L’Apple Watch se porte bien, c'est tout ce que vous saurez

Anthony Nelzin-Santos |

Apple ne compte décidément pas communiquer les chiffres de ventes d’Apple Watch. La montre connectée est pourtant mentionnée dans le communiqué d’annonce des derniers résultats financiers : « sa plus grande disponibilité » est mise sur le même plan que les ventes d’iPhone pour expliquer la progression du chiffre d’affaires de la société. Tim Cook a seulement déclaré que les ventes d’Apple Watch « étaient en hausse d’un trimestre sur l’autre » — mais le contraire aurait été terriblement étonnant.

Les revenus de ces ventes sont noyés dans la ligne comptable « Autres produits », qui compte aussi l’iPod, l’Apple TV et les produits Beats. Il est difficile de les en extraire : on sait que les ventes d’iPod et d’Apple TV ont très fortement baissé, mais pas exactement à quel rythme ; Beats n’a jamais été contraint de publier son chiffre d’affaires, et les estimations vont du simple au triple.

Il faut donc s’en tenir au doigt mouillé des analystes, qui pensent qu’un peu plus de quatre millions d’Apple Watch auraient été vendues ces trois derniers mois. Tim Cook a bien donné un chiffre, mais il concerne l’App Store : il contient désormais 13 000 applications pour Apple Watch, dont seulement 10 % d’applications natives.

avatar DL411 | 

Et mon cul c'est du poulet !

avatar inumerix | 

Au doigt mouillé ça fait un bide.

avatar Lopokova Lydia | 

La démarche hypercritique est le cancer métastasé de l'esprit critique.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@Lopokova Lydia : et polluer les commentaires avec des éructations pseudo-intellectuelles, c'est le meilleur moyen de se faire suspendre son compte. À bon entendeur, cher JMK.

avatar bonnepoire | 

javais aussi remarqué que vous préfériez les gens grossiers qui éructent à propos d'apple à longueur de journée. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi. Sans doute une question de clics.

avatar ecosmeri | 

@Anthony :
+1000

avatar johannk | 

@Anthony Nelzin

Enfin une réaction ! Merci !
Parce qu'on a là un habitué des posts tarabiscotés...

avatar Mantis Religiosa | 

@Lopokova Lydia
"La démarche hypercritique est le cancer métastasé de l'esprit critique."
T'aurais du la sortir cet été celle-là, il faisait chaud et cela aurait permis de se passer de ventilateur, mais là on est en automne et on n'a pas vraiment besoin de vent, pas frais en plus.

avatar wildtiger | 

@Mantis Religiosa :
Cinglant ! J'ai ri.

avatar C1rc3@0rc | 

Quoique, El Nino étant particulièrement intense, c'est normal que ça ventile fort…

La seule constatation que l'on peut faire c'est que lorsque les chiffres sont bons Apple s'empresse de la publier. Si on regarde l'iPod lorsque les ventes plongé Apple a arrêté de publier les chiffres. Apple n'est pas le seul d'ailleurs, les chiffres de ventes effectives des smartwatch sont bien dissimulés derrière des artifices financiers.
Certes l'Apple Watch est un vrai ratage, mais c'est aussi le cas de toutes les smartwatch. Le problème c'est le concept meme de smartwatch.

avatar wildtiger | 

Ou sont les adjectifs laudatifs ?? Y a plus personne chez Apple ??

avatar Un Type Vrai | 

La traduction mot à mot dit à peu près :

"Les excellents chiffres des magnifiques ventes de l'utlime expérience utilisateur de la sublime Apple Watch sont incroyables, tel un bijou à sa génèse : Une pierre vaguement translucide, encore brute enfermée dans des tonnes de roches impénetrables."

avatar Le_Huit | 

ils ont en pas profité pour annoncer la date de disponibilité de l’iPad Pro ??! Où ils préfèrent le sortir dans l’anonymat total comme la nouvelle Apple TV !!!?

avatar Lopokova Lydia | 

@huit8

"Où ils préfèrent le sortir dans l’anonymat total comme la nouvelle Apple TV !!!?"

A bon ils ont sortie l'Apple TV dans l'anonymat total ?

Et comment es tu au courant ?

avatar Lopokova Lydia | 

C'est presque mignon de voir cette excitation voulant voir décrypter dans les moindres signes l'échec de la Watch :-)

Si vous essayez de prendre un peu de hauteur vous feriez sans doute un constat tout autre sur la situation sans doute bien plus proche des réalité et du future.

Mais bon cela demande quelque efforts :-)

avatar Mantis Religiosa | 

@Lopokova Lydia
Mais si on prenait un peu de hauteur tu serais minuscule et on a pitié de toi, tu apparais suffisamment petit comme cela.

avatar bonnepoire | 

J'aurais écrit pareil à ton attention.

avatar Ginger bread | 

Blablabla

avatar Lopokova Lydia | 

@Ginger bread

Nous en reparlerons d'ici un an ou deux :-)

avatar rikki finefleur | 

Le principal c'est que la montre affiche l'heure des bermudes, ou de Jersey, ou du sandwich hollandais..

avatar Lopokova Lydia | 

@rikki finefleur

J'hésite, mais ce me semble plutôt être ici une flatulence.

avatar rikki finefleur | 

une flatulence ?

Non ca c'est une des insultes prodiguées par mr Lopokova Lydia.
Au fait , tu arrêteras quand d' être agressif et également (plus grave) d'insulter les gens qui osent penser différemment de toi ?

Au risque de te déplaire, sais tu qu'Apple est championne du monde de l'évasion fiscale ?
Suis le lien.
http://bit.ly/1GFEnNR

Et si on veut être un peu ironique, Il est donc normal que son DAF sache l'heure de l'endroit ou il met (planque) son argent.Non ? :p
Voilà c'était la blaguounette.

Peut être es tu un admirateur de des sociétés qui se cachent dans les paradis fiscaux ?
Qui éventuellement au passage détruisent la concurrence ?
Tu peux reprendre ton flot de mots. Enfin mot est un grand mot avec toi. Disons tes insultes en continu.

avatar ti chen | 

Les montres ne s'achète pas comme un portable ou une tablette. Faut en avoir l'utilité. Il y a des gens qui n'est pas les montres, pourquoi être connecter, et c'est un marché bien différent, un objet très personnel. Sa doit se vendre mais pas autant que Apple espérait.

avatar Mantis Religiosa | 

Cela me fait penser aux ministres de l'économie qui, du temps du franc et la veille d'une dévaluation de la monnaie disaient "aucune dévaluation n'est au programme".
Moi je pars du principe que si l'Apple Watch était un si grand succès Apple s'empresserait de communiquer ses chiffres de vente, c'est vrai quoi ce produit est tellement "amazing, incredible" et ils ont tellement "worked hard" pour arriver à un tel niveau de perfection qu'il seraient bien modestes de taire leur succès et jusqu'à preuve du contraire Apple et modestie ne vont pas vraiment bien ensemble.

avatar tbr | 

@Mantis Religiosa :
Totalement d'accord.

Apple qui a une si grande gueule d'habitude pour annoncer ses chiffres "awesome, amazing, incredible", pourquoi tant de cachotteries pour un truc aussi médiatisé ?

Les ventes ne seraient-elles pas celles espérées (par Apple) ?

Du coup, Apple noie le poiss... pardon, "coule" son chef-d'oeuvre du bling-bling dans une ligne de compte fourre-tout, et tous les gogos n'y voient que du feu.
Et pour compenser la perte : augmentation hors des réalités des prix des autres délices.

Apple sait faire de très belles choses, et aussi se foutre du monde.

avatar alexccross | 

@Mantis Religiosa :
Je crois que tu as tout dit sur cette Apple Watch.

avatar patrick86 | 

"Moi je pars du principe que si l'Apple Watch était un si grand succès Apple s'empresserait de communiquer ses chiffres de vente"

Les chiffres de vente d'un produit sont souvent une information "concurrentielle", c'est-à-dire utile à la concurrence qui peut alors plus facilement se positionner et étudier son offre pour contrer l'affront.

Apple a été clair dés le début : elle ne communiquera pas les volumes de ventes de l'Apple Watch jusqu'à nouvel ordre.

avatar Ast2001 | 

Certes :-) mais ils communiquent bien sur d'autres chiffres comme le nombre d'abonnés à Apple Music qui sont probablement aussi scrutés par les concurrents. Les indices sont quand même assez forts pour penser que la montre Apple n'a pas probablement pas rencontré jusqu'ici le succès escompté.

avatar patrick86 | 

"Certes :-) mais ils communiquent bien sur d'autres chiffres comme le nombre d'abonnés à Apple Music qui sont probablement aussi scrutés par les concurrents."

Le nombre d'abonnés Apple Music est peut-être moins important, j'en sais rien.

"Les indices sont quand même assez forts pour penser que la montre Apple n'a pas probablement pas rencontré jusqu'ici le succès escompté."

On sait que ça génère un gros chiffres d'affaire (cf la hausse du CA de la catégorie "autres" depuis l'Apple Watch).
Il est quasi certain que l'Apple Watch se vend nettement mieux que bien des concurrentes.

Mais quel succès Apple attendait avec cette première version ? Nous n'en savons rien.

Je vois surtout que les mémoires sont très sélectives et oublient que l'iPhone ne s'est pas vendu à 60 millions d'unité par trimestre dés le début, que le Mac n'avait en 1984 le succès qu'il a aujourd'hui, etc.

A croire que pour être un succès, un produit Apple devrait, dés sa mise sur le marché, se vendre immédiatement plus que le produit précédent après plusieurs années de croissance.

avatar larkhon | 

@patrick86 :
Oui, mais en même temps on pourrait dire que si elle ne se vend pas à coup de dizaines de millions certains perdraient confiance, même si c'est tout à fait normal.

Mon patron a moi reste tout aussi discret quand on perd une affaire ou un collaborateur...

avatar Ast2001 | 

Il est vrai que les chiffres de vente d'Apple souvent stratosphériques (il suffit de voir encore le dernier trimestre) placent la barre assez haut. C'est la rançon du succès et ce qui est (peut-être) une déception pour Apple serait un gros succès chez d'autres.

avatar DoudouGalak | 

Si ça se vendait terriblement bien, Tim s'en venterait sur tout les toits... La réponse est là !!!!

avatar Ipader | 

Tim a l'air de dire qu'il ne peut donner les chiffres car les ventes seraient liées à leur capacité de production.
En gros, on arrive à tout vendre ce qu'on parvient à produire.

Ce discours était valable jusqu'en juillet mais depuis, la disponibilité de toute la gamme ne manque pas, donc ils produisent suffisamment face à la demande.
Vendre cette montre chez Darty prêt des sacs d'aspirateur après avoir voulu faire le buzz chez Colette, prouve aussi que cette montre ne se vend pas si bien, en tout cas pas autant qu'espéré.

Apple Watch: le hobby de Ive avant qu'il prenne la porte.

avatar Ipader | 

@Ipader :
Aussi, sortir des nouvelles couleurs en court d'année du lancement (du jamais vu chez Apple) prouve bien à quel point ils sont désespérés de la vendre, sans parler du futur flop ApplePay qui pouvait lui donner un pseudo intérêt quant à son utilité...

avatar Philactere | 

A la décharge d'Apple il faut reconnaître qu'elle avait dès le début annoncé qu'elle ne publierait pas de chiffre de vente sur l'aWatch. Probablement dû à l'incertitude sur le succès à venir de cette watch alors même que ses dirigeant péroraient sur l'air de "elle est tellement amazing que chaque possesseur d'iPhone en voudra une" ou encore "les horlogers suisses vont chier dans leurs frocs".

Probablement qu'en cas de franc succès Apple garde cette ligne de non-communication des chiffres afin de rester crédible dans sa communication sur le long terme. Par contre, toujours en cas de franc succès, on aurait aussi pu s'attendre à des communiqués dithyrambiques parsemés de superlatifs comme en affectionnent les responsables d'Apple. Là on a droit du bout des lèvres à un commentaire sur "sa plus grande disponibilité" point, circulez.
Alors oui, dans l'absolu les chiffres sont élevés au vu du marché (quelque millions ce n'est pas rien) mais ils sont probablement très en dessous des attentes d'Apple. Dans le cas contraire Apple ne se serait bien débrouiller pour le faire savoir, même sans en communiquer les chiffres.

avatar bonnepoire | 

Au prix d'une samsoule j'en aurais achetée une. Je pense que personne n'imaginait un tel prix.

avatar bonnepoire | 

Au prix d'une samsoule j'en aurais achetée une. Je pense que personne n'imaginait un tel prix.

avatar becfin | 

Avec les objets connectés, nous connaitrons bientôt les pensées de nos interlocuteurs et nous pourrons même anticiper leurs désirs.

avatar emink | 

De façon pas très argumentée, et plutôt intuitive, je suis certain que cet objet qu'est la montre connectée sera totalement intégré à notre quotidien d'ici pas longtemps. Ça ne m'enchante pas, vu les usages prévus (me dire combien, quand et comment je dois bouger, manger, etc.), mais la tendance est là. Et Apple y contribue amplement grâce à la formidable caisse de résonance médiatique qu'elle représente. Donc si le succès économique n'est pas (encore) là, les bases de la réussite sont réelles, à terme. On n'est qu'au tout début de l'existence de l'objet et les progrès techniques vont le rendre plus attractif rapidement.
Je rapproche mon "analyse" des chiffres de ventes des montres en Suisse (baisse de 8%), qui s'explique entre autres par la montée en puissance des montres connectées (mais aussi par le taux de change). Donc, je ne crois pas au phénomène de mode passager mais bel et bien à un mouvement d'ampleur.
Apple n'a donc aucun intérêt à communiquer plus précisément sur les chiffres. La question que je me pose est de savoir si ça correspond à leurs prévisions. Je serais assez tenté de dire oui. Mais...

Désolé si je suis un peu hors sujet, je ne voulais pas relancer un débat qui a déjà eu lieu. :)

avatar Ipader | 

@emink :
La baisse des 8% est dû au ralentissement en Chine, rien à voir avec le jouet d'Apple...

Une montre connectée doit apporter plus d'intérêt que de contraintes, pour le moment Apple est passée complètement à côté.

avatar emink | 

@Ipader :

Oui, c'est juste, mais certains marchés (la France) sont en hausse, et il semble bien que ce soit soit grâce à la montre connectée.
Mon propos n'était pas un jugement qualitatif sur l'actuelle montre Apple (je pense qu'elle n'est ni meilleure ni pire que plein d'autres, et que comme d'hab, il va falloir attendre la v2 ou 3 pour avoir un objet acceptable), mais bien une appréciation sur ce que l'objet (Apple ou autre) représentera à l'avenir.

avatar bonnepoire | 

Dès qu'il s'agit de la watch, tous les Apple haters sont au taquet.

Pour moi elle est trop chère pour le grand public. Au prix d'une samsoule j'aurais craqué.

avatar pillouti | 

Perso, même à 50 balles, je ne l'achèterais pas. Et ça vaut pour toutes les montres électroniques.

avatar bonnepoire | 

Je suis content pour toi.

avatar johannk | 

@ bonnepoire

C'est quoi votre problème ?
Tu as le droit de donner ton avis, mais les autres non ??

Entre toi et Lopokova Lydia, on tient une fine équipe…

avatar Mantis Religiosa | 

@johannk
L'équipe des souffleurs (de vent) :-)
Attention à vos bronches les gars, il fait froid maintenant

avatar bonnepoire | 

Voilà un des haters dont il était question. Tu veux un chewing-gum? Si Si j'insiste...

avatar Lecorbubu | 

Cédric Ingrand dans ORLM avait fait un constat assez juste. Lors de l'IFA, convention qui concentre un maximum de technophiles, peu portaient une watch. A l'époque du premier iPhone la tendance était déjà annoncée avec un très vif intérêt pour ce nouveau type de produits.

Alors peut-être que le public hype visé par Apple déserte ce type d'événements ou, comme depuis le début des montres connectés, le public de masse s'en tamponne le coquillart.

J'aurais tendance à soutenir la deuxième hypothèse. Après je ne doute pas que Apple se taille la part du lion dans ce marché des montres, de là à dire que c'est un futur relai de croissance d'Apple...

...À 10000€ l'unité peut-être.

avatar Un Type Vrai | 

" Lors de l'IFA, convention qui concentre un maximum de technophiles,"
Ce n'est clairement pas la cible d'Apple (le bracelet et la matière fait l'objet, la cible c'est le luxe)

Par contre conserver la marque Apple pour une montre de luxe et pas technologique, c'est "bizarre".

avatar bonnepoire | 

Vu comment ils l'ont vendue, j'ai pas l'impression que la cible était le geek...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR