Il sera possible de personnaliser l'abréviation de la ville apparaissant dans la complication Horloges mondiales.

Cliquer pour agrandir

L'utilisateur pourra aussi choisir l'affichage 12 ou 24 heures et activer l'affichage des alarmes et des réveils définis sur l'iPhone (la montre proposera de répéter l'alarme en question ou de la supprimer). On trouve aussi l'activation d'un petit point rouge qui apparaîtra au dessus du cadran lorsqu'une notification n'a pas été consultée.

Cliquer pour agrandir

Plusieurs panneaux de préférences sont encore assez chiches en termes de réglages. C'est le cas pour Maps : il ne propose que d'activer la petite vibration sur le poignet, provoquée par le Taptic Engine au moment de tourner à gauche ou à droite. De même, les réglages de Contacts se contentent pour le moment de faire correspondre le carnet d'adresses de l'iPhone avec celui de l'Apple Watch, ou de créer une liste personnalisée sans rentrer plus dans les détails. Le panneau Weather permet de sélectionner une ville par défaut (mais il ne retourne aucune ville pour le moment).

Musique

Cliquer pour agrandir

Les préférences Music sont en revanche beaucoup plus intéressantes : on y réglera la synchronisation de la liste de lecture dédiée spécifiquement à l'Apple Watch, que la montre pourra lire sans avoir besoin d'être connectée à l'iPhone. On pourra choisir le stockage alloué aux morceaux, soit en nombre de titres (de 15 à 250 chansons), soit en sélectionnant le volume maximal de données. Cela va de 100 Mo à 2 Go, une capacité qui appuie la thèse selon laquelle l'Apple Watch embarquera 4 Go de stockage.

Photos

Cliquer pour agrandir

Le panneau Photos recèle des réglages similaires : l'utilisateur pourra ainsi sélectionner l'album de l'iPhone à synchroniser, ainsi que le volume d'images. L'application étant loin d'être finalisée, plusieurs informations manquent, mais en tapotant sur les options proposées, on devine qu'il est possible de synchroniser 100 photos (15 Mo), 500 photos (75 Mo), 1 000 photos (150 Mo) ou 2 000 photos (300 Mo). Pas d'infos en revanche concernant la compression éventuelle que le logiciel appliquera aux images transférées sur la montre (lire : Apple Watch : un écran d'une même résolution que l'iPhone 6).

Notifications et réponses

Cliquer pour agrandir

Une des fonctions phare de l'Apple Watch est la notification d'un appel entrant. On pourra choisir d'afficher tous les appels entrants provenant du smartphone, de personnaliser ces notifications (en des termes qui restent à préciser), ou encore de répondre au correspondant avec un message texte, là aussi personnalisable. Trois messages pré-enregistrés sont proposés, mais on peut penser qu'il sera possible d'en créer plus à terme.

Bourse

Cliquer pour agrandir

Depuis toujours, Apple pense aux boursicoteurs : dès l'iPhone 2G de 2007, iOS accueillait une application Bourse (qui souvent prend la poussière dans un coin de dossier). Il en va évidemment de même pour l'Apple Watch, dont les réglages proposent l'affichage des mêmes cours des actions suivis sur l'iPhone, ou uniquement une sélection d'entreprises. La complication Bourse permet comme prévu d'afficher le prix actuel de l'action, l'évolution en pourcentage ou en points, ou la capitalisation boursière.

Accessibilité

Cliquer pour agrandir

Comme on l'expliquait hier, il est possible de créer un code de déverrouillage à quatre chiffres, de choisir de déverrouiller le périphérique en même temps que l'on déverrouille l'iPhone, et d'effacer toutes les données sur la montre après dix tentatives de mots de passe erronés. Les réglages en lien avec les fonctions sportives permettent d'activer et de désactiver le cardiofréquencemètre et le traqueur d'activités. Le panneau des préférences Health (Santé) est vide en apparence, mais on devine qu'il permet de rentrer la date de naissance, le poids, le sexe et la taille de l'utilisateur.

Cliquer pour agrandir

Enfin, les réglages d'accessibilité sont particulièrement nombreux, comme sur OS X et iOS d'ailleurs. L'utilisateur aura tout loisir de passer l'affichage de la montre en niveaux de gris, de choisir un texte plus gras, de réduire les animations et la transparence (ce qui pourrait au passage améliorer l'autonomie), d'afficher ou pas les labels, de modifier la balance audio (ou de passer en mono)… Des réglages qui pourront d'ailleurs être utiles pour beaucoup de monde, au delà de ceux qui souffrent d'un handicap. VoiceOver (que l'on pourra activer simplement en bougeant le poignet) lira les informations affichées sur l'écran au volume et à la vitesse désirés. Il sera possible de choisir le niveau de zoom, que l'utilisateur activera en tapotant deux fois avec deux doigts.

Et plus encore...

Même si cette application apparaît déjà très complète, il y manque encore des fonctions. La gestion des logiciels embarqués sur la montre par exemple : il semble logique que supprimer ou installer une watch app soit géré par Compagnon. Les applications pour l'Apple Watch seront enchâssées dans les apps pour l'iPhone; à l'instar des widgets ou des extensions, on peut s'attendre à ce qu'elles puissent être installées (ou pas) à partir de la montre et/ou via l'application Compagnon. Autre point qui n'apparait pas dans Compagnon, le niveau de batterie de la Watch qui, d'ailleurs, pointe aussi aux abonnés absents sur la montre elle-même.

iOS 8.2 sera la version du système d'exploitation qui permettra d'utiliser et de régler l'Apple Watch avec un iPhone. La montre elle-même est annoncée, selon la rumeur la plus récente, pour fin mars.

Pour aller plus loin :
avatar vache folle | 

Pourvu que cela ne soit pas intégré au système.
Déjà qu'iBooks me laisse de marbre, et qu'on est obligé de perdre de la place sur nos bidules pour ça, j'espère qu'Apple aura la décence de ne pas nous imposer des réglages pour une montre dont on se fout royalement

avatar vincepalmer | 

@vache folle :
"dont on se fout royalement"

Cette manie de parler pour tout le monde...

Et combien pèse iBooks sans livres exactement? Quelques dizaines de Mo?
Si tu ne lis pas sur ton iPhone ou iPad, beaucoup le font, et je ne vois pas pourquoi l'App Store et l'iTunes Store seraient installés d'office et pas l'iBooks Store.

Airplay est installé d'office même si tout le monde n'a pas d'Apple TV ou d'appareil compatible, et je ne vois pas beaucoup de monde s'en plaindre...

avatar bibi81 | 

"On" n'a jamais représenté tout le monde...

avatar Mrleblanc101 | 

@vache folle :
Ohh non tu perd 10Mo à cause de iBooks :O
Tu fais vraiment pitié...

avatar stéphane83 | 

Ça semble juste pour février

avatar Olivenere | 

Ça me gêne toujours de voir le terme "complication " dans vos news. C'est plutôt comme des widgets, non ?

avatar vincepalmer | 

@Olivenere :
Complications est le terme utilisé en horlogerie, et Apple l'utilise pour sa... montre.

avatar Neufouad | 

Montre qui n'en est pas une… Au moins ça a du sens. :oD

J'avoue que depuis qu'ils usent et abusent des terminologies horlogères au point de les galvauder ; ce Gadget me rebute de plus en plus.

Soyons clairs ; ce bracelet n'a ni mouvement (difficile donc de le compliquer), ni cadran (qui est placé derrière des aiguilles qui n'existent, là encore, pas) et encore moins de couronne (normalement reliée au mouvement, absent, si vous suivez un peu).

Seuls les bracelets, notamment la version en maille milanaise et un boîtier pourraient prêter à confusion…

Pour le reste ; ils touchent au vulgaire (pas la première ni la dernière fois).
Et je pèse mes mots.

L'essentiel est de vendre et ils vendront. Ouf ; les actionnaires seront encore une fois heureux. Par contre l'horlogerie et Apple se conjugueront toujours au pluriel, ça n'a rien à voir.

Ce sont des applications qui tournent sur un processeur et qui s'affichent sur un écran ; le tout manipulable à l'aide d'une molette. Moins sexy je sais ; mais c'est factuel.

Rien ne vous oblige à marcher dans les pas des marketteux de la Pomme en somme. ;o)

Une montre compte le temps, voire le garde. Cet objet se contentera d'afficher une heure via une connexion à un smartphone… Point d'iPhone, point d'heure. Ce ne serait triste que j'en rirais.

Et ça ne veut pas dire que je jugerai négativement les possesseurs de ce bracelet connecté hein… Jusqu'au moment où il l'appelleront « montre », en fait.

Ha, et si vous voulez me taxer de snobisme ; ma montre, automatique (donc un garde-temps mécanique), avec une complication (donner la date) m'aura coûté la somme phénoménale de 160 €, c'est une Citizen (je ne désespère pas avoir plus « beau » un jour).

À bons lecteurs. ;o)

avatar foxot | 

@Neufouad :
Euh... La montre peut fonctionner de façon autonome... Que ce soit pour l'heure, la musique, les photos, etc... Elle est bien plus utile avec un iPhone et je pense que ce dernier est nécessaire pour la configuration (à moins qu'une app "companion" sorte en version bureau) mais elle a quelques fonctions autonomes.
On ne peut comparer une SmartWatch d'une montre classique ! C'est absolument pas la même chose !

avatar Elyandrah | 

@Neufouad :
Utiliser le terme complication ne veut pas dire que c'est une vraie montre.
C'est utiliser du vocabulaire connu pour un produit qui se rapproche en terme d'usage.

De la même manière, je ne vous ai jamais entendu crier au scandale quand l'application iBooks ou même Safari utilisait le terme Signet.
Un signet qu'on utilise depuis longtemps dans un "vrai" livre.

avatar Mrleblanc101 | 

@Olivenere :
"Complications" est un terme d'horlogerie qui signifie les autres informations que le cadran de la montre affiche comme la date sur une montre ordinaire et non les applications que l'ont peut installer!

avatar lohez | 

Si 2 Go MAX de géré par l'utilisateur, l'Apple Watch ferait alors 4 Go et pas 2 Go (il n'y aurait pas assez place pour le système autrement !)

avatar ipaforalcus | 

@lohez :
Exact cela valide la thèse des 4go pas 2

avatar jean_claude_duss | 

le sytème il est sur iphone, la montre a presque rien, elle fait juste l'affichage.
le téléphone calcule les vues à afficher, les interface, les animations...
la montre c'est un écran déporté, c'est tout

avatar Mrleblanc101 | 

@jean_claude_duss :
Non... L'OS est sur la watch! iOS gère pour le moment l'affichage des apps de tierce partie mais pas les apps de base d'apple! Cela sera disponible pour toute les apps plus tard dans l'année

avatar ifranz67 | 

Comment avez vous pu activer ce mode grâce au tweak ? Je suis en 8.2 bêta et je serai curieux poir voir !! Merci !!

avatar vache folle | 

Disons que vu la proportion de personnes de ma connaissance ayant un iPhone et le nombre intéressé par la Watch, mon "on" me convient parfaitement.
Bref…

avatar misterojd | 

Attendons de voir les ventes avant de troller inutilement...

avatar DarKOrange | 

C'est bien compliqué tout ça

avatar sachouba | 

Hé bien, pouvoir regarder ses photos de vacances sur sa montre m'a l'air aussi pertinent que d'envoyer son rythme cardiaque à un autre utilisateur.
Pour une fois qu'Apple innove depuis plusieurs années, on ne va pas se plaindre, mais bon... ils feraient mieux de se cantonner à imiter ("améliorer") les technologies déjà existantes, ils sont meilleurs à ça.

CONNEXION UTILISATEUR