Apple attaquée en justice pour utiliser le mot iWatch

Mickaël Bazoge |

Si vous tapez le mot « iWatch » dans Google, il y a de fortes chances pour que le premier résultat sponsorisé soit pour l’Apple Watch. Ce terme a longtemps été celui utilisé pour qualifier la montre connectée du constructeur, avant qu’il se décide à la dévoiler avec son nouveau nom. Le mot iWatch est tellement bien ancré dans les esprits qu’il est encore aujourd’hui utilisé par de nombreux internautes, c’est pourquoi Apple a acheté à Google ce mot-clé.

Probendi, une entreprise irlandaise qui possède la marque iWatch en Europe, compte s’appuyer sur cet adword pour faire cracher Apple au bassinet, rapporte Bloomberg. Cette société a déposé une procédure d’urgence le 26 juin auprès d’un tribunal de Milan, reprochant à Apple l’utilisation du terme pour ses publicités. « Apple n’a jamais répondu à nos demandes d’informations et à nos objections, tandis que Google dit qu’il n’est pas responsable pour ces liens », s’offusque un des avocats de Probendi.

L’an dernier déjà, cette entreprise prévenait Apple qu’il valait mieux qu’elle n’utilise pas la marque iWatch — ça tombe bien, puisque cela n’a pas été le cas. Probendi développe depuis quelques temps sa propre montre connectée sous Android, qui sera commercialisée sous le nom iWatch. Une marque estimée à 87 millions d’euros par un cabinet spécialisé dans ces affaires. Une première audition aura lieu le 11 novembre, mais il y a peu de chances pour que la procédure aboutisse : American Airlines, Geico ou Rosetta Stone ont essayé de passer par le tapis vert de la justice pour faire plier les annonceurs de Google, sans y parvenir jusqu’à présent.

avatar Splinter | 

La jurisprudence est désormais très claire sur le fait que l'utilisation d'une marque en tant que mot-clé dans Adwords ne constituait pas un cas de contrefaçon de marque ni même de concurrence déloyale... (CJUE, 23 mars 2010).

avatar CaptainBinouz | 

Probendi utilisé déjà la notoriété d'Apple pour sortir une «iWatch» et pour le coup, Apple a toute légitimité à protéger ce mot. C'est une question de bon sens. La mauvaise foi pourri le système de la concurrence... Ils ont déjà énormément de chance de pouvoir sortir une montre sous ce nom sans qu'on leur case les burnes, alors je serais eux, je la jouerais profil bas parcequ'ils ont tout à y perdre à mon avis.

avatar arekusandoro | 

@CaptainBinouz :
Oui enfin Apple a pas non plus la propriété de tous les mots avec un i devant....

avatar Jeckill13 | 

Ils auraient mieux fait d'acheter le mot clé quand il était dispo. Si ils n'ai toujours pas été rectifié sur ce point la faute leur incombe. leur decombe chef… (les fans reconnaîtront) autant que je sache Google vend l'addword a qui veut bien l'acheter.

avatar Plastivore | 

@Jeckill13

Il me semble qu'AdWords ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas premier arrivé, premier servi. Quand on lance une campagne AdWords, on sélectionne les mots clés pour lequels on veut que la publicité apparaisse (par exemple pour une montre, on peut choisir "montre", "horlogerie", le nom de la marque et la référence du modèle en question, etc).

Après, si plusieurs campagnes utilisent les mêmes mots, devine quel client est le plus mis en valeur ? Du point de vue de Google, si Probendi ne veut pas qu'Apple apparaisse en premier sur les résultats pour iWatch, il faut tout simplement qu'ils payent plus, mais sans produit à vendre derrière pour le moment, ça va pas être évident. Après, on est d'accord, les mecs ils ont pas choisi de nommer leur produit iWatch par hasard !

avatar iPop | 

Jony bosse aussi chez Probendi ?

avatar enzo0511 | 

Acheter un mot cle sur un moteur de recherche ne signifie pas qu'on viole la propriété intellectuelle
Des milliers d'entreprises le font tous les jours
Bref encore une coquille vide qui essaie de se faire du blé sur le dos d'une boîte riche...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si iwatch est leur marque, il est normal que la propriété leur revienne. Apple n'a pas de brevet sur la lettre i quand même???

avatar Link1993 | 

@Ze_misanthrope :
Le i a bien été breveté a un moment dans le domaine de l'informatique me semble t'il.
Donc non ils sont sensé ne pas y avoir droit :/

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

??? Comment cela, un brevet sur le i?

avatar r e m y | 

Une jurisprudence peut toujours évoluer. D'autant que sur les nom de domaine, par exemple, on a plutôt des jurisprudence opposées.

Des petits malins ayant acheté des noms de domaine correspondant à des marques commerciales se sont vu contraint de recéder ces noms de domaines aux propriétaires de marques en question.

Ca me paraitrait normal que des sociétés ne puissent pas acheter des mots clés correspondant aux marques de leurs concurrents pour orienter les recherches sur ces marques vers la leur.

Si on laisse faire, les petites sociétés n'ont aucune chance face aux mastodontes présents sur le marché

(je n'ose imaginer les cris d'orfraie que l'ont aurait eu en commentaires si Samsung avait acheté le mot clé iPhone....)

avatar tbr | 

@r e m y :
Oui.

avatar arekusandoro | 

Par contre il est interdit d'acheter le nom d'une marque par un conçurent sur Google :) pour un produit je sais pas

avatar apache | 

On di bien Apple Watch et non iWatch

avatar AllanZ | 

@apache :
Lors de sa première interview, Tim Cook lui même a dit "iWatch" au lieu d'Apple Watch. Je m'attendais du coup à un changement de nom...

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