L'Apple Watch ne sert pas à consommer du contenu

Mickaël Bazoge |

Par l'extraordinaire, l'Apple Watch n'est pas un outil de consommation de contenus. Ce constat est partagé par les utilisateurs de la montre connectée d'Apple interrogés par Wristly, qui pose régulièrement à un même panel des questions concernant leur usage de l'appareil. Le streaming musical ainsi que l'écoute de podcasts font partie des activités les plus populaires, mais cela reste encore très faible : les pourcentages d'utilisation au quotidien sont de respectivement 9% et 7% ; c'est un peu plus pour une consommation hebdomadaire, avec 20% et 13%.

Cliquer pour agrandir

Pour le reste, c'est encore plus maigre voire inexistant. Les photos ont cependant un petit potentiel avec le futur cadran de watchOS 2 affichant une image en fond d'écran.

Cliquer pour agrandir

La lecture audio étant encore très peu utilisée, il est presque étonnant de voir que 31% des interrogés affirmer se servir d'écouteurs ou de casques audio Bluetooth avec l'Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Les utilisateurs de la montre étant généralement de fins connaisseurs du monde de la Pomme, 99% ont déjà entendu parler d'Apple Music. 71% ont souscrit un abonnement (gratuit les trois premiers mois), dont 55% annoncent qu'ils poursuivront l'aventure en payant les 10$ mensuels.

Quant aux applications, les trois les plus populaires sont Dark Sky, une app météo, Overcast pour la lecture de podcasts et Fantastical pour gérer son agenda. Rappelons que ces apps ne sont pour le moment que des extensions des logiciels pour iOS. Elles deviendront bien plus autonomes avec watchOS 2, et donc beaucoup plus intéressantes.


Tags
avatar machin44 | 

Constat définitif, cet objet ne sert à rien...

avatar Joëh | 

@machin44 :
T'as pas peur toi, je t'aime.

avatar madeinphoto | 

@machin44 :
Sans être aussi extrémiste, j'aimerai juste savoir à quoi ça peut vraiment servir à part éviter de galérer à sortir un smartphone trop grand... Pour l'instant j'adore mon 4S et mon iPad 2 avec tous leurs accessoires donc je pense attendre la future gamme quand elle sera homogénéiser en usb-c... Pas envie d'avoir 5 câbles et chargeur différents...

avatar C1rc3@0rc | 

@madeinphoto
+1

La tocante d'Apple a une utilité qui est incontestable c'est celle de capteur. Et la elle fait bien son travail, mais a un tarif invraisemblable. La fonction de monitoring ne devrait pas couter au-dela de $100 voire $50 : c'est énorme pour ce cas.

A part ça, oui le produit est totalement inutile, mais ca on le sait depuis des annees...

avatar Rigat0n | 

Non mais attendez, c'est parce qu'il y a pas encore l'appli YouTube.

avatar phoenixback | 

L'apple watch rend accessible et ludique certaines fonctions de l'iphone elle ajoute une nouvelle dimension aux apps il suffit d'utiliser itranslate ou citymapper pour comprendre que le boulzt c'est plutot l'ipad.

avatar xaalisart | 

Salut !

Pour ceux qui se demande à quoi sert l'Apple Watch, j'ai écris un article sur mon utilisation de la montre.

Pour les curieux c'est ici :
http://www.untravaildefourmi.fr/apple-watch-mon-utilisation/

avatar steinway59 | 

@xaalisart :
Bon article! Effectivement je l'utilise de la même façon, pour les mêmes raisons, sauf qu'elle m'est TRÈS utile pour le sport (j'en fais tous les jours depuis) et ses fonctions santé

avatar Stanley Lubrik | 

Avant, les gens, il se plaignaient de leurs smartphones trop petits de 3'5 pouces. Alors on leur a filé des 4", puis 4,7", puis 5,5"....

Maintenant, ils veulent des écrans minuscules au bras pour plus sortir leurs gros iPhones...

Jamais contents...

avatar C1rc3@0rc | 

Heu non, les gens veulent des grands écrans et veulent pas du petit écran des smartwatch... Y a que les constructeurs qui veulent se persuader qu'il y a un marche de smartwatch, alors que depuis 2013, on a toutes les preuves du contraire.
Et la tocante d'Apple n'a rien de mieux que les autres, elle est même tres en retard... Mais bon, de toute façcon ça n’intéresse vraiment qu'une toute petit marge de personnes.

avatar Fred972 | 

@C1rc3@0rc :
Oui c'est pour ça que c'est la smartwatch la plus vendue du marché ! Et l'iphone 6 aussi est en retard et pourtant bizarrement c'est aussi le plus vendu du marché ! Va comprendre ;)

avatar Grizzzly | 

@C1rc3@0rc :
Oui oui il y a des gros industriels qui investissent de maniere importante dans cette plateforme mais bien entendu ce sont des idiots, ils auraient du te consulter avant...

avatar ralphieboy | 

Elle sert à rien l'AW!!!!
Vous pouvez me croire, je l'utilise depuis la sortie!!!!
Plus je la porte, plus je la deteste!!!!
Elle m'a néanmoins servi à comprendre que Apple n'est plus la société d'autrefois ou que je ne suis plus leur client d'autrefois (ma première machine: l' apple II).
Je n'ai plus envie de changer mon materiel à chaque generation et franchement je trouve que leurs produits se dégradent.
La musique, la vod, les accessoires je m'en moque. Ce qui m'intéresse c'est leur hardware et je le trouve de moins en moins au service réel du client.
Dommage...

avatar steinway59 | 

@ralphieboy :
Faut réfléchir avant d'acheter!

avatar Ipader | 

@ralphieboy :
Constat qui a tendance à se généraliser chez les anciens (mon 1er est un performa 6300).
On avait pas pour habitude d'acheter des jouets ou des trucs en version bêta.

Sinon cet article confirme une fois de plus qu'elle n'est pas (encore) très utile en l'état.

avatar thebarty | 

@ralphieboy :
J'ai aussi commencé sur Apple II, étant étudiant, mais j'adore mon AW.
Je la porte beaucoup plus que prévu initialement (j'avais choisi de ne la porter qu'en semaine), je l'utilise beaucoup (mais pas pour consommer du contenu) et ça sous Watch OS 1. Cela devrait donc s'aggraver avec Watch OS 2...
Et, du coup, mon iPhone 6 se repose souvent ( moins consulté

avatar Florian Innocente | 

@ralphieboy :
Tu n'as plus enviant de changer de matos à chaque génération ?

D'aucuns dirait que c'est très bien et qu'ainsi Apple n'oblige pas ses clients à raquer tous les ans. Il faut voir l'aspect positif de la chose :-)

avatar Zik | 

Que fout Starbucks à la 10eme place ?

avatar Bigdidou | 

Il faut dire aussi que "consommer du contenu", c'est une activité d'une rare poésie.
Je me cultive plus, je me fais plus plaisir. Non, je consomme du contenu.
Qu'est-ce t'as fais hier soir ?
J'ai consommé un super contenu au ciné et puis j'suis allé contenir du super consommé au resto.

avatar thebarty | 

@TheBarty :
... IPhone moins consulté, mais consulté pour l'essentiel (et la création de contenu, si si), rechargé moins souvent (donc longévité accrue).
Du coup, je ne considère pas l'AW comme une révolution, mais comme une sacrée évolution de mon device.

avatar Fabiokick | 

Une smartwatch ne remplaceras jamais votre ordinateur ou votre smartphone tout comme youtube ne remplacera jamais les bouquets tv . D'ailleurs, aucun constructeur n'a affirmé le contraire. A moins de définir le sens de utile je crois que certains sont à côté de la plaque.
Une smartwatch c'est d'abord et avant une montre et un objet de mode, mais au lieu de s'arrêter à ça, c'est un bijou technologique qui vous permet de faire plus qu'une simple montre.
Et comme apple l'a affirmé c'est l'objet le plus personnel que vous pouvez avoir, non seulement dans la personnalisation de l'apparence mais aussi dans le contenu. . C'est à vous de choisir aussi les meilleurs options à long terme pour que votre montre soit plus utile. Par exemple et ainsi que nous montrent les stats dans l'article, le couple apple music + Watch est très intéressant : être capable de lire parmi 30 millions de titre depuis une simple commande vocale est juste impressionnant et plus simple. Un second argument à l'utilité de la montre c'est aussi l'arrivé de produits homekits qu'on pourra contrôler avec sa montre grâce à siri.

avatar iPal | 

Marrant, j'ai une montre à €25000 et une AW... Ben, l'AW m'est bien plus utile.

avatar pivert42 | 

@iBook 68 :
On peux télécharger de la musique directement sur l'Apple Watch et l'écouter avec les écouteurs Bluetooth

avatar Fred972 | 

@iBook 68 :
Non ! La musique peut être synchronisée en local sur l'AW et donc tu peux par exemple sortir faire du sport en musique sans ton iphone. Il se raconte souvent tout et n'importe quoi au sujet de l'AW...

avatar Yoco | 

Sortir faire du sport sans l'iPhone c'est bien mais du coup on perd le GPS non ? :(
Du coup je continu de courir sur Rintastic avec l'AW et l'iPhone dans la poche + casque BT connecté sur l'iPhone... D'autant plus que je continu à utiliser Spotify, l'intégration d'Apple musique est casiment inexistante dans l'Apple Watch (la seule manière est de passer par Siri, à moins que je ne me trompe !!?)

avatar Fred972 | 

@Yoco :
Oui en effet plus de gps mais ce n'est pas forcément indispensable pour faire du sport. Concernant Apple Music les choses devraient changer avec watch OS2 ;)

avatar ancampolo | 

Bonjour,

Pour ma part l'apple watch est utile sur lenplan professionnel, elle me permet de voir qui m'appel quand je suis en reunion en restant discret, me permet aussi de repondre rapidement a des textos ou mails (watchos2 beta) sans avoir a sortir mon mobile.
Elle me permet d avoir mes billets d avions au poignet ainsi que les billets pour les sport stade et autres...
Et j en passe je pense que tout est une question de temps avec watch os2 et les applications natives qui permettront une utilisation plus independante cela va prendre de plus en plus de sens.
Bonne journée a tous.

avatar aldomoco | 

@machin44 :
Téléchargé la minute de silence ;-)

avatar bobibou | 

Moi j'ai acheté l'AW pour avoir l'heure au poignet, et vous savez quoi ? Elle donne l'heure !
Après je fais du footing avec et elle m'envoie de la musique sur mon casque bluetooth, et me donne mon rythme moyen aussi, ainsi que le temps écoulé.
En plus elle m'envoie mes messages quand je reviens du footing, dans ma voiture.
Finalement, elle me donne les infos que je lui demande. C'est fou, non ?
Oui elle est chère, mais je m'en fiche, on ne m'a pas forcé à l'acheter.
Et elle tient parfaitement la journée. Hier j'ai oublié de le placer sur son socle et ce matin je suis encore à 42 %. Une heure plus tard je suis à 93%.
Elle est très bien cette AW, que demande le peuple ?

avatar Ipader | 

@bobibou :
Oui mais c'est dommage que tu ne puisses pas appeler si tu avais fait un accident ou te géo-localiser si tu voulais sortir un peu des sentiers battus.

avatar bobibou | 

Je me balade avec mon iphone (le point noir de l'AW ok).

avatar marsu94000 | 

"YouTube ne remplacera jamais les bouquets TV"
Toi tu n'as pas d'enfant !
Je peux t'assurer que YouTube a remplacé la Tv pour eux.

avatar Orus | 

Elle ne sert à rien. D'ailleurs on ne la voit que très très rarement au poignet de quelqu'un dans le monde réel.

avatar phoenixback | 

@Orus :
J'en vois de plus en plus.

avatar Fred972 | 

@Orus :
Encore un avis tranché sans argument de quelqu'un qui n'a sûrement pas le produit en question !
Yen aura qui vont bouffer leur chapeau... On entendait les mêmes discours au lancement de l'iphone lol

avatar Grizzzly | 

@machin44 :
Il faut etre conscient de ce qu'est l'apple watch. Une nouvelle plateforme en version beta voire alpha.
Dresser un constat definitif sur un nouveau né avec un tel potentiel, c'est dommage.

CONNEXION UTILISATEUR