Sans mode DFU, pas de retour en arrière possible pour watchOS

Mickaël Bazoge |

Il n’existe actuellement aucun moyen d’installer sur l’Apple Watch une version antérieure de watchOS. Au contraire de l’iPhone (et des autres produits Apple) où il existe un mode DFU (device firmware update) qui permet d’installer une mouture plus ancienne d’iOS grâce à une manipulation spécifique, la montre connectée n’offre aucun moyen de basculer dans ce mode spécial — du moins, personne n’a encore découvert la séquence qui le permettrait.

Ce serait pourtant utile. Des discussions sur le site d’assistance d’Apple, retirées depuis, ainsi que des interrogations sur Reddit soulèvent ce point délicat : en l’absence d’un mode DFU, il faut être vraiment sûr de vouloir mettre à jour son Apple Watch. Car le retour en arrière est actuellement impossible, ce qui peut poser des problèmes à ceux qui, ayant installé la première beta de watchOS 2, le regrettent aujourd’hui et aimeraient bien retrouver la stabilité de la version 1.0.1 (cela peut être le cas pour des utilisateurs aguerris, ou simplement des développeurs dont l’Apple Watch de test est aussi leur montre de tous les jours).

Le problème se pose aussi pour les utilisateurs qui voudraient retrouver le comportement du cardiofréquencemètre de watch OS 1. Le capteur a en effet modifié la mesure du pouls, qui sous watchOS 1.0.1, se réalise de manière plus aléatoire (lire : Apple a bien modifié le comportement du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch). Mais voilà, le mode DFU n’existe pas (du moins officiellement), et les utilisateurs qui s’adressent à AppleCare ou aux Apple Store pour downgrader leurs montres se voient facturer des frais car cette opération n’est pas couverte par la garantie du produit.


Tags
avatar asproduct | 

C'est bien dommage... Je voulais remettre iOS 8.3 (ou 8.4) mais avec la montre en WatchOS2 c'est mort !!!

avatar philiipe | 

J'adore l'image de l'Apple Watch !
Voici une montre qui a la base donne l'heure qui nécessite une consultation internet pour fonctionner :-)

avatar SIMOMAX1512 | 

Cet absence de mode DFU ça empêche aussi un possible jailbreak non ?

avatar pacis | 

faudrait savoir : il existe un mode DFU ou pas ?? , car si :" les utilisateurs qui s’adressent à AppleCare ou aux Apple Store pour downgrader leurs montres se voient facturer des frais car cette opération n’est pas couverte par la garantie du produit." c'est qu'il existe donc bien !!

avatar phoenixback | 

Pour ceux qui doutent de la fermeture d'apple... Facturer le dfu hum

avatar Nesus | 

J'aimerai juste rappeler que les conditions d'utilisation des bêtas sont très clair. Uniquement sur un appareil réservé à cet effet et uniquement en temps que devs. Donc c'est un faux problème pour Apple.

avatar robertodino | 

@Nesus :

Et c'est sûrement pour ça qu'Apple a instauré les "Public Bêta"...

avatar nono68200 | 

Le publique beta, c'est en juillet. Peut-être que d'ici là, ils auront autorisé une restauration. Sinon, le mec qui télécharge la beta publique, devra bien lire les conditions pour voir comment ça se passe...

avatar Mrleblanc101 | 

@robertodino :
Il n'y a pas de bêta publique de watchOS

avatar Ginger bread | 

Mdrrrr certains se plaignent d'être "le produit" en testant Windows mais là avec la AW c'est encore pire, vous voilà testeur pour une duree de 6 mois.

avatar Hideyasu | 

@Ginger bread :
À la base sauf AW de test les gens n'étaient pas censé mettre une bêta, donc bon ...

avatar Ginger bread | 

@Hideyasu :
Sur iphone tu n es pas obligé d etre developpeur pr installer une beta et pouvoir revenir à une version precedente.

avatar nono68200 | 

Non, mais légalement, tu dois avoir un développeur qui te donne un accès il me semble, et donc c'est à lui de lire les conditions et de te prévenir des conditions. Donc rien en effet de mal de la part d'Apple sur ce coup, qui explique clairement dans ces conditions avant le téléchargement de la beta, qu'il faut un appareil secondaire et non quotidien pour éviter les bogues ennuyeux, et qu'on ne peut pas repasser à une ancienne version ensuite. Je comprend tout à fait qu'ils facturent la restauration du coup, si les gens ne prennent pas le temps de lire...

avatar nono68200 | 

Un développeur sait dans quoi il s'engage. On n'installe pas une bêta sur un appareil quotidien, à moins d'être malade... Les vrais c***s dans cette histoire, ce sont ceux qui profitent des betas sans compte développeur, qui ne lisent rien, qui veulent juste tester les nouveautés, et voilà bien entendu qu'ils pleurent ensuite...

avatar kyzako | 

Sauf erreur de ma part, en discutant avec la personne d'Apple pour la formation (première formation pour l'Apple watch) m'a fais comprendre que pour le DFU il suffisait de maintenant la couronne et le bouton des contacts, de ce fait on maintient longtemps pour un reboot, et moins longtemps pour le DFU (ce n'est qu'hypothèse, je n'ai pas essayé de moi même).

CONNEXION UTILISATEUR