Fitbit n'a pas ressenti l'impact de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Fitbit, qui est désormais coté en Bourse, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre. Et les chiffres montrent un véritable boom des ventes : le constructeur de traqueurs d’activité a généré un chiffre d’affaires de 409,3 millions de dollars, contre 152,9 millions l’an dernier à la même époque — une hausse de 168% d’une année sur l’autre ! De quoi voir la vie en rose… sauf que l’action de l’entreprise a dégringolé de 9% hors cotation.

Fitbit ainsi que plusieurs de ses gros actionnaires profitent en effet de l’occasion pour vendre des actions supplémentaires. En tout, le fabricant va remettre sur le marché 20 millions d’actions en plus, ce qui déplaît forcément aux investisseurs.

James Park, le cofondateur et directeur général de Fitbit, a précisé durant la conférence audio des résultats que le lancement de montres connectées embarquant des fonctions de traqueur d’activité n’avait pas eu d’impact sur l’activité de l’entreprise. Interrogé spécifiquement sur l’Apple Watch, il a réitéré que le produit n’avait pas eu d’« impact matériel ». Il a ajouté qu’Apple et Fitbit s’adressaient à « deux segments de marché très différents » en termes de prix et d’usage.

Les chiffres lui donnent raison : au troisième trimestre, Fitbit a vendu 4,8 millions de bracelets, plus qu’au précédent trimestre (4,5 millions). L’Apple Watch a été lancée fin avril et visiblement, la montre a commencé à trouver son public (lire : L’Apple Watch a rapporté au moins 1,7 milliard de dollars à Apple).

avatar mccawley2012 | 

"Fitbit n'a pas ressenti l'impact de l'Apple Watch". C'est vrai, ils en vendent toujours 17 par mois. ^^

avatar otop | 

apparement apple non plus n'a pas ressenti l'impact de l'apple watch ;)

avatar narugi | 

@mccawley2012 :
Ha ha que c'est drôle... Ou pas. Fitbit est une grande société dans son domaine. Avec des années d'expertise.
Après comme dit plus bas les campagnes marketing de Apple a du favoriser indirectement les ventes dans son segment.

avatar debione | 

C'est exactement ce que déclarait Hayek à propos de l'Apple Watch... Cela aura un impact positif sur tout ce qui se porte au poignet et donne l'heure...

avatar iPal | 

Donc, en une année, ils font 4x moins que l'Apple Watch en un trimestre ?

avatar yoyo3d | 

@iPal :
C est pas la même puissance commerciale et marketing non plus.

avatar enzo0511 | 

@yoyo3d :
Tu as des entreprises qui n'ont pas la puissance d'Apple ou qui ne veulent pas dépenser et pourtant qui vendent leurs produits comme des petits pains grâce au buzz et à la qualité reconnue des produits

avatar Arcetnathon | 

On t'a dit que l'Apple Watch est un échec :o

avatar youpla77 | 

@iPal :
Et ?

Une boîte qui fait 400 millions de $ de chiffre d'affaires sur un trimestre, c'est pas mal... Oui c'est 100 fois moins qu'apple et alors ? En 2014 ils étaient 500 employés.

avatar C1rc3@0rc | 

«Donc, en une année, ils font 4x moins que l'Apple Watch en un trimestre ?»

«au troisième trimestre, Fitbit a vendu 4,8 millions de bracelets»

A peu près tous les analystes sont d'accord pour positionner Apple Watch sous les 4.5 million / trimestre, voire la tendance étant a la baisse ce serait plus proche des 3 millions…
Pour un tracker très oriente sport et wellness c'est un bon score, surtout que le marketing doit être une infime fraction de la version groß Bertha d'Apple pour la tocante.

Ce qui est interressant c'est qu'il indique que la tocante pommée n'a pas d'impact sur les ventes de Fibits. C'est aussi ce que rapporte l'association des constructeurs de montres suisse.
Ca veut donc dire que si l'Apple Watch se vend a 3 millions et des poussières par trimestre elle ne touche ni le client fitness ni le client de luxe. Alors qui touche t-elle ? Quelques fans et fashionitas?

avatar bonnepoire | 

Pas le même prix et donc pas le même public. Ce public s'en fout des produits Apple. Il veut "le même" en moins cher.

avatar heret | 

S'il se fout vraiment des produits d'Apple, alors il ne veut pas le même...

avatar bonnepoire | 

Comme tous ces gens qui soi-disant n'aiment pas Apple mais achètent tout ce qui y ressemble. Bien essayé.

avatar C1rc3@0rc | 

Sauf que ça ressemble pas du tout et sur aucun point a la tocante pommée, donc le client de Fitbit cherche un produit fonctionnel a un prix raisonnable. Donc tout l'opposé du client Apple Watch

avatar bonnepoire | 

Evidemment que ça ne ressemble pas. Je dis juste qu'Apple crée des besoins et les gens vont au moins cher. Quitte à acheter ce truc autant acheter Garmin.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Fitbit offre totalement autre chose qu'une Apple Watch.
Dire que c'est le même est une insulte pour fitbit qui fait des produits tout terrain, avec une autonomie de 5 jours!

avatar DarKOrange | 

Pas ressenti d'impact ??? Encore un dirigeant super clairvoyant. Il croît vraiment qu'il aurait une telle croissance de ses ventes si l'Watch et les autres montres intelligentes n'avaient pas popularisé le tracking avec leurs énormes campagnes de pub ?

avatar kueisaho | 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Fitbit est connu depuis un moment dans le monde du sport. Bien avant la sortie des montres d'Apple ou Samsung !
Bientôt on va lire que Garmin doit tout au Smartwach.

Un vrai sportif n'utilise pas une montre Apple ou Android... faut arrêter le délir !

avatar C1rc3@0rc | 

Moais c'est plutôt les Polars et Fitbit qui effectivement la depuis longtemps et qui ont convaincu le client un peut sérieux

avatar enzo0511 | 

@DarKOrange :
En effet !
A tel point que des enseignes ont développé des rayons dédiés ce qui n'était pas le cas avant qu'apple n'arrive sur ce marché

avatar Ipader | 

4,8 millions par trimestre pour Fitbit c'est plutôt pas mal et au moins eux ils donnent les chiffres.
J'ai une Charge HR et rend bien le service qu'on attend d'elle sans les contraintes d'une Apple Watch.

avatar bonnepoire | 

Vu qu'ils ne vendent que Ca encore heureux qu'ils donnent des chiffres...

avatar debione | 

Tu penses sérieusement que si Apple avait tout détruit sur son passage elle n'aurait pas donné les chiffres: Nous avons vendu 300 millions d'Apple watch/trimestre et représentons maintenant de fait 10% du marché de la montre???

Il y a une raison très vénale à la non publication des chiffres: L'action en bourse... Si les ventes de l'Apple Watch se révèlent inférieur aux prédictions (prédictions sur lesquels sont basés le cours de l'action) l'action va perdre immédiatement en valeur( en plus d'une pub négative)... Par contre si les chiffres étaient largement supérieurs ils les donneraient, car cela augmenterait le cours de l'action (en plus d'une pub positive)... N'oublions pas que la fortune du board d'Apple repose de beaucoup sur le cours de l'action.
En fait, ce que je trouve incroyable, c'est de ne pas avoir accès aux chiffres réels de tout ce que fait une entreprise cotée en bourse...

avatar DarKOrange | 

@debione :
Ah ah ah on voit que tu fréquentes pas beaucoup la bourse et ses investisseurs toi. Tu ne sais pas qu'en bourse les non dits sont pires que les mauvaises nouvelles et peuvent faire chuter une action encore plus bas ?

avatar Mantis Religiosa | 

"L’Apple Watch a été lancée fin avril et visiblement, la montre a commencé à trouver son public"
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....:-)

avatar anonx | 

Stupéfiant de voir à quel point le fanboy pommé a besoin de se rassurer des daubes que son maître sort en ce moment. Réfléchissez un peu avant de sortir de telles âneries et apprenez le fonctionnement d'une entreprise. Vive fitbit et vive la concurrence !

avatar fautedegout | 

Tout n'est pas perdu....les fanboys décérébrés n'ont pas encore tout pollué.

avatar bonnepoire | 

Heureusement que tu es intelligent, dommage que ça ne se voit pas petit être aigri.

avatar fautedegout | 

Bon dans la mesure ou les 5 fanboys habituels ce sont exprimés exception faite de Patouné, on peut parler sérieusement maintenant ?

avatar philipponna | 

C'est surtout pas le même prix !

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