L'application Hue simplifie l'utilisation des produits lumineux de Philips

Mickaël Bazoge |

Chose promise (c'était en janvier tout de même), chose presque due : l'application Hue va passer la troisième au mois de mai (espérons que ce soit rapide). Au menu, pas mal de choses pour mieux contrôler les bulbes et produits lumineux de Philips compatibles HomeKit. Les plus pointilleux y trouveront par exemple un nouvel outil pour sélectionner pile poil la couleur désirée pour telle ampoule. Le sélecteur permet aussi de grouper plusieurs ampoules dans une pièce.

La mise à jour de l'app Hue apporte une fonction d'extraction des couleurs provenant d'une photo, celles-ci devant alors s'appliquer aux lumières de la maison. Un concept intéressant, reste à voir si cela donne les résultats espérés.

L'application en profite pour revoir son interface, qui simplifie la navigation : l'utilisateur obtient un accès plus facile à ses appareils favoris. Mieux, il est possible de modifier rapidement la luminosité et la couleur d'une ampoule, il suffit de toucher le bulbe ou la scène et de maintenir le doigt.

Philips ajoute 30 nouvelles scènes conçues par les designers de lumière du constructeur. Le tout devrait être disponible dans les prochains jours.

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avatar Yohmi | 

Hâte de voir ça, actuellement, l'interface est vraiment pas agréable ni logique. Par contre, j'avais jamais entendu parler de « bulbe » pour désigner des ampoules en français 😅

Sinon, aucun rapport, mais depuis quelques jours sur MacG/iGen, je vois des publicités qui se superposent à chaque image des articles, et qu'il faut fermer manuellement si l'on veut voir l'image en entier. C'est nouveau, ou j'ai choppé un adware ? Parce que c'est pas génial pour le coup.
Exemple : https://goo.gl/Qe9vCT

avatar Remilitaire | 

@Yohmi

Probablement une mauvaise traduction de l’anglais «light bulb»

avatar Macadomia | 

@ Yohmi : Je fais régulièrement la remarque lorsque M. Bazoge écrit des articles sur les ampoules Hue. Trop de temps passé au Québec ? Paresse du rédacteur en manque de synonymes ? Toujours pas bien saisi ce qui le motive à utiliser ce mot (qui, soit dit en passant, n’est pas l’un des plus beaux de la langue française).

avatar Giru | 

Grand fan des Hue, je commence un peu à déchanter... J'ai changé toutes mes ampoules pour des générations 3 il y a moins d'1 an, et 2 d'entre elles déconnent depuis quelques semaines.
- Une ampoule change de couleur toute seule après quelques secondes, il est pratiquement impossible de la mettre sur la couleur désirée.
- Une autre ampoule clignote après quelques minutes d'utilisation.

J'ai essayé de réinitialiser les ampoules, le pont, l'application... rien n'y fait. Du coup j'ai remis des ampoules de génération 2, que je gardais comme remplacement. Elles fonctionnent impeccablement, mais ont des couleurs moins riches.

Bref, au prix des ampoules, ça fait un peu chier que leur fiabilité soit finalement si faible.

avatar r e m y | 

@Giru

Fait les changer! Elles sont garanties 2 ans minimum (dans certains cas elles peuvent même être garanties 5 ans)

avatar Giru | 

Achetée via le boulot, ça complique les choses. Faudrait que je me renseigne oui.

avatar Jaycoup | 

@Giru

Salut ! Franchement je pense que c’est pas normal, j’en ai et j’ai jamais eu de problèmes avec les dernières générations, à mon avis, tu peux tenter le SAV !
Édit, quelqu’un a été plus rapide que moi ! 🤭

avatar hallucinogen_1024 | 

Heu ça sert encore à qui l’application HUE?

Perso entre HomeKit, Siri (certes via HomeKit) et les interrupteurs je n’utilise plus du tout l’application.

avatar alexis83 | 

@hallucinogen_1024

Ceux sous android par exemple ?

avatar hallucinogen_1024 | 

@alexis83

Ha, au temps pour moi. Je pensais qu’il y avait un équivalent d’Homekit sous Android.

avatar alexis83 | 

@hallucinogen_1024

Je ne sais pas si il y a un équivalent mais j’ai tout de suite pensé à eux. L’application permet aussi de vérifier si les ampoules et le pont sont bien à jour 😊 je sais que selon j’utilise soit maison ou l’app de Philips

avatar hallucinogen_1024 | 

@alexis83

Oui voilà. Au final l’application HUE sert juste à paramétrer ses ampoules.

Pour le quotidien (ou son conjoint(e)/enfants) généralement plus besoin de revenir sur l’application HUE.

Surtout si on utilise des produits d’autres marques, HomeKit est indispensable pour tout agréger au même endroit.

avatar alexis83 | 

@hallucinogen_1024

Oui 👍 après il y peut d’autres d’usages auxquels on ne penserai pas forcément 🤔

avatar Yohmi | 

@ hallucinogen_1024
Je ne m'y prends peut-être pas bien, mais j'ai pas trouvé dans Homekit de routines qui permettent par exemple de faire en sorte que les ampoules s'allument en fonction de l'heure de la tombée de la nuit (par rapport aux données géographiques). Idem pour que les ampoules s'allument le matin en fonction de l'heure à laquelle je dois me lever (c'est pas tous les jours pareil). Il y a apparemment pas mal de choses dans Homekit qu'on ne peut faire qu'avec un iPad ou un Apple TV. C'est sympa, mais je vais pas acheter un iPad ou un Apple TV juste pour ça 😅

avatar hallucinogen_1024 | 

@Yohmi

En effet, certaines automatisations sont uniquement configurables via HUE. Par exemple allumer des ampoules pendant une période de transition de 30 minutes le matin, ce n’est pas possible.

avatar _Teo_ | 

@hallucinogen_1024

Vous rigolez ou vous avez pas envie de chercher ?
C'est une chose qui se fait facilement avec HomeKit en fonction de l'heure de lever du soleil, de coucher du soleil, d'heure fixe, de détection d'un mouvement (avec le Hue motion sensor part exemple, mais d'autres aussi)

avatar gwadada | 

@hallucinogen_1024

Merci de ta participation très intéressante....
Et sinon tu aimes bien le lait?

avatar OxoCreations | 

Certains utilisent des ampoules lifx ? Ça fait un moment que je me tâte à poursuivre pour de bon en hue ou de migrer...

avatar Thegoldfinger | 

@yohmi

Home > Automatisation > + > Une heure de la journée arrive > Crépuscule > Scène Bonjour

Ça devrait correspondre à ton besoin.

avatar Yohmi | 

@Thegoldfinger

L’onglet « Automatisation » ne semble être accessible qu’aux possesseurs d’iPad, Apple TV ou HomePod. Rien si l’on a « que » un Mac.

avatar Thegoldfinger | 

@yohmi

Ah ok je pensais que tu avais au moins un iPhone qui traînait chez toi, autant pour moi.

avatar Yohmi | 

@ Thegoldfinger
J'ai un Mac et un iPhone, mais pour l'onglet « Automatisation », il faut soit un Apple TV, soit un HomePod, soit un iPad.

avatar _Teo_ | 

@Yohmi

Non mon iPhone a l'automatisation aussi !
Mais tu veux dire un hub je suppose, dans ce cas là oui c'est un pré-requis pour l'automatisation.

avatar Yohmi | 

@ _Teo_ |
Moi je veux rien dire du tout 😅 L'onglet « Automatisation » est une page de texte qui explique qu'il faut un Apple TV ou un HomePod pour pouvoir « automatiser les accessoires », avec la possibilité d'utiliser aussi un iPad s'il reste toujours à la maison. Avoir un iPhone et un Mac ne suffit pas.
Donc, avec HomeKit sur mon iPhone, je peux manipuler mes ampoules sans soucis, via l'application Maison et via le centre de contrôle. Mais je n'ai accès à aucune automatisation dans HomeKit, les ampoules font ce que je veux si je les manipule, mais rien automatiquement. Tandis qu'avec l'application Hue, aussi laide et peu ergonomique soit-elle, l'automatisation est accessible sans acheter d'accessoire supplémentaire, c'est bien à ça que sert le pont que Philips nous oblige d'acheter.

avatar _Teo_ | 

@Yohmi

Non tu as besoin d'un hub (un Apple TV, un iPad)
Mais du coup tu ne peux rien commander à distance sans hub...
Enfin si mais qu'avec l'appli Hue si tu n'est pas sur ton réseau local il me semble

avatar radar | 

@Thegoldfinger

En théorie oui. Mais si HomeKit ne marche pas, comme chez moi ...

avatar captainBDO | 

Moi j’avais lu qu’il serait plus simple de synchroniser les ampoules et autres appareils avec un lecteur type VLC pour un suivi des couleurs pendant le visionage d’un film

avatar sowe | 

Pour les fans de séries j’ai créé une petite app gratuite pour faire ses presets par série et passer facilement d’une ambiance à une autre https://itunes.apple.com/fr/app/flixmood/id1326573256.
Ça ne marche pas qu’avec Hue mais dans mon cas je n’ai que des ampoules Hue :)

avatar raf29 | 

@sowe

Merci pour le tuyau. Sympa 👍🏻

avatar Thegoldfinger | 

Sowe

Je vais tester de ce pas.

avatar jojo5757 | 

@sowe

Je voulais télécharger ton appli mais "iOS 11 minimum". Et que font ceux qui soit ont un ancien iPhone, soir comme moi ne veulent pas d'iOS 11 et ralentir leur téléphone ? Je suis resté à ios9 qui marche très bien sur un iPhone 6 et je vais finir par ne plus pouvoir installer d'applis si ça continue. Les développeurs se liguent avec Apple pour l'obsolescence programmée ?

avatar Yohmi | 

@ jojo5757
L'évolution des technologies et des usages passe aussi par l'évolution des systèmes d'exploitation qui apportent des briques essentielles à la création d'applications modernes.
À noter qu'iOS 11 tourne désormais parfaitement sur mon iPhone 6, après un début chaotique. Pas d'obsolescence programmée à relever.

avatar sowe | 

@jojo5757 Il n'y a pas de ligue, mais simplement assurer la compatibilité sur plusieurs versions d'iOS représente à minima du travail en plus, voire tout simplement est impossible si les api n'étaient pas disponibles.
iOS 11, c'est 76% des appareils aujourd'hui (iOS 9 c'est 5%), vraisemblablement 95% des appareils dans 6 mois vu les rythmes usuels.
Donc voilà le choix : avoir peut-être 5% d'utilisateurs en plus en rajoutant de la complexité et du travail non rémunéré (à ce stade au moins), ou bien faire une meilleure application voire faire simplement autre chose de son temps libre. Voilà le type de dilemme qui explique pourquoi tu te retrouves avec de moins en moins de choix.
Apple propose des nouveautés, les développeurs peuvent faire mieux et plus vite donc les adoptent et délaissent les anciennes versions. Pour toi c'est un cercle vicieux, pour les développeurs un cercle vertueux.
PS: j'ai regardé exprès pour toi ce que ça voulait dire d'être compatible avec iOS 9 ou 10, mais désolé, je ne vais pas avoir le temps. Par contre j'ai un iPhone 6 sous iOS 11 et aucun regret…

avatar raf29 | 

J’ai réussi à sync une seule fois le pont avec l’appli hue depuis impossible. Mais je m’en fous toutes les applis tierces fonctionnent y compris HomeKit. Hue et phillips sont très décevant en regard du prix.

avatar albanico | 

Quelqu’un sait si, avec les hue et le détecteur de mouvement il est possible d’adapter graduellement la luminosité de la pièce en fonction de la luminosité actuelle ? Je n’ai pas trouvé l’option.

avatar _Teo_ | 

@albanico

Je ne pense pas
J'ai cherché aussi

avatar neznez | 

Comment savoir la génération de ses ampoules Hue ?

avatar expertpack | 

comme a la fete foraine ?🤣
jamais compris l’interet de payer une fortune 3 ampoules et faire joujou a changer les couleurs depuis une appli.
battu par la derniere audi, et les 17 couleurs du tableau de bord😜
petite enfance refoulée, ouioui et la voiture jaune🤯

avatar dolbyEX | 

@expertpack

Quand on est déficient visuelle, certaine couleurs conviennent mieux ou sont plus reposante et/ou moins agressive...

avatar Gregoryen | 

J’attends cette mise à jour avec impatience depuis leur annonce !

avatar iDanny | 

Tiens je viens récemment de découvrir que le capteur de mouvement / lumière de Philips fait aussi capteur de température...
L’app Hue n’affiche pas l’info mais l’app Maison si !

avatar Perceval | 

Wow les screenshots sont prometteurs. L’app a l’air magnifique !!

avatar plazza | 

Il était temps ! Pas vraiment agréable ni intuitive cette application.

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