watchOS 2 ajoutera de la couleur aux complications [MàJ]

Nicolas Furno |

Sortie hier soir, la quatrième bêta de watchOS toujours réservée aux développeurs contient quelques nouveautés. Et notamment des complications colorées, mais uniquement pour un seul cadran à ce stade. Rappelons que dans la version actuelle de watchOS, les complications sont monochromes : elles s’affichent en blanc sur la majorité des cadrans, avec une seule couleur sur les cadrans colorés.

Quelques exemplaires de complications colorées. Cliquer pour agrandir

À condition d’utiliser le cadran « Utilitaire », les complications peuvent afficher leurs propres couleurs, indépendamment du cadran. C’est le plus visible pour la complication activité qui affiche ses ronds de progression en couleur. Mais c’est aussi le cas pour d’autres icônes, comme celle du minuteur ou du réveil, ou encore celle qui signale l’heure du coucher du soleil.

Bizarrement, cette nouveauté est réservée à un seul cadran, et toutes les complications n’en tirent pas parti. S’agit-il d’une expérimentation limitée avec cette bêta ? On peut imaginer qu’Apple teste cette option avec une bêta, mais changera d’avis d’ici la sortie de la version finale. La deuxième version de watchOS permettra d’ailleurs aux développeurs de créer leurs propres complications. Peut-être qu’ils pourront le faire en couleur…

[MàJ 22/07/2015 16h22] : il n'y a pas que le cadran « Utilitaire » qui bénéficie de la nouveauté ! Nous étions passés à côté ce matin, mais le cadran « Modulaire » dispose d'un nouveau mode avec complications en couleur. Si vous choisissez l'une des couleurs de cadran proposées par Apple, vous aurez des complications dans la même couleur. Mais il y a désormais un mode blanc et couleur, qui est d'ailleurs, comment dire, très coloré…

Cette mise à jour ajoute aussi une petite subtilité à l’activation de l’écran. La montre n’active plus directement le rétro-éclairage à son niveau normal, elle présente pendant un bref instant (moins d’une seconde) un niveau d’éclairage plus faible, avant d’activer la totalité. A priori, il s’agit d’améliorer encore l’autonomie, puisque cette pratique évite d’activer totalement l’écran en cas d’erreur, si on bouge le bras sans avoir l’intention d’activer la montre, par exemple.

Néanmoins, dans la bêta actuelle, cette fonction n’est pas au point et nous avons eu des comportements aléatoires. Selon les cas, l’éclairage s’activait en une fois sans l’étape intermédiaire, d’autres fois la transition se faisait presque instantanément… bref c’est une bêta qui n’est pas encore au point.

avatar Siilver777 | 

Dommage, j'avais vu ça hier et utilisant justement le cadran modulaire je pensais qu'Activité allait aussi se colorier.

avatar lkaritoo | 

donc on aura bien des montres aux couleurs des bracelets

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Bon, les gars on débranche le correcteur orthographique, on sort les lorgnons de leur étui, et on arrête d'écrire n'importe quoi, merci.
C'est "applications" et non "complications". Partout vous vous êtes trompés, dans le titre, dans l'article lui-même, sur la page d'accueil, et dans la colonne de droite.

avatar NEWIPHONE | 

@Jean-Jacques Cortes :
Bon tu rebranches tes neurones, tu arrêtes d'être bête et tu vérifies ce qu'est une complication
Merci au nom de tous

avatar therealshad | 

@Jean-Jacques Cortes :
Faut s'informer avant de critiquer : il s'agit bien complications !

avatar ET42 | 

@Jean-Jacques Cortes :
Haha, joli ! :,)

avatar jazz678 | 

@Jean-Jacques Cortes :
L'art de donner le bâton pour se faire battre.
Celui-là je l'imprime...;0)

avatar Lem3ssie | 

Au moins tu as le mérite de ne pas retirer ton post, mais là, tu t'es loupé en beauté. Tu mérites un tweet de la part d'igen, tu étais à fond dans la réprimande, tu es un bon toi !!!. Continue d'égayer nos journées... oui, vu le temps, il ne faut pas grand chose.

avatar Ducletho | 

@Jean-Jacques Cortes :
Excellent !
Ta remarque c'était bien pour rire ? ...

avatar Khleo | 

J'aimerai bien qu'ils rajoutent les complications sur le cadran "solaire"

avatar Nicolas Furno | 
@ Khleo : hélas, j'ai vérifié, il n'y a aucune complication supplémentaire. Ou alors, bien cachée, mais je ne crois pas.
avatar heret | 

Les complications vont pouvoir être en couleurs ! Whaou ! Quel progrès ! Quelle révolution !
Et quand le mode fenêtré arrivera sur iOS, on criera au génie sans doute...

avatar Antwan | 

Quelle traduction de merde "complication"... Le mec qui a pondu ça chez Apple est vraiment pas doué.

avatar paceman2 | 

@Antwan :
Oh Ba toi non plus tu ne connais pas grand choses. "Complication" ne vient pas d'Apple, c'est un terme de l'horlogerie.....

avatar Ast2001 | 

Ceci est une révolution. Cela vaut bien un article.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@paceman2

Er pourquoi? Car chaque fois qu'on ajoute un éléments mécanique dédié, cela devient vite complexe à mettre en place.

Là, on parle de Widget et la seule complexité que je vois, se résume à un chiffre: 0!

avatar paceman2 | 

@0MiguelAnge0 :
Toi non plus tu connais pas. "Complication" ne veux pas dire compliquer.
Renseigne toi ce qu'est une complication dans l'horlogerie.

avatar Henri_MTL | 

@paceman2: Oui mais bon quelque part la Watch est loin d'être une montre conventionnelle que l''on pourrait associer à l'horlogerie, les mots widget ou tweak aurait été plus adaptés.

avatar CaptainBinouz | 

Apparemment personne n'a saisi la vanne, Jean-Jacques...

avatar bbtom007 | 

@CaptainBinouz :
Trop complicationné

CONNEXION UTILISATEUR