Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La lenteur préoccupante des apps sur l’Apple Watch

Christophe Laporte

samedi 11 juillet 2015 à 10:51 • 101

Objets trouvés

Comme nous vous l’annoncions récemment, cette Timeline consacrée à l’Apple Watch est sur le point de fermer ses portes. On vous remercie au passage, son succès a dépassé nos espérances. Pour ceux qui ont aimé ce concept, sachez que nous avons ouvert deux nouvelles Timeline : une dédié à OS X El Capitan et une autre à Apple Music.

Pour en revenir à l’Apple Watch, elle s’est fondue dans notre quotidien. À ce jour, personne ne l’a « abandonnée » en dépit de certains de ses défauts.

Avec le recul, ce qui apparait aux yeux du plus grand nombre (à la rédaction en tout cas) comme le plus gros défaut de l’Apple Watch, c’est la lenteur de lancement des applications. Cela en devient presque rédhibitoire.

L’exemple peut-être le plus parlant, ce sont les applications pour les transports en commun. Je pense aussi bien à Transit qu’à Citymapper. En partant du travail, je veux savoir si le tramway est sur le point d'arriver. Combien de fois ai-je obtenu la réponse au moment d’arriver sur le quai ?

Naïvement, je pensais au début que ces lenteurs seraient rapidement corrigées. Les développeurs n’ayant pas eu la possibilité de tester leurs apps en dehors du simulateur, j’imaginais que des correctifs règleraient très rapidement le problème. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Et cette Apple Watch est un hommage permanent à la roue multicolore qui hantait les premières versions d’OS X. Est-ce que les applications natives sont la solution ? Il faut l’espérer, mais rien ne nous permet de l’affirmer pour le moment…

Si l’on regarde du côté des applications installées avec le système, certaines sont incroyablement réactives, comme Activité. Cela s’explique aisément, tout est stocké en local. Mais de manière générale, dès qu’une application a besoin du réseau ou de la géolocalisation, les choses commencent à se gâter. L’application Météo est déjà plus lente à charger, car elle doit interroger l’iPhone pour récupérer la localisation et obtenir la température pour le lieu donné.

Bref, ce sera l’un des points à surveiller de très près cet automne, lorsqu’iOS 9 et watchOS 2.0 sortiront en versions finales.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Moins de 24 heures après sa coupure, TikTok de nouveau disponible aux USA

21:00

• 30


Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer

12:15

• 129


Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design

10:00

• 23


Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS

08:00

• 29


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

07:00

• 83


Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 161


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 97


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 3


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 12


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 130


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2