Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Témoignages : vous et l’Apple Watch

Sylvain Trinel

Thursday 27 August 2015 à 14:30 • 47

Apple Watch

Disponible depuis la fin du mois d’avril, l’Apple Watch fait régulièrement parler d’elle depuis. En bien ou en mal, la première montre connectée d’Apple fait réagir, et parfois de manière passionnée, comme on a pu s’en rendre compte lors de notre appel à témoins sur nos forums.

« Après deux mois, pas un jour sans mon Apple Watch »

Il y a les grands convaincus, ceux qui ont tenté l’expérience de l’Apple Watch dès le premier jour, comme arnaudducouret qui raconte qu’elle est « toujours présente à [son] poignet ». « Pour ma part, je n’ai pas eu une seule seconde l’envie de la rendre, j’en suis vraiment très content [...] Les fonctions qui sont devenues vraiment indispensables pour moi sont toutes celles qui ont un rapport avec la santé », détaille-t-il.

Ce qui fait qu'il apprécie tant l'Apple Watch, ce sont aussi les notifications : « quel bonheur de ne plus avoir à sortir son téléphone toutes les 30 secondes pour voir ce qu’on a reçu et j’adore le tapotement provoqué par le Taptic Engine ». Et de préciser qu’il faut « bien [les] configurer pour que cela change réellement la vie ».

De son côté, 2snake est lui aussi satisfait par les notifications « discrètes qui évitent de sortir souvent le téléphone ». Il trouve également que c'est un « très bel objet agréable à porter tous les jours ». Liokbreit insiste sur le fait qu’il a pris en main son Apple Watch « sans mode d’emploi ». Il a souvent été dit — et par nous aussi — que la compréhension de l'interface de cet objet n'était pas forcément très évidente au début.

La dictée vocale fonctionne bien

L’une des autres fonctionnalités que vous appréciez le plus, c’est indéniablement la dictée vocale. Elle revient régulièrement dans vos témoignages. Splafi, par exemple, explique qu’il « l’utilise énormément pour répondre aux messages et [que] ça fonctionne, à [sa] grande surprise, très bien ». arnaudducouret utilise davantage Siri sur sa montre que sur son iPhone : « Je m'en sers principalement pour lui dire de lancer une app ou noter un rappel. »

Il y a toutefois encore du travail à faire, comme le dit Dead head : « ça n’est pas si parfait que ça, il y a des fautes d’accord et de conjugaison qui parsèment parfois les messages », mais il « ne regrette pas [son] achat malgré le prix très élevé ». Pour romaing34, Siri « est un allié en cuisine pour lancer des minuteurs en 3 secondes, tout en continuant les tâches en cours ».

« Des choses futiles qui facilitent la vie »

L’Apple Watch est-elle « tellement inutile qu’elle en devient indispensable » ? C’est l’avis de Moumou92 qui explique que « si elle ne révolutionne pas la façon de communiquer […], elle s'insinue doucement dans ma vie et la rend plus confortable. » Et de donner quelques exemples :

Fini les appels manqués, fini les journées à allumer frénétiquement l'écran de mon iPhone pour vérifier la moindre notification (et s'assurer que l'on n'a rien raté). […] C'est idiot, mais je trouve que la fonction la plus intéressante, c'est celle d'avoir à nouveau l'heure sur soi, en permanence accessible, de façon plus commode que sur mon iPhone… […] Bref, toutes ces petites choses futiles qui facilitent la vie sans la révolutionner, font que si je devais m'en passer, j'aurai beaucoup de mal…

Martin_a partage la même appréciation :

L'Apple Watch m’est devenue indispensable, pas par la façon dont elle a révolutionné mes usages numériques comme l’iPhone a pu le faire, mais plutôt en m’apportant quelques améliorations qui, couplées aux fonctions classiques d’une montre, m’ont convaincu de la garder.

Il cite pêle-mêle son design, la gestion de la santé, l’éloignement du téléphone qu’elle entraîne ou encore la mise à disposition d’informations utiles en un coup d’oeil. Dila insiste aussi sur l’application Activité qui lui « fait songer à faire un peu plus d’effort pour remplir au moins les cercles ».

Tempest témoigne lui aussi de son engouement :

Elle est parfaitement à mon goût sur le plan esthétique et finalement pas si épaisse qu’elle le laisse à penser en photo. Je m’en sers quotidiennement pour gérer mes rendez-vous, prendre des appels à vélo ou en voiture, répondre aux SMS en voiture… elle est ma précieuse alliée.

Les mêmes arguments ressortent du témoignage de sebMacNewGen qui cite également l’app Musique « qui contrôle ce que j’écoute lors de mes déplacements ».

« Héros du quotidien »

Après deux mois d’utilisation, certains comme Chris K notent un élément important : « l’iPhone voit beaucoup moins la lumière du jour ». Le bon fonctionnement de l’Apple Watch est également mis en avant, tout comme la finition : « sur le papier je la trouvais laide, mais la version acier est particulièrement bien finie ». Fabricius de son côté avait failli annuler sa commande à cause de l’attente, avant de changer d'avis : « Je ne regrette pas de l’avoir encore à cet instant au poignet ».

La fonction réveil fait aussi partie des bonnes surprises, notamment avec sa légère vibration :

Le réveil est parfait pour moi, discret et largement efficace, la nuit je mets ma montre en mode Avion après avoir activé le réveil via Siri qui marche du feu de dieu. C’est là où elle prend tout son sens, c’est vraiment une extension de l’iPhone, un 6 Plus dans mon cas. C'est merveilleux, je ne sors presque plus mon iPhone de la poche, je reste le plus discret possible ».

Véritable « héroïne du quotidien » pour beaucoup de lecteurs qui ont pris le temps de nous répondre, l’Apple Watch surprend également avec son autonomie. Cette question, qui avait été l'objet de beaucoup de spéculations lors de l’annonce de la montre, n’est finalement qu’un lointain souvenir. Pour Mathoulin, c’est très satisfaisant : « J’ai toujours quitté ma montre pour dormir et j’ai toujours branché mon iPhone pour le recharger le soir. Il me reste souvent pas loin de 50 % disponibles. Je ne suis jamais descendu en dessous de 30 % même les jours de grandes ballades en montagne. J’attends de voir pour le ski. » Même constat pour Napoleonsolo3 qui n’a « jamais eu le moindre besoin de passer en mode réserve, même lors de longues journées » (lire aussi Deux tests d'autonomie avec une Apple Watch de 38 mm).

fredG4 donne par ailleurs quelques astuces pour bien gérer les notifications de son Apple Watch : « La première chose à faire consiste à bien configurer ses notifications pour ne garder que ce qui est véritablement important (appels téléphoniques, SMS, e-mails messagerie principale, calendrier) surtout oublier Facebook, Twitter et consorts. À partir de là, vous disposez d’un outil utile et efficace qui vous évite de sortir sans cesse votre iPhone ».

Pour IGerard qui pensait ne la porter que pour le sport, car il dispose déjà de deux montres de qualité, il ne la quitte plus : « le fait est qu’après une semaine, je me suis habitué à la porter tout le temps à cause du traqueur, de l’affichage du temps que l'on peut personnaliser et des notifications… Conclusion, j’ai fini par acheter le bracelet milanais pour avoir une vraie montre bijoux au poignet, et je trouve que c’est une réussite, vraiment un bel objet qui se justifie dès que l’on aime les montres et que l’on fait du sport ».

« Je me suis réhabitué à porter une montre », conclut Dr_cube.

Des regrets

Mais tout n’est pas forcément rose, même chez les utilisateurs d’Apple Watch les plus passionnés : romaing34 par exemple, qui doit encore « apprivoiser [son] Apple Watch, qui n’a pas eu d’effet Waou » sur lui. Si la montre est un « accessoire pratique », ce n’est pas pour autant « un must-have », dit-il.

Pour anthony_bqt, c’est l’omniprésence des notifications qui lui pose parfois problème : « C’est assez gênant lorsque celles-ci apparaissent lorsqu’on utilise une application, elles coupent toute interactivité avec l’application et nous force à gérer la notif. Il aurait été peut-être plus judicieux de ne faire apparaître que la petite pastille rouge pour nous notifier brièvement, lorsqu'on est en train d'utiliser une appli, et de réserver les notifications en plein écran lorsque la montre est en veille ».

Des critiques

L’Apple Watch est également parsemée de petits points faibles comme beaucoup le constatent. Lymf pointe du doigt « la latence d’une demi-seconde avant l’allumage de l’écran, qui vérifie vraiment si tu n’as pas fait un faux geste. Du coup ça implique un autre problème : difficile de regarder l’heure si on a les mains pleines… L’écran ne s’allume pas, alors qu’une montre classique permettra toujours de lire l’heure, même dans une position de biais, verticalement ou autre… »

Chez Cybiel, on est loin d’une montre suisse : « Je trouve que c’est une mauvaise montre, or les montres, moi, j’aime ça. Je porte une montre tous les jours depuis que je sais lire l’heure et une montre avec un cadran éteint qui oblige à un geste supplémentaire ou trop marqué ça ne me va pas. »

La lenteur de certaines applications, même signées Apple, est également au centre de plusieurs de vos témoignages, comme celui d’arnaudducouret : « Il faut avouer que la montre est assez lente sur des tâches simples, comme regarder la météo, et on sent que le logiciel a besoin d’un peu d’optimisation de ce côté-là. » pepeye66 l’a revendu au bout d’un mois : « pas assez autonome » précise-t-il. Gladjessca attend watchOS 2 « pour la rapidité, les applications natives et la correction des bugs ».

Vous pouvez continuer à participer au débat sur nos forums !

Image de une : LWYang

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner