LG Watch Urbane : une nouvelle montre Android Wear grand luxe

Mickaël Bazoge |

LG a déjà à son actif deux montres Android Wear, la G Watch et la G Watch R, la seconde avec son écran circulaire se montrant bien plus élégante que la première, plutôt banale (notre test). Le constructeur coréen vient d’annoncer, à deux semaines du MWC, son nouveau produit Android Wear, la LG Watch Urbane. Elle reprend à son compte l’écran rond de son prédécesseur, avec la même dalle P-OLED de 1,3 pouce (320 x 320); cependant, le produit se veut beaucoup plus haut de gamme.

Le châssis de l’appareil, aux bordures moins imposantes que sur la G Watch R, est en acier inoxydable avec des finitions dorées ou argent. Le bracelet de cuir 22 mm peut être remplacé. Au rayon « connecté », on trouvera un cardiofréquencemètre, un gyromètre, un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz, 4 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 410 mAh. La montre est étanche (IP67). Le prix et la disponibilité seront dévoilés durant le salon de Barcelone.

Le produit a l’air effectivement plutôt joli. Mais s’il est une chose que la plateforme Android Wear a prouvé, c’est qu’il ne suffit pas d’être esthétiquement au point : les constructeurs de montres dotées du système d’exploitation de Google sont loin d’avoir engrangé les profits, ils n’auraient collectivement vendu que 720 000 unités (lire : Moins d'un million de montres Android Wear distribuées en 2014).


avatar lmouillart | 

"les constructeurs de montres dotées du système d’exploitation de Google sont loin d’avoir engrangé les profits"
Il faut voir aussi que sur une montre, le coût de BOM doit être facilement 5 fois moins élevé que sur n'importe quel smartphone de gamme moyenne (écran 1,3" contre 5", 4go de flash contre 16go, batterie de 400mha contre 2000 à 3000mha, puis plus de matière pour le boitier ..., pas de wifi, de téléphonie)

Même en les bradant ils doivent faire de bonnes marges.

---
Le design de cette LG fait un pas en avant au moins pour le modèle non doré, mais cela reste encore bien brouillon/cheap.

avatar Maximei | 

Très réussi esthétiquement, comme quoi le design d'une montre connecté peut être réussi ! La montre paraît vraiment fine comparé à ce qui se fait actuellement, et j'aimerais bien voir qu'elle est l'utilité de la couronne !

Dommage qu'elle tourne sous Android Wear, ça reste rédhibitoire pour moi...

avatar Ast2001 | 

On commence à voir arriver la deuxième génération de montres Android Wear. Les premières montres ont vraiment commencé à arriver fin du dernier trimestre 2014 (ne parlons pas des horreurs Samsung pas toutes sous Android Wear) et freinés par un manque d'investissement publicitaire de la part de Google et des constructeurs, c'est presque un miracle qu'ils en aient vendu autant.

En tous cas, toutes ces montres (comme la Moto 360 que je possède) semble infiniment plus belles que l'espèce de pavé disgracieux qu'est l'Apple Watch (en photo en tous cas).

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
Apparemment la moto 360 est plus grande que l'Apple Watch tout en faisant à peu près la même épaisseur...

avatar Ast2001 | 

J'ai un poignet normal (pas de rugbyman mais pas maigre non plus :-) ) et elle me semble avoir la taille idéale. Elle est super légère et vraiment confortable à porter.

avatar demenla971 | 

Moche à souhait, pour le coup je préfère l'Iwatch, une vraie toquante reste un meilleur investissement que ces futurs rebuts technohorlogers.

avatar Ast2001 | 

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature et c'est bien :-) Moi, c'est l'Apple Watch que je trouve franchement disgracieuse. Celle-ci n'est pas transcendante car elle a un petit côté cheap mais avec un cadran qui va bien (il y en a des centaines gratuits pour la plateforme), elle risque de devenir sympa.

avatar falemaster | 

C'est moi ou elle a des airs de Patek ? :)
Mais je suis sur qu'en vrai elle est bien trop grosse ... C'est ca qui est dommage avec la moto360 et la Lg R

avatar béber1 | 

les habitudes ont la vie dure
suivante

avatar mouharf | 

A voir pour de vrai ...quant à la couronne,que pratiquement toute les smartwatch ont, il doit s'agit juste d'un bouton comme actuellement...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pff encore une copie de l'Apple Watch, on voit bien qui innove ici!
#sarcasme

avatar feefee | 

@ Ze_misanthrope

"Pff encore une copie de l'Apple Watch, on voit bien qui innove ici!"

Non non c'est juste une copie toute bête de toutes les montres qu'on a l'habitude de voir depuis des lustres ...

l'AWatch est carré tu n'avais pas remarqué ? Donc non .

avatar feefee | 

@ Ze_misanthrope

"#sarcasme"

Voilà une petite précision à posteriori bien utile ... et donc inutile en même temps.

avatar panbouh | 

@Ze_misanthrope :
Ah oui c'est clair ! Même forme, même taille, même plate-forme, même taille de bracelet, même système d'exploitation... Nan franchement une copie parfaite c'est ouf hein x)

avatar izoong | 

encore une montre pseudo smart pas très belle pas très originale pas très connecté... bref bof.

avatar Ast2001 | 

Les deux premiers points sont subjectifs et le troisième n'est pas très étayé ;-)

avatar izoong | 

tu connais des jugements totalement objectifs ? tu connais la plateforme androidwear ? cette montre est le symbole de l'anti sex-appeal (selon moi donc)

avatar Ast2001 | 

J'ai une Moto 360 depuis septembre et j'en suis super content. Donc je pense connaître un peu Android Wear ;-) et je peux maintenant difficilement m'en passer. Je le trouve super bien conçu, beau et homogène (avec des faiblesses mais avec beaucoup d'atouts). Tout ce que n'est pas (pour ce que j'en sais) l'OS de l'Apple Watch et l'aWatch elle-même.

avatar izoong | 

c'est bien.

avatar feefee | 

@ Ast2001

"J'ai une Moto 360 depuis septembre et j'en suis super content. Donc je pense connaître un peu Android Wear ;-) et je peux maintenant difficilement m'en passer. Je le trouve super bien conçu, beau et homogène (avec des faiblesses mais avec beaucoup d'atouts). Tout ce que n'est pas (pour ce que j'en sais) l'OS de l'Apple Watch et l'aWatch elle-même."

Comment peux tu, objectivement, comparer une montre que tu utilises tous les jours avec une autre pas encore sortie ??

J'avoue que j'ai du mal ...

avatar Ast2001 | 

Tu n'as pas tort, je l'avoue. Je compare une montre que je connais bien avec ce que je crois savoir d'une autre plateforme au travers du site d'Apple et des articles que j'ai lus à ce sujet. Je peux tout à fait me planter :-)

avatar feefee | 

@Ast2001

"Tu n'as pas tort, je l'avoue. Je compare une montre que je connais bien avec ce que je crois savoir d'une autre plateforme au travers du site d'Apple et des articles que j'ai lus à ce sujet. Je peux tout à fait me planter :-)"

je préfère :-)

Non mais le problème dans ce cas c'est que tu vas partir avec des apriori.
Et que même quand elle va sortir et comme tu ne l'utiliseras pas sur le long terme , tu risques de garder tes aprioris.

Seul le prix peut être critiquable à mes yeux, le reste ne peut pas être objectif sans utilisation poussée.

avatar Ast2001 | 

Même pas :-) je trouvais sur les photos l'iPhone 6 vraiment pas réussi avec ces bandes à l'arrière. Maintenant j'ai changé d'avis. D'ailleurs, j'en ai offert un à mon épouse pour Noël :-) Et moi je reste sous Android avec un Moto X 2014 car cet OS correspond plus à mes usages qu'iOS.

Et en corollaire, je ne peux pas avoir une Apple Watch étant sous Android.

avatar feefee | 

@Ast2001

'Et en corollaire, je ne peux pas avoir une Apple Watch étant sous Android.'

Ben tu sais quoi offrir à ta femme pour Noël prochain pour tenir compagnie à son iPhone ! :-)

avatar Vanton | 

@feefee :
Ça c'est clair que pour le prix... Ça serait vraiment sympa d'ailleurs que suite aux réactions mitigées lors de sa présentation Apple ait décidé de revoir le prix à la baisse.

Ils l'ont bien fait pour l'iPhone EDGE, un mois après le lancement...

avatar julien76 | 

@izoong :

Cette montre est 100 fois plus belle que la brique apple ! Elle est magnifique . Mais bon ici tout ce qui ne porte pas une pomme est moche .
Si cette monte avait une pomme elle serait la 8 eme merveille ,,,,

avatar feefee | 

@julien76

"Cette montre est 100 fois plus belle que la brique apple ! Elle est magnifique . "

Je vais essayer de penser comme toi ... :-)
DONC :
Non tu la trouve belle juste parce que c'est une LG (ou pas une Apple c'est au choix)

"Mais bon ici tout ce qui ne porte pas une pomme est moche .Si cette monte avait une pomme elle serait la 8 eme merveille"

Si tu le dis ... c'est que ça doit être vrai .

avatar izoong | 

tu fait de mon opinion une généralité représentative des opinions de ce site hors je suis loin d'être représentatif, arrête ta crise de nerf...

avatar Vanton | 

@julien76 :
Et si tu arrêtais un peu de dire n'importe quoi ? :-)

Je pense qu'on peut préférer l'une ou l'autre des deux montres sans se montrer insultant envers ceux qui préfèrent l'autre non ?

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est une montre en gros. C'est un choix de leur part de vouloir absolument que leur smartwatch ressemble trait pour trait à une vraie montre.

avatar izoong | 

les fabricants androidwear utilisent les bases d'une plateforme pour produire des montres,
Apple utilise le concept de montre pour produire une plateforme.

avatar rikki finefleur | 

Je recherche encore la "beauté" de l'iwatch, qui me fait plus penser a un essai de coller un écran sur un bras qu'a autre chose. Moche et épais.
Celle à coté fait luxe.

avatar izoong | 

Elle fait luxe parce qu'elle ressemble à une montre ? Dans ce cas ton argument est retournable comme une chaussette, on pourrait tout aussi bien dire qu'elle fait toc. ressembler à une "vrai" montre est loin d'être un atout évident pour vendre une smartwatch

avatar feefee | 

@ rikki finefleur

"Je recherche encore la "beauté" de l'iwatch, qui me fait plus penser a un essai de coller un écran sur un bras qu'a autre chose. Moche et épais."

Pourquoi cette envie subite de parler d'Apple ?
Je m'interroge ...

Sinon oui, Steve Jobs était aussi un patron tyrannique , il faut le dire , sait on jamais ...
Apple est aussi une boite ne payant pas ses impôts en France .. il faut le savoir.

avatar zol68 | 

@rikki finefleur :
C'est que tu es pas vraiment difficile.

avatar Lemmings | 

"Mais s’il est une chose que la plateforme Android Wear a prouvé, c’est qu’il ne suffit pas d’être esthétiquement au point : les constructeurs de montres dotées du système d’exploitation de Google sont loin d’avoir engrangé les profits"

J'aime ces jugements à l'emporte pièce sans aucun fondement. Le nombre de pièces vendues ne signifie pas forcément gains ou pertes...

On peut très bien faire un beau bénéfice en ne vendant que très peu de modèles...

avatar izoong | 

on en reparlera après les 5 millions d'Apple watch venduent la première semaine de mise en vente.

avatar julien76 | 

@izoong :
Il ne suffit pas de vendre 5 millions pour être le meilleur ... Justin bieber vend des millions d'album à travers le monde ... C'est de la bonne musique ?

avatar feefee | 

"Justin bieber vend des millions d'album à travers le monde ... C'est de la bonne musique ?"

Moi je n'aime pas non plus mais ....

C'est quoi de la bonne musique ?
Celle que tu aimes ?

je pense que pour beaucoup de jaunes ados, c'est de la bonne musique .
Mais c'est comme tout quand on est jeune on aime la vache qui rit et après on préfère le roquefort ..

avatar izoong | 

il se vends dans le monde plus de roquefort et autre fromage bleu que de vache qui rit. XP

avatar Ast2001 | 

Je suis persuadé que cela sera le cas mais au final, cela prouvera quoi ? De ce que je vois de la plateforme Apple Watch, j'ai l'impression qu'ils sont à la ramasse (avec un flou absolu sur les usages d'une montre). Ce n'est pas pour cela qu'ils n'en vendront pas des camions entiers. Au début en tous cas.

Ce qui serait pas mal pour la concurrence, c'est que les deux plateformes fonctionnent sous l'autre OS. Par exemple, cela sera bien si l'appli Android Wear (c'est l'appli qui établit le lien entre le smartphone et la smartwatch) fonctionnait sous iOS.

avatar izoong | 

Le meilleurs en quoi ? on parle bien d'économie et de réussite marketing non ? à moins que pris en défaut vous vouliez revenir sur d'autres aspects du produit. Et franchement attester de prendre tous les acheteurs de produit que vous n'aimez pour des cons/neuneus/moutons vous vous décrédibilisé. Vous voulez faire la promo d'androidwear ? c'est pas en dénigrant le gout des autres que vous allez changer quoi que ce soit. Moi je me suis contenté d'exprimer mon opinion. ;)

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas dit ça du tout :-) Je dis seulement que de mon point de vue la plateforme wear est supérieure à ce que je pense sera la plateforme Apple Watch (avec possibilité d'erreur ici car le produit final sera peut-être très différent). Je pense aussi qu'Apple fera le travail qu'il faut pour que sa plateforme fonctionne (effort pas du tout effectué par google et les constructeurs de montres sous Android Wear). Et pour terminer je pense que si Google avait fait son travail correctement, sa plateforme s'envolerait en terme de ventes.

Attention de ne pas prêter aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus. Je n'ai jamais considéré les futurs acheteurs de cette montre comme des idiots.

avatar izoong | 

ok ok my mistake, ton opinion vaut ce quelle vaut, la mienne aussi, seul l'avenir sait comment tout ça se développera. le mieux sera sans doute que les deux plateformes se développent bien et que par la concurrence les deux plateformes s'inspirent du meilleurs de l'une et de l'autre, comme pour les smartphones quoi.

avatar Ast2001 | 

Exactement :-) la concurrence entre Apple et Google faut qu'aujourd'hui on a deux OS mobiles au top.

avatar sachouba | 

"Et pour terminer je pense que si Google avait fait son travail correctement, sa plateforme s'envolerait en terme de ventes."

Tout le monde sait qu'il faut attendre qu'Apple fasse comme la concurrence pour que ça marche (oui, les gens sont un peu cons). Cf Google Wallet...

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
L'inverse sera plus compliqué... C'est le smartphone qui prend en charge l'essentiel des animations sur l'Apple Watch apparemment... Et il balance le contenu sur la montre qui se contente d'afficher pour économiser de la batterie.

Toute la gestion des app se ferait sur le tel. Pas facile d'ouvrir ce système à la concurrence.

avatar SIMOMAX1512 | 

Avant de s'amuser à comparer toute les montre Android avec l'Apple watch on peu peut être attendre que celle-ci soit en vente .

avatar sachouba | 

@SIMOMAX1512:

"Avant de s'amuser à comparer toute les montre Android avec l'Apple watch on peu peut être attendre que celle-ci soit en vente ."

Oui, et puis c'est vrai que tous les commentateurs réfléchis de ce site s'abstiennent bien de critiquer le Galaxy S6 sur chacun des articles le concernant.

avatar icecubee5 | 

Moi je la trouve jolie cette montre. A voir en vrai. Souvent les rendus promo sont plus jolis que la réalité (l'inverse d Apple en faite selon moi. Je trouvais l iPhone5s moche lorsque j ai du changer mon 4s et puis quand je l ai eu en main finalement... Pareil je trouve le 6 moche, mais je ne l'ai jamais encore utilisé.)
Bref attendons de l'avoir en vrai. Sinon une question: est-ce bien utile d'avoir 1.2ghz dans une montre?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR