Les Ring d'Amazon chiffrent de bout en bout l'audio et la vidéo

Florian Innocente |

Amazon a étendu à toutes ses caméras et sonnette vidéo Ring la fonction de chiffrement de bout en bout des données capturées. Seul un modèle fait encore défaut, la sonnette Ring Video Doorbell Wired mais elle est vendue aux États-Unis.

Cette mesure de protection supplémentaire a été mise en place progressivement depuis janvier 2021 et, au fil du temps, de plus en plus de produits au catalogue ont été concernés. Cela devrait également lever des inquiétudes sur les risques de voir ces contenus transmis aux forces de l'ordre.

Amazon transmet bien des images et de l’audio à la police américaine sur simple demande

Amazon transmet bien des images et de l’audio à la police américaine sur simple demande

La procédure pour activer cette option est décrite sur cette page (celle en anglais est plus à jour sur la liste des matériels compatibles). Activer cette option a néanmoins comme contrepartie de devoir renoncer à certaines fonctions secondaires.

Il ne sera plus possible d'avoir une image incluse avec une notification d'alerte. Dans le Journal des événements de l'app Ring, plus moyen non plus d'obtenir une prévisualisation d'un extrait d'une scène enregistrée. Idem pour la fonction Vue aérienne qui établit un tracé du parcours des gens venus vers la caméra.

Ensuite, les accueils audio et les réponses automatiques fournies par Alexa à un visiteur ne sont plus opérationnelles non plus. Tout cela peut se remettre en marche sitôt le chiffrement désactivé.

Enfin, il faut souligner que ce chiffrement n'est pas proposé aux clients des produits Ring en Belgique.


Tags
avatar radeon | 

Quelqu’un sait si ça impacte la prise en charge par hoobs ?

avatar Yoshi_1 | 

@radeon

Théoriquement, si le chiffrement de bout en bout est actif, cela veut dire qu’on ne peut accéder aux données stockées sur le serveur sans la clé de déchiffrement (ou via un appareil de confiance qui l’a détient). Clé de déchiffrement qui est censée être connue par l’utilisateur, car non stockée sur les serveurs non plus.

Donc toutes les API qui font une requête sur les serveurs sont logiquement impactées.

avatar Tetaroide Bleu | 

Donc en fait, ce qui est une très bonne chose (plus de transmission aux forces de l'ordre des images selon l'unique bon vouloir d'Amazon et sans notification au propriétaire, ou pire, plus d'utilisation des vidéos pour leur émission "humoristique" sur prime) se retrouvera très peu utilisé, car pas activé par défaut et pertes de fonctions utiles, et des automatisations)
Pour moi ça sent le "fait exprès" pour décourager les utilisateurs. Je suis sûr que s'ils avaient voulu, ils auraient pu maintenir la majorité des fonctions/accès API tout en incluant le chiffrement.

avatar guymauve | 

Pourquoi non proposé en Belgique ?

CONNEXION UTILISATEUR