Apple ne liste plus aucune sonnette HomeKit sur son site

Nicolas Furno |

Apple a discrètement supprimé la rubrique dédiée aux sonnettes sur la page qui liste tous les accessoires certifiés HomeKit. La page française propose toujours la rubrique, mais on suppose qu’elle sera supprimée à son tour dans les jours qui viennent.

Pourquoi ce retrait ? AppleInsider, qui rapporte l’information, a contacté Apple pour en savoir plus, mais il est probable qu’il n’y a actuellement aucune sonnette connectée compatible HomeKit et aucune de prévue. Sur la page française, on ne trouve qu’un seul modèle, la Doorbell Camera d’August. Et encore, la compatibilité avec HomeKit était seulement annoncée, pas encore effective : faut-il comprendre que le constructeur a renoncé à mettre à jour son produit ?

À une époque, Ring promettait également une mise à jour pour ses sonnettes connectées, mais l’entreprise a été achetée par Amazon en début d’année et on imagine que ce plan est enterré depuis. Il semble que personne d’autre n’ait envie de créer une sonnette HomeKit pour le moment, même si on ne sait pas très bien pourquoi. Apple Insider suggère des problèmes de performances, mais on voit mal ce qui pourrait le justifier exactement.

avatar Koaster | 

Personnellement je suis déçu qu’il n’y ait pas plus de prises connectés HomeKit !

avatar bugman23 | 

J’ai l’impression que homekit est entrain de se faire manger par Alexa et Google...
Franchement plus ça viens plus je me dit que je vais acheter un pont alexa, au moins mon dyson pure cool link sera contrôlable, mes produits netatmo aussi (station météo et Welcome) , le pont Ikea TRÅDFRI pour les ampoules aussi et mes prise mystrom aussi...l’attente interminable d’avoir du homekit deviens pénible aussi bien chez dyson que chez netatmo.

avatar pagaupa | 

@bugman23

+1

avatar Kydix | 

Avec un raspberry et homebridge tu peux rendre plein d’équipement compatible HomeKit.

Moi j’ai par exemple ajouter mon nest protect, ma netatmo et mes volants roulant et même ma tv.

Quand aux ampoules IKEA si tu as un pont hue, tu peux l’utiliser

avatar armandgz123 | 

@bugman23

Vue les prix pratiqués par Apple, j’ai toujours pensé qu’une norme Apple en Dominique serait cher, lente, et fermée, ce qui est le cas. Mais bon, peut être un peu plus de « sécurité »

avatar webHAL1 | 

@bugman23
« J’ai l’impression que homekit est entrain de se faire manger par Alexa et Google... »

Oui, MacG avait d'ailleurs fait un article sur le sujet, sauf erreur.
Amazon en particulier, mais aussi Google, semble nettement plus actif dans le domaine de la domotique, faisant en sorte de pousser ses solutions chez les clients et de les rendre compatibles avec un maximum d'appareils. Du côté d'Apple, on a l'impression que, comme souvent, ils ont lancé quelque chose de prometteur et qu'ensuite ils l'ont gentiment abandonné à son sort, en estimant que ce n'était plus à eux de s'assurer de son succès.

avatar bugman23 | 

@webHAL1

Heureusement j’ai acheté des produits multi protocoles...après l’autre soucis c’est qu’en suisse Amazon alexa est pas dispo officiellement, les app ne sont même pas sur le store suisse et sont donc bloqués sur les idevice.

avatar webHAL1 | 

@bugman23
« après l’autre soucis c’est qu’en suisse Amazon alexa est pas dispo officiellement »

Ça serait intéressant de savoir pourquoi...

avatar bugman23 | 

@webHAL1

Visiblement il y a des restrictions au niveau assistant vocale en suisse...le HomePod est pas dispo par exemple, et sur l’Apple tv Siri est visiblement bridé...va comprendre pourquoi...je suis aussi preneur d’info

avatar webHAL1 | 

@bugman23
« Visiblement il y a des restrictions au niveau assistant vocale en suisse... »

Peut-être que la majorité des habitants de notre pays s'inquiète de voir des enceintes domestiques les écouter et révéler au monde leurs secrets (bancaires)... ^_^'

avatar pagaupa | 

@webHAL1

Et avec la prime day d’amazon, ce sont des milliers voir millions d’assistant vendus...
D’autant qu’amazon proposait des packs.

avatar Terragon | 

Cela me rappelle la caméra de Withings... qui n’a finalement jamais été compatible HomeKit.

avatar pagaupa | 

Ça sent pas bon pour homekit...

avatar bugman23 | 

J’ai mis homebridge sur le mac pour tester mais j’ai un problème avec mon fichier de config pour le dyson pure cool lync...visiblement il y a une merde de config et vu que je suis une quiche en programmation je ne trouve pas ou est l’erreur.

avatar Kydix | 

Perso j’utilise l’interface graphique de homebridge qui a l’avantage d’indiquer si le fichier de configuration est faux niveaux syntaxe. Après si tu veux de l’aide je peux éventuellement t’aider. A force je commence à comprendre 😂

avatar bugman23 | 

Capturer l'instant sur FB :) pour papoter à l'occasion quand tu auras du temps

avatar Kydix | 

En fait je n'arrive pas à t’envoyer de MP et je sais pas quel profil correspond au tient sur FB

avatar bugman23 | 

Franchement ça fonctionne super bien, c’est très stable et j’ai pas de soucis. Apple a tendue une main aux constructeurs tiers avec l’authentification logiciel il y a quelques mois...avant il fallait une puce spécifique. Après il faut juste que les constructeurs se bouge un peu le popotin...certe il y a homebridge mais ce n’est pas des plus simple à mettre en place pour un utilisateur lambda contrairement à homekit. Il y a aussi un truc chiant c’est que le HomePod est pour le moment la seule enceinte Dis Siri qui permet de contrôler homekit en plus des iPhone/iPad. Il devrait sortir des modules simple et moins cher comme le Echo d’Amazon pour pouvoir arroser un peu partout dans les pièces de sa maison.

avatar bugman23 | 

Aucune interface sur mac tout en ligne de commande...j’ai un fichier config.json mais ma syntaxe doit merder :/ si tu veux me filer un coup de main ça serait avec plaisir

avatar Kydix | 

Il y a bien une interface graphique mais c'est un plugin à rajouter. Je t’envoie un MP

avatar bugman23 | 

@kydix bugman23 sur le forum macg mp moi je te donne mon nom prénom

avatar Kydix | 

Je dois m'y prendre comme un pied mais je trouve pas comment faire pour débuter une nouvelle conversations x)

Homebridge me parait bien plus simple à coté

avatar Pascal34 | 

De mémoire, Xiaomi ne propose pas une sonnette connectée compatible HomeKit ?

CONNEXION UTILISATEUR