SwitchBot commercialise enfin sa sonnette vidéo, un produit annoncé en janvier dernier lors du CES. Vous pouvez la commander dès maintenant pour 130 €, une promotion de lancement que l’on obtient en cochant la case sur la fiche produit. C’est un excellent prix quand on pense que cette sonnette vidéo sans fil, équipée d’une batterie rechargeable (éventuellement par panneau solaire), est associée à un écran de 4,3 pouces qui peut servir à répondre. Malheureusement, ce bon prix est contrebalancé par un handicap : elle n’est pas compatible avec HomeKit et ne trouvera ainsi pas place dans Maison d’Apple.

Techniquement, la sonnette vidéo prend la forme d’un parallélépipède de 13 cm de haut, 6,5 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Un bouton permet de sonner, tandis qu’un capteur 2K avec un angle de vue de 165° enregistre la scène, envoyée automatiquement sur l’écran fourni avec (qui intègre aussi un haut-parleur de 100 dB pour la sonnerie), ainsi que sur l’app mobile de SwitchBot ou encore sur les écrans Echo Show d’Amazon. En revanche, le flux vidéo ne sera pas envoyé dans Maison, contrairement à ce que propose Aqara avec son produit concurrent, faute de compatibilité HomeKit. Le fabricant a adopté Matter, sauf que le standard ne gère pas encore les caméras, même si c’est prévu.
En attendant, il faudra se contenter de l’écosystème SwitchBot, avec la possibilité de lier la sonnette vidéo à une serrure et ouvrir la porte à distance ou depuis l’écran de contrôle, d’un seul clic. L’alimentation de la sonnette peut être fournie par la maison (5V/2A DC) ou bien via la batterie interne de 5 000 mAh. Le fabricant promet jusqu’à 570 jours d’autonomie, ce qui semble bien ambitieux. Quand ce sera nécessaire, la recharge se fera en 6 heures via la prise USB-C et un panneau solaire est proposé en option.
La sonnette communique avec le moniteur interne via son propre réseau Wi-Fi, il faudra ainsi les laisser assez proches (maximum 10 m, mais cela dépend des obstacles). SwitchBot a prévu la possibilité d’acheter des écrans supplémentaires pour les placer n’importe où dans le logement, une excellente idée. Autre bon point, l’écran intègre aussi son propre stockage (microSD de 4 Go fourni, possibilité de monter à 512 Go), ce qui permet de bénéficier d’un produit qui fonctionne entièrement en local, sans abonnement nécessaire pour stocker les vidéos enregistrées par la sonnette. La compatibilité avec le standard RTSP est aussi bienvenue pour intégrer la caméra dans de nombreux écosystèmes, notamment du côté de Home Assistant.
Pour finir, l’écran vidéo peut aussi servir de pont Matter pour d’autres accessoires SwitchBot, dont ses serrures. On peut alors les ajouter à Maison et les contrôler par ce biais… même si avoir la vidéo dans l’app d’Apple serait nettement plus utile. Si vous n’en avez pas besoin, alors la sonnette vidéo SwitchBot à 130 € pour son lancement semble une bonne affaire pour qui souhaite une solution connectée, avec quand même un écran qui permet de ne pas utiliser de smartphone. Si cet avantage ne vous séduit pas, Aqara vend la G410 au même prix, avec des piles à la place d’une batterie, avec un carillon sans écran, mais avec la vidéo sécurisée HomeKit.

Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle