Apple Watch : la mesure du glucose avec une app et un accessoire

Stéphane Moussie |

L'Apple Watch saura mesurer le taux de sucre dans le sang... à l'aide d'un accessoire et d'une application qui vont bien. Avant que la montre d'Apple ne soit officiellement présentée, des rumeurs avaient fait état d'un possible capteur intégré permettant de contrôler le glucose. Le constructeur s'en est finalement tenu à des capteurs non invasifs (accéléromètre et cardiofréquencemètre).

L'app Fitness de l'Apple Watch.

Pour examiner des éléments bien spécifiques du corps, il faudra ainsi faire appel à des accessoires externes. Selon le Wall Street Journal, DexCom va proposer à la sortie de l'Apple Watch une application permettant de suivre les données récoltées par son système de mesure de glucose. Comme pour toutes les premières applications tierces pour la montre, il ne s'agira pas d'un logiciel natif mais d'une extension de l'app iPhone. Le taux de sucre dans le sang sera représenté par un graphique.

Le Wall Street Journal rapporte que la FDA, l'administration américaine qui supervise les dispositifs médicaux, a desserré un peu son contrôle sur la validation de ce type d'applications. Un système permettant de suivre le glucose de personnes atteintes de diabète de type 1 a récemment été lancé sans le feu vert traditionnellement obligatoire de l'administration. « Nous avons estimé que les risques que pouvait faire encourir l'application n'étaient pas si élevés », a expliqué la FDA.

avatar julien76 | 

A ok donc si la montre intègre le minimum de fonction elle sera l'arbre qui cache la forêt .... Va en falloir de l'équipement !!
Plus la date approche , moins elle me donne envie , contrairement à un iphone et surtout un iPad que je me sépare jamais !!!

avatar Michaeel | 

La FDA a surtout sûrement pris un gros chèque. :-D

avatar poikoi | 

Plus la date approche et plus j'en ai envie.

avatar Tchobilout23 | 

Pareil.. Plus ça approche et plus j'en ai envie..

avatar Thegoldfinger | 

Plus ça approche, plus j'en ai envie aussi, par contre je fais essayer de me retenir, et attendre la V2.

@michael

La FDD n'a rien eu du tout -__- ils ont juste assouplie une règle qui était totalement dépassé.
Avant quand la FDD approuvait un produit de santé , et que l'entreprise devellopait une application , chaque modification de l'application devait repasser devant la FDD.
Maintenant si l'appareil de Mesure ne change pas, mais que seul l'application de consultation est modifié , la FDD ne retarde plus le devellopement de l'application.

Donc Dexcom qui a un appareil VALIDÉ par la FDD, et une application VALIDÉE par la FDD, peut developer un dérivée de l'application pour l'Apple watch sans avoir une analyse de la FDD qui retarderai le projet de 12 mois.

Et c'est tant mieux.

avatar Fennec72 | 

Diabétique, j'ai envoyé à mon diabétologue le lien vers l'article paru, sur le même sujet, ce matin sur mac4ever:
Résultat:
Comme indiqué par mac4ever et sur le site DexCom, l'accessoire n'est pas anodin dans son usage, puisqu'il s'agit d'un implant sous cutané.
Deuxième chose, il semblerait que comme beaucoup de dispositif de ce type, l'achat et la mise en place de l'implant ne soit pas remboursé par la Sécu en France.

Dont c'est pour les riches diabétiques.

avatar benette170474 | 

@Fennec72 :
De toute façon en France quel que soit l'équipement on est toujours à la traîne avant qu'il soit pris en charge ... Regardez un peu combien de temps on a du attendre pour pouvoir avoir enfin la 4G. On est ridicule par rapport à d'autres pays comme les États Unis par exemple.

avatar EBLIS | 

Oui. Et il ne faut pas espérer de solution non invasive quant au diabète : entre les 6 à 8 mesures plus les 4 à 5 injections journalières...ça en fait des invasions.
Ce qui n'est pas mentionné dans l'article, c'est qu'il est très risqué de compter sur un appareil à la faible autonomie comme l'iwatch pour mesurer la glycémie car les quantités des injections en dépendent et une erreur peut être fatale surtout si en plus, les lectures ne sont pas fiables.

avatar paddy57 | 

@Fennec72 :
Normal. Diabétique aussi. Avec pompe.
Oui le diabète est une maladie "de riches"
…ou plutôt une maladie qui enrichit, mais pas ceux qu'on croit.

En suivant les recommandations, consignes, conditions d'utilisation de ses appareils, un diabétique insulino -dépendant est censé coûter environ 17'400 francs suisses par an en "matériel".
En pratiquant "à la main" (toujours avec la pompe on descend à 6'600.-
3-4 consultations de contrôle par an chez un médecin: 1000.-

On désigne généralement les professionnels de santé comme facteurs de coût.

Étonnant, non?

En conclusion, utiliser un capteur sous-cutané revient à renchérir de, allez, 260%
Toujours preneur?

P.-S.: si je raisonne un peu et utilise mon expérience du diabète, je parviens, grâce à mon petit cerveau moyen, à abaisser les coûts à 5000.-/an (là c'est le délire: 350% de plus avec le bidule sous ma peau si précieuse)
Je tiens les chiffres à disposition, bien sûr.

avatar RBC | 

C'est drôle mais le seul commentaire qui dénote c'est celui ci :
"avatarjulien76 10/02/2015 - 11:23
A ok donc si la montre intègre le minimum de fonction elle sera l'arbre qui cache la forêt .... Va en falloir de l'équipement !!
Plus la date approche , moins elle me donne envie , contrairement à un iphone et surtout un iPad que je me sépare jamais !!!"

C'est encore plus rigolo quand on sait que depuis la présentation de la montre d'Apple notre cher Julien76 crache dessus et en remets une couche à chaque nouvelles news.
Mais quand MacGé écrit {soit-disant} du mal de son chéri le Coréen Bleu rien ne va plus...
Quoi qu'en lisant la fin de son commentaire je me demande désormais si il n'est pas le fils caché de notre Johnny Halliday national ? (:

avatar Powerdom | 

@Fennec72

Continue et bientôt tu va réclamer le remboursement de l'Apple watch. Ça me saoule ces gens jamais content qui passe leur temps à râler, réclamer, pleurnicher, se plaindre qu'ils ont pas de tunes et qu'il n'y en a que pour les riches.

avatar paddy57 | 

@Powerdom :
Je ne connais de vous que votre commentaire.
C'est suffisant.

avatar Ultranova | 

@ Powerdom

Voilà un commentaire intelligent et argumenté et surtout en rapport avec le sujet qui nous intéresse !!!

Et désolé mais Apple Watch ou pas, je changerai pas mon dispositif de mesure du diabète, surtout qu'il est remboursé par la Sécu et reconnu comme un dispositif médical, pas comme un gadget.

CONNEXION UTILISATEUR