Que valent les ampoules connectées « compatibles Hue » ?

Pierre Dandumont |

Si vous faites une recherche sur un site de vente en ligne, vous verrez parfois des ampoules connectées qui revendiquent une compatibilité avec la gamme Philips Hue, très populaire. Ces ampoules de marque tierce ont souvent un (gros) avantage, à savoir un prix plus faible. Mais un point est souvent omis : si une bonne partie des ampoules ZigBee du marché fonctionne avec le pont Hue, la compatibilité HomeKit n'est pas assurée dans ce cas.

Le pont Hue accepte d'autres ampoules que celles de Philips, mais...

Le ZigBee, un standard un peu compliqué

Le ZigBee est basé sur la norme IEEE 802.15.4, ce qui amène en théorie une compatibilité assez large : tant que le constructeur suit le standard, la connexion devrait être possible. Et nous parlons bien au conditionnel : en réalité, c'est parfois un peu compliqué. Cette page du site de iConnectHue (une application alternative pour gérer les produits de la gamme Hue) donne pas mal d'exemples de ce qui fonctionne… et de ce qui ne fonctionne pas.


avatar AFLC7 | 

Ces ampoules compatibles fonctionnent dans l’application maison avec un homebridge, ça fonctionne plutôt bien, mais effectivement il y a un problème de rendu des couleurs avec certaines marques. Les ampoules Ledvance n’affichent pas bien les couleurs au travers de l’application Maison. Il en va de même pour les applications de Nanoleaf donc ceci n’est pas limité à Hue. Utilisant peu la couleur, je suis satisfait de leur utilisation en particulier dans leur gestion des nuances de blanc. Je précise que la principale difficulté avec Homebridge, ce sont les mises à jour récurrentes et fréquentes de l’application Hue qui induit autant de mises à jour du pont logiciel homebridge, c’est aussi le plug’in qui se crash le plus souvent. Ceci semblant être la conséquence de cela. Reste que c’est un très bon plan d’un point de vue financier.

avatar tibcheshire | 

Précision avec home bridge les ampoules alternatives deviennent compatible homekit ;)

avatar lion.mar | 

Perso j’utilise home automation. Cela me permet de connecter n’importe quelle matériel et de le faire interagir ensemble.

Par exemple j’ai une prise connectée hombli que je commande avec un bouton sur mon interrupteur Hue.

Et le tout est intégrable dans l’application maison. Même les marques qui ne sont normalement pas compatibles HomeKit.

C’est une solution très simple à mettre en œuvre et qui vous permet de vous affranchir complètement de la notion de marque.

avatar lewax | 

@lion.mar

Bonjour. Home automation, c’est home assistant?
Si c’est pas ça, pouvez-vous nous e dire un peu plus?
Merci

avatar lion.mar | 

@lewax

Oui il s’agit bien de ce logiciel.

avatar Funroc | 

Personnellement je suis passé sur les Nanoleaf, pas de pont, c’est l’Apple TV qui fait le pont. Parfaitement intégrées à HomeKit. 😇

avatar thefutureismylife | 

@Funroc

J’ai une ampoule Nanoleaf et le reste en Hue, le tout contrôle via Maison. Du coup j’ai du mal dorénavant à voir l’avancée qu’apporte Hue (avec un pont …)

avatar John McClane | 

J’utilise des Wiz, qui ne sont pas chères et qui font partie de Philips. Ça fonctionne bien.

avatar macbook60 | 

@John McClane

Wiz elle font que wifi ?

avatar John McClane | 

@macbook60

Elles font Bluetooth aussi. En plus on en trouve pour pas cher sur le bon coin.

avatar John McClane | 

@macbook60

Et elles seront compatibles Matter d’ici 2023, à ce que j’ai lu sur leur site.

avatar macbook60 | 

@John McClane

Ah sympa donc soit on peut les ajouter au pont Philips soit à un HomePod ou Apple TV ou laisser juste en wifi/ Bluetooth

avatar John McClane | 

@macbook60

Ça ne je sais pas : je n’ai ni pont Hue, ni Apple TV ou HomePod. Elles sont juste apairées à mon Wifi, et marchent avec leur propre appli. J’ai aussi des détecteurs de mouvement de la même marque, qui allument les ampoules.

avatar macbook60 | 

@John McClane

C’est assez réactif ?

avatar John McClane | 

@macbook60

Oui ça va, je n’ai pas à m’en plaindre. Vu qu’on en trouve à quelques euros sur le bon coin, tu peux toujours en essayer une, histoire de voir.

avatar macbook60 | 

@John McClane

Oui Nanoleaf ont l’air pas mal aussi et je crois compatible thread

avatar John McClane | 

@macbook60

Il me semble, oui.

avatar macbook60 | 

@John McClane

Oui je viens de vérifier

avatar frankm | 

Valent rien

avatar sekhmet | 

Je reste sur hue tout simplement parce que j’en utilise depuis le début (6 ans ?) et aucune n’est tombé en panne c’est ultra fiable

avatar kaya | 

@sekhmet

Je n’ai jamais eu de soucis avec et j’ai du recul.
J’ai fait l’acquisition de Nanoleaf. Elle marche bien mais il me faut du temps pour un avis plus éclairé

avatar Hoppy | 

@sekhmet

Les miennes ont presque dix ans et aucun soucis. Elles s’allument tous les soirs dans le salon pour les pre,Keres ampoules à couleur….

avatar Rapsodan2 | 

J’utilise 50 produits Hue à la maison. En fait je n’ai exclusivement que cela à part sur une lampe non compatible et ce depuis 2012/2013 pour les premières. Je n’ai jamais vu une ampoule ou un interrupteur cesser de fonctionner.

Du coup c’est à mon sens un excellent rapport qualité/prix sur le long terme.

Avec les senseur et les automations, j’économise également beaucoup d’énergie, tout s’éteint 4 fois dans la journée, très pratique avec des enfants/ados et désormais jeunes adultes.

Bref, je suis un fan!

J’attend les updates AppleTV/HomePod pour voir si j’utiliserai la nouvelle app Maison, mais pour le moment je n’utilise pratiquement que l’app Hue, plus satisfaisante!

avatar Gravoche67 | 

Je suis sur des ampoules Nanoleaf et ne passe que par l’application du fabricant, parce que je n’ai pas ce que je veux en lumière d’ambiance avec l’application Maison d’Apple.

avatar Valiran | 

Le Zigbee est compliqué d'un point de vue compatibilité quand on reste sur les ponts classiques Aqara ou Hue par exemple.
Dès qu'on passe sur un pont de type Conbee ou Zigate, tout marche à partir du moment ou c'est Zigbee, quelque soit la marque.
Du coup chez moi, j'ai du Aqara qui pilote du Hue et du Sensibo et du Logitech Harmony et inversement, avec 1 pont unique qui est ma clé Conbee-II, le tout sous Home-Assistant!
Et avec homebridge, je peux passer le tout sous Apple Maison si je veux :)

avatar fif | 

@Valiran

Salut. Peux tu nous préciser sur quel plateforme tu as installé ta clef Conbee et ton home assistant ?
Je suppose que c'est un ensemble dédié ?
Merci,
cordialement.

avatar Valiran | 

@fif

Hello!
J’ai installé ma
Clé Conbee sur Home-Assistant.
Home-Assistant peut être installé sur un RaspberryPi, un NUC, en VM….

J’ai fais mes test sur une VM sous Unraid, puis quand j’ai compris comment ça marchait et que j’ai validé son utilisation chez moi j’ai tout migré sur un vieux NUC. Pour l’instant les Hue sont connectées au pont Hue et le pont lui même est connecté a Home-Assistant, mais je prévois de virer le pont Hue et de connecter directement les lampes à la Conbee.

Et du coup vu qu’Home-Assistant sert de point central à tout, ça permet de faire communiquer du Hue avec du Aqara, avec sur SwitchBot (si on ajoute une clé BT), avec du Netatmo, du Tradfri, la télécommande Harmony, la Clim avec Sensibo…

La configuration n’est pas trop compliqué. On peut la jouer codeur et sortir notepad pour créer ses automatisation, sinon l’interface graphique fait le job, avec des boite SI OU ….

avatar jrmy21 | 

Mais le pont Hue est-il compatible thread ? Matter oui mais Thread ?

CONNEXION UTILISATEUR