Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Apple Watch a rapporté au moins 1,7 milliard de dollars à Apple

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 30 octobre 2015 à 12:15 • 60

Apple Watch

Dans la foulée de l’annonce des résultats de son quatrième trimestre, Apple a clôt son année fiscale en remettant le formulaire 10-K à la SEC. Ce faisant, la firme de Cupertino nous offre une occasion rare de mettre le nez dans ses comptes, et de trouver de petits détails révélateurs. C’est une nouvelle fois le cas cette année : de manière détournée, Apple révèle y avoir vendu pour au moins 1,7 milliard de dollars d’Apple Watch.

Dans ce formulaire que toute société dont le capital est détenu par plus de 500 actionnaires est tenue de déposer, Apple explique en effet que l’« Apple Watch, lancée durant le troisième trimestre [fiscal, NdR] a compté pour plus de 100 % de la croissance annuelle du revenu des “Autres produits” ». Cette catégorie fourre-tout est une sorte de boîte noire comptable, mêlant et donc masquant les ventes d’iPod, d’Apple TV, d’accessoires Beats, et d’Apple Watch donc.

Ce qui signifie « plus de 100 % de [sa] croissance annuelle », un chiffre maintes fois répété par le directeur financier de la société ? Soustrayez ses 8,379 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 aux 10,067 milliards de dollars de 2015, et il reste 1,688 milliards de dollars. Sans connaître le panier moyen, il est difficile d’en tirer des chiffres de ventes précis, mais il n’est pas absurde de tester quelques hypothèses pour avoir des repères.

Au lancement de l’Apple Watch, Tim Cook avait fortement sous-entendu que le panier moyen tournait autour de 450 dollars, indiquant ainsi que le modèle Sport était de très loin le plus populaire. Dans cette hypothèse, Apple aurait donc vendu plus de 3,75 millions de montres connectées, alors qu’elle n’en aurait vendu 2,6 millions si l’on retient un panier moyen de 660 $ comme le fait UBS. En coupant la poire en deux, on obtiendrait un peu plus de 3 millions d’unités.

Dans tous les cas, le chiffre semble extrêmement bas, alors que la plupart des analystes s’accordaient sur un chiffre de 4 millions de montres vendues… par trimestre. Il n’est pas certain qu’ils se soient trompés : le chiffre de 1,688 milliard de dollars n’est qu’un plancher. Sachant que les ventes d’iPod s’effondrent à un rythme à trois chiffres et que les ventes d’Apple TV ont très fortement reculé ces six derniers mois, les estimations des analystes sont comptablement possibles.

Même en gardant le chiffre plancher, on peut réaliser quelques comparaisons révélatrices : le chiffre d’affaires de l’Apple Watch seule représente déjà au moins 18 % de celui réalisé par l’ensemble du groupe Swatch en 2014. Les deux sociétés ne sont évidemment pas directement concurrentes, mais elles sont en train de le devenir, et on voit bien comment Apple peut capter les revenus de l’industrie horlogère comme elle a siphonné ceux du marché du smartphone.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 0


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 4


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 18


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 3


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 12


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 12


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 50


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 26


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 24


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 34


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8