L'application Hue simplifie l'utilisation des produits lumineux de Philips
Chose promise (c'était en janvier tout de même), chose presque due : l'application Hue va passer la troisième au mois de mai (espérons que ce soit rapide). Au menu, pas mal de choses pour mieux contrôler les bulbes et produits lumineux de Philips compatibles HomeKit. Les plus pointilleux y trouveront par exemple un nouvel outil pour sélectionner pile poil la couleur désirée pour telle ampoule. Le sélecteur permet aussi de grouper plusieurs ampoules dans une pièce.

La mise à jour de l'app Hue apporte une fonction d'extraction des couleurs provenant d'une photo, celles-ci devant alors s'appliquer aux lumières de la maison. Un concept intéressant, reste à voir si cela donne les résultats espérés.


L'application en profite pour revoir son interface, qui simplifie la navigation : l'utilisateur obtient un accès plus facile à ses appareils favoris. Mieux, il est possible de modifier rapidement la luminosité et la couleur d'une ampoule, il suffit de toucher le bulbe ou la scène et de maintenir le doigt.
Philips ajoute 30 nouvelles scènes conçues par les designers de lumière du constructeur. Le tout devrait être disponible dans les prochains jours.
Hâte de voir ça, actuellement, l'interface est vraiment pas agréable ni logique. Par contre, j'avais jamais entendu parler de « bulbe » pour désigner des ampoules en français ?
Sinon, aucun rapport, mais depuis quelques jours sur MacG/iGen, je vois des publicités qui se superposent à chaque image des articles, et qu'il faut fermer manuellement si l'on veut voir l'image en entier. C'est nouveau, ou j'ai choppé un adware ? Parce que c'est pas génial pour le coup.
Exemple : https://goo.gl/Qe9vCT
@Yohmi
Probablement une mauvaise traduction de l’anglais «light bulb»
@ Yohmi : Je fais régulièrement la remarque lorsque M. Bazoge écrit des articles sur les ampoules Hue. Trop de temps passé au Québec ? Paresse du rédacteur en manque de synonymes ? Toujours pas bien saisi ce qui le motive à utiliser ce mot (qui, soit dit en passant, n’est pas l’un des plus beaux de la langue française).
Grand fan des Hue, je commence un peu à déchanter... J'ai changé toutes mes ampoules pour des générations 3 il y a moins d'1 an, et 2 d'entre elles déconnent depuis quelques semaines.
- Une ampoule change de couleur toute seule après quelques secondes, il est pratiquement impossible de la mettre sur la couleur désirée.
- Une autre ampoule clignote après quelques minutes d'utilisation.
J'ai essayé de réinitialiser les ampoules, le pont, l'application... rien n'y fait. Du coup j'ai remis des ampoules de génération 2, que je gardais comme remplacement. Elles fonctionnent impeccablement, mais ont des couleurs moins riches.
Bref, au prix des ampoules, ça fait un peu chier que leur fiabilité soit finalement si faible.
@Giru
Fait les changer! Elles sont garanties 2 ans minimum (dans certains cas elles peuvent même être garanties 5 ans)
Achetée via le boulot, ça complique les choses. Faudrait que je me renseigne oui.
@Giru
Salut ! Franchement je pense que c’est pas normal, j’en ai et j’ai jamais eu de problèmes avec les dernières générations, à mon avis, tu peux tenter le SAV !
Édit, quelqu’un a été plus rapide que moi ! ?
Heu ça sert encore à qui l’application HUE?
Perso entre HomeKit, Siri (certes via HomeKit) et les interrupteurs je n’utilise plus du tout l’application.
@alexis83
Ha, au temps pour moi. Je pensais qu’il y avait un équivalent d’Homekit sous Android.
@alexis83
Oui voilà. Au final l’application HUE sert juste à paramétrer ses ampoules.
Pour le quotidien (ou son conjoint(e)/enfants) généralement plus besoin de revenir sur l’application HUE.
Surtout si on utilise des produits d’autres marques, HomeKit est indispensable pour tout agréger au même endroit.
@ hallucinogen_1024
Je ne m'y prends peut-être pas bien, mais j'ai pas trouvé dans Homekit de routines qui permettent par exemple de faire en sorte que les ampoules s'allument en fonction de l'heure de la tombée de la nuit (par rapport aux données géographiques). Idem pour que les ampoules s'allument le matin en fonction de l'heure à laquelle je dois me lever (c'est pas tous les jours pareil). Il y a apparemment pas mal de choses dans Homekit qu'on ne peut faire qu'avec un iPad ou un Apple TV. C'est sympa, mais je vais pas acheter un iPad ou un Apple TV juste pour ça ?
@Yohmi
En effet, certaines automatisations sont uniquement configurables via HUE. Par exemple allumer des ampoules pendant une période de transition de 30 minutes le matin, ce n’est pas possible.
@hallucinogen_1024
Merci de ta participation très intéressante....
Et sinon tu aimes bien le lait?
Certains utilisent des ampoules lifx ? Ça fait un moment que je me tâte à poursuivre pour de bon en hue ou de migrer...
@yohmi
Home > Automatisation > + > Une heure de la journée arrive > Crépuscule > Scène Bonjour
Ça devrait correspondre à ton besoin.
@Thegoldfinger
L’onglet « Automatisation » ne semble être accessible qu’aux possesseurs d’iPad, Apple TV ou HomePod. Rien si l’on a « que » un Mac.
@yohmi
Ah ok je pensais que tu avais au moins un iPhone qui traînait chez toi, autant pour moi.
@ Thegoldfinger
J'ai un Mac et un iPhone, mais pour l'onglet « Automatisation », il faut soit un Apple TV, soit un HomePod, soit un iPad.
@ _Teo_ |
Moi je veux rien dire du tout ? L'onglet « Automatisation » est une page de texte qui explique qu'il faut un Apple TV ou un HomePod pour pouvoir « automatiser les accessoires », avec la possibilité d'utiliser aussi un iPad s'il reste toujours à la maison. Avoir un iPhone et un Mac ne suffit pas.
Donc, avec HomeKit sur mon iPhone, je peux manipuler mes ampoules sans soucis, via l'application Maison et via le centre de contrôle. Mais je n'ai accès à aucune automatisation dans HomeKit, les ampoules font ce que je veux si je les manipule, mais rien automatiquement. Tandis qu'avec l'application Hue, aussi laide et peu ergonomique soit-elle, l'automatisation est accessible sans acheter d'accessoire supplémentaire, c'est bien à ça que sert le pont que Philips nous oblige d'acheter.
@Thegoldfinger
En théorie oui. Mais si HomeKit ne marche pas, comme chez moi ...
Moi j’avais lu qu’il serait plus simple de synchroniser les ampoules et autres appareils avec un lecteur type VLC pour un suivi des couleurs pendant le visionage d’un film
@sowe
Merci pour le tuyau. Sympa ??
Sowe
Je vais tester de ce pas.
@sowe
Je voulais télécharger ton appli mais "iOS 11 minimum". Et que font ceux qui soit ont un ancien iPhone, soir comme moi ne veulent pas d'iOS 11 et ralentir leur téléphone ? Je suis resté à ios9 qui marche très bien sur un iPhone 6 et je vais finir par ne plus pouvoir installer d'applis si ça continue. Les développeurs se liguent avec Apple pour l'obsolescence programmée ?
@ jojo5757
L'évolution des technologies et des usages passe aussi par l'évolution des systèmes d'exploitation qui apportent des briques essentielles à la création d'applications modernes.
À noter qu'iOS 11 tourne désormais parfaitement sur mon iPhone 6, après un début chaotique. Pas d'obsolescence programmée à relever.
J’ai réussi à sync une seule fois le pont avec l’appli hue depuis impossible. Mais je m’en fous toutes les applis tierces fonctionnent y compris HomeKit. Hue et phillips sont très décevant en regard du prix.
Quelqu’un sait si, avec les hue et le détecteur de mouvement il est possible d’adapter graduellement la luminosité de la pièce en fonction de la luminosité actuelle ? Je n’ai pas trouvé l’option.
Comment savoir la génération de ses ampoules Hue ?
comme a la fete foraine ??
jamais compris l’interet de payer une fortune 3 ampoules et faire joujou a changer les couleurs depuis une appli.
battu par la derniere audi, et les 17 couleurs du tableau de bord?
petite enfance refoulée, ouioui et la voiture jaune?
@expertpack
Quand on est déficient visuelle, certaine couleurs conviennent mieux ou sont plus reposante et/ou moins agressive...
J’attends cette mise à jour avec impatience depuis leur annonce !
Tiens je viens récemment de découvrir que le capteur de mouvement / lumière de Philips fait aussi capteur de température...
L’app Hue n’affiche pas l’info mais l’app Maison si !
Wow les screenshots sont prometteurs. L’app a l’air magnifique !!
Il était temps ! Pas vraiment agréable ni intuitive cette application.