Des ampoules Philips Hue « filament » v2 prêtes à sortir
Plusieurs rumeurs indiquent que Signify, la société à l'origine des ampoules Philips Hue, devrait lancer rapidement une nouvelle génération pour ses ampoules « filament ». Pour rappel, ces dernières singent les ampoules classiques en utilisant un petit bandeau de LED pour faire illusion et fournir une lumière très orangée (la température de couleur est de 2 100 K) pour ceux qui aiment les ambiances tamisées.

La nouvelle génération devrait comprendre cinq modèles, avec des modifications identiques dans tous les cas : un bandeau de LED plus fin et une luminosité maximale plus élevée, avec 580 lumens au lieu de 550 lumens. La gamme garderait les variantes actuelles : la classique (30 €), l'Edison (plus allongée, 35 €), la Globe (35 €) et deux versions géantes des Edison et Globe (50 €). Comme toujours chez Philips Hue, il faut s'attendre à une compatibilité HomeKit, Alexa et Google Assistant et (surtout) à des prix un peu plus faibles sur Amazon. Les premières images indiquent qu'il devrait être possible de différencier les v2 des premières générations grâce à deux points : la luminosité maximale de 580 lumens (précisée dans un coin de l'emballage) ainsi qu'un marquage « thin filament » en haut à gauche.

Enfin, méfiez-vous d'une chose : la durée de vie des ampoules « filament » est généralement plus faible que pour les autres types d'ampoules à LED, un problème lié à la conception du bandeau de LED interne. Quand un modèle Philips Hue standard est annoncé à 25 000 heures de fonctionnement, les variantes « filament » se contentent de 15 000 heures, une valeur qui reste tout de même nettement plus élevée que pour les antiques ampoules à incandescence qu'elles tentent de copier. Signify n'a pas encore annoncé officiellement la sortie des ampoules en question, mais les visuels et les informations ne laissent aucun doute sur la sortie rapide de ces variantes, au même prix que les v1 actuellement en magasin.
Les ampoules sont sous licence ou Philips appartient à Signify ? Merci
https://www.signify.com/fr-fr/nos-marques
La compagnie Signify a été creee en 2016 par un spin-off de la division éclairage de Philips BV (la division éclairage de Philips s'est séparée du reste du groupe Philips).
Signify est le nom de la société, et a conservé, entre autres, Philips comme marque commerciale mais les autres activités de Philips BV, autres qu'éclairage, n'ont aucun lien avec Signify.
@Gravoche67
C’est la branche lumière de Philips. Avant d’être renommée Signify, elle s’appelait Philips Lighting
@dig79
C’est en contradiction avec la réponse de Rémi. Est-ce une division de Philips N.V ou pas? Merci
C'est désormais une société distincte.
"Founded as Philips in Eindhoven, the Netherlands, we’ve led the lighting industry with innovations that serve professional and consumer markets for more than 127 years. In 2016, we spun off from Philips, becoming a separate company, listed on Amsterdam’s Euronext Stock Exchange. We were included in the benchmark AEX index in March 2018."
Ils continuent d'utiliser la marque commerciale Philips sous licence.
"Signify will continue to use the Philips brand for its products, the most trusted lighting brand in the world, under the existing licensing agreement with Royal Philips."
https://www.signify.com/global/our-company/news/press-releases/2018/20180516-philips-lighting-is-now-signify
Sur 10 ampoules filaments hue achetées en 2020, seules 3 fonctionnent encore normalement à présent. Toutes les autres ont des fonctionnements erratiques (s’allument et s’éteignent, ou varient en luminosité)…
Aucun problème sur les modèles Hue Color classiques. Je cherche des alternatives mais il n’y’ en a pas des masses encore compatible HomeKit. Matter changera peut être la donne
@klemanet
Tu as dû tomber sur une mauvaise série. J’en ai 7 depuis 2020 également, et aucune ne présente de problème.
@klemanet
J’ai deux ampoules filament IKEA pas de soucis depuis mon achat 👍🏻
Il faut les faire changer !
Il fut un temps où les ampoules Hue étaient garanties 5 ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais elles bénéficient de la garantie européenne de 2 ans. Le vendeur doit les changer sans discuter.
Je viens de malheureusement dépasser la date des 2ans...
Mais en soit, je cherche également à m'extraire de l'écosystème Hue et justement l'arrivée de Matter m'intéresse grandement pour commencer la transition!
Étrange de sortir cette v2 sans compatibilité Matter au moment même où la norme est finalisée côté consortium et prise en charge côté iOS…
crickets
@Pierre Dandumont
Si il faut continuer à acheter les ponts je vois pas trop l’intérêt de Matter du coup
Pour ceux qui ont déjà des ampoules et un pont, commencer par la mise à jour du pont permet de rendre compatibles tous les équipements Hue que l'on possède déjà sans devoir tout racheter.
Ensuite, on peut imaginer que les nouvelles ampoules, détecteurs, interrupteurs... finiront par être directement compatibles matter et n'auront plus besoin de pont.
Est ce que ça ne serait pas la v3 plutôt ?
- V1 sans variation de chaleur
- V2 avec nuance de jaune/blanc
- et V3 celle ci ?
Sur toutes vos images vous mettez celles sans variations d’ambiances (V1)