Domotique : Google engagé derrière Matter

Mickaël Bazoge |

Même si le programme de certification de Matter a connu du retard (il ne sera finalement lancé qu'en 2022 plutôt qu'en fin d'année), Google a tenu à réitérer son engagement derrière ce projet — également soutenu par Apple — visant à rassembler sous un même toit des plateformes domotiques disparates.

Durant la conférence des développeurs Google Smart Home Summit qui s'est ouverte ce jeudi, l'entreprise a dévoilé de nouveaux outils permettant à ces derniers de mettre au point des produits connectés capables de communiquer avec les écosystèmes Matter.

Autrement dit, l'application Maison d'iOS sera en mesure de contrôler un thermostat Nest aussi simplement qu'un thermostat HomeKit. Kevin Po, directeur produit chez Google, a expliqué à The Verge que « Matter est une initiative très importante pour nous. Cela va vraiment résoudre la question de l'interopérabilité, la frustration lors de l'achat [d'un appareil domotique] et l'expérience de la configuration pour l'utilisateur ».

En plus de cet engagement fort envers Matter, Google a également assuré Thread de son soutien, le protocole réseau intégré dans le HomePod mini, l'Apple TV 4K (2e gén.), des appareils Nest et un écosystème de plus en plus important. Les routeurs Eero d'Amazon sont devenus des ponts Thread cet été.

L'année prochaine, Google mettra à jour ses produits Nest et ses appareils Android pour qu'ils puissent prendre en charge Matter. Cela passera par une mise à jour de Google Play Services, qui s'installent bien plus rapidement et largement que les nouvelles versions d'Android.


Tags
avatar Totoche31 | 

Tant mieux ! J’espère qu’Apple prévoit une vraie refonte de « maison » car il manque tellement de choses 😦

avatar kaya | 

Le thermostat Nest est mon seul équipement domotique qui ne soit pas dans l’application Maison. Je le regrette beaucoup.

avatar Nebukad | 

@kaya

La prise en charge des thermostats est tellement basique que je ne m’en sert jamais dans maison. Je préfère utiliser l’appli Netatmo pour ma part.

avatar John McClane | 

@kaya

Tu ne rates pas grand chose : j’ai mis mon thermostat Tado dans Maison, et franchement ça ne sert à rien, je préfère toujours utiliser l’app native Tado.

avatar kaya | 

@John McClane

Je trouve que l'application Nest ou Google Home n'apporte pas grand chose.
On n'a pas tout dans Home mais celle de Nest aurait du à ma connaissance disparaitre. La programmation n'est pas génial. On a un historique sur une semaine qui manque de détail. Plein d'automatisme sont à mes yeux inutiles.
Si je pouvais en gros voir ou définir la température, démarrer ou arrêter la chaudière, je resterai dans Maison qui me correspond très bien à mes modestes usages.

avatar Stéf06 | 

@John McClane

J’ai fait pareil et suis bien de ton avis. Surtout pour les requêtes à Siri: je n’ai toujours pas réussi à obtenir un résultat correct quand il s’agit de lui demander de chauffer ou de refroidir mon salon avec ma climatisation réversible… D’ailleurs les scènes HomeKit avec Siri, sont plus qu’aléatoires.

avatar flux_capacitor | 

@Stéf06

Avec quel thermostat tentes-tu de contrôler ta clim ? Le Nest Learning Thermostat de 3e génération n'est PAS compatible avec les PAC réversibles (qu'elles soient air-air ou air-eau) dans sa version européenne. Il n'est compatible qu'avec les PAC n'assurant uniquement que le chauffage, sans réversibilité.

C'est complètement idiot je sais, dans la mesure où les systèmes de VMC double flux thermodynamique (càd PAC air-air réversible) sont installés désormais dans la moitié des logements BBC neufs chez nous, et que la version américaine du nest est pleinement compatible avec leurs équipements équivalents HVAC.

avatar Stéf06 | 

@flux_capacitor

Avec le Tado cooling. Il est bien compatible lui pourtant…

avatar flux_capacitor | 

@Stéf06

Effectivement, il est même dédié à ces systèmes ! Moi j'ai le thermostat tado° "standard" sur chaudière à gaz à condensation et ça fonctionne bien (en dehors du fait qu'il fonctionne sur piles) mais évidemment mon système ne fait pas de froid.

avatar ZANTAR2054 | 

Qu’en est-il de la nouvelle norme de serrures Homekit?

avatar flux_capacitor | 

@ZANTAR2054

Rien à voir avec Matter, le système Home Keys est propriétaire sous licence propre à Apple et n'est pas une norme.

avatar monsieurg33K | 

Si Google apporte le support de Matter (et donc de Maison) via une màj ce serait top effectivement. J’ai acheté un Nest Protect et j’espère qu’il en bénéficiera.

avatar flux_capacitor | 

Je me méfie quand ils parlent de "mise à jour". Nous, on entend par là "mise à jour logicielle des appareils existants, mais quelques fois dans leur manière commerciale tordue de présenter les choses, "mise à jour" signifie en réalité "nouveau matériel à venir".

avatar roccoyop | 

Tous les éléments présents dans l’app home sont-ils d’office compatibles avec Siri ?

On n’aurait donc plus à chercher des appareils HomeKit mais nous aurions la possibilité de piocher également dans les produits Matter sans aucune perte de compatibilité ?

avatar flux_capacitor | 

@roccoyop

Oui tout ce qui est affiché dans l'app Home est bien compatible (commandable) avec Siri. Siri est indissociable de HomeKit. Si le produit est compatible HomeKit alors c'est compatible avec Siri et il est affiché dans Maison. Les deux vont ensemble.

En revanche l'inverse n'est pas forcément vrai. Un produit qui n'est pas compatible HomeKit mais qui peut être piloté par Siri via les raccourcis Siri (Siri Shortcuts) ne sera jamais visible dans l'application Maison.

De manière générale les produits qui fonctionnent avec Raccourcis Siri sont du bricolage. Tout passe par l'iPhone. Par exemple si vous demandez au HomePod d'allumer une ampoule LiFX de 1re génération non compatible HomeKit mais compatible Siri Shortcuts, ça fonctionnera si votre iPhone est raccordé au réseau Wi-Fi ou 3G/4G (avec une certaine latence en prime). Mais si votre iPhone ne capte pas, est éteint ou en mode avion, pour allumer l'ampoule le HomePod vous répondra qu'il ne peut pas le faire parce qu'il ne trouve pas votre iPhone et vous demandera de vérifier qu'il est bien sur le même réseau !

avatar roccoyop | 

@flux_capacitor

Super, merci pour l’explication.

Par conséquent, les produits estampillés HomeKit n’auront plus de raison d’être et le logo Matter devrait également remplacer tous les logos Compatible avec Alexa ou Google home.

avatar flux_capacitor | 

@roccoyop

Je me demande tout de même si Apple ne devra pas valider un produit Matter pour qu'il soit officiellement compatible HomeKit (avec passage à la caisse pour le fabricant de l'accessoire). Une formalité techniquement, mais ce n'est pas encore sûr que ce soit automatique. Ce serait mieux cependant si ça l'était. On verra bien.

avatar flux_capacitor | 

De mon côté, j'attends avec impatience que la gammes de prises de courant et interrupteurs muraux, que ce soit chez Aqara ou chez Legrand (Céliane with Netatmo, ou celui qui a ma préférence Dooxie with Netatmo) passe enfin sous Matter, pour envisager de changer enfin mon système Z-Wave dont la configuration et la maintenance (via un raspberry pi et une carte Z-wave dédiée) est et restera définitivement un truc de geek.

CONNEXION UTILISATEUR