L’app Google Home pourra aussi gérer les appareils Matter sur iOS

Nicolas Furno |

L’app Google Home pour iOS saura bientôt gérer les appareils de domotique qui reposent sur Matter, le nouveau standard interopérable. C’était déjà le cas pour l’app Android depuis le lancement de Matter au sein de l’écosystème Google en fin d’année dernière et l’entreprise avait alors promis que l’app iOS y aurait droit. Ce sera chose faite avec une future mise à jour qui attend iOS 16.5, la version minimale qui sera nécessaire pour bénéficier de la nouveauté.

L’interface revue de l’app Google Home (image Google).

Pourquoi contrôler les appareils Matter depuis l’app Google Home plutôt que par le biais de l’app Maison d’Apple ? Cela n’a pas un grand intérêt si vous êtes dans l’écosystème HomeKit, mais puisque c’est possible, autant le permettre. Ce sera surtout utile pour les foyers déjà bien équipés en appareils Google ou Nest et qui pourront ainsi tout rassembler en une seule app. En passant, 60 nouvelles catégories de produits Matter sont désormais gérés, dont les portes de garage. Google précise aussi que l’ajout d’un accessoire peut désormais se faire uniquement avec son app, sans passer par une app tierce.

Google Home gagnera aussi une toute nouvelle interface qui sépare mieux les différentes sections et qui met en avant les appareils favoris, organisés sur un seul écran. Un autre écran permettra de consulter tous les appareils configurés, Matter ou non, et un troisième affichera les automatisations. L’interface a aussi été optimisée pour les plus grands écrans des tablettes, ainsi que pour les plus petits écrans des montres, avec une mise à jour pour Wear OS.

Wear OS 4 offrira une meilleure autonomie et la possibilité de restaurer une sauvegarde

Wear OS 4 offrira une meilleure autonomie et la possibilité de restaurer une sauvegarde

La nouvelle interface sera déployée progressivement à partir d’aujourd’hui, avec une mise à disposition générale dans les semaines qui viennent. L’intégration de Matter nécessitera iOS 16.5, mais elle est manifestement indépendante de cette nouvelle version de l’app.

avatar zypic | 

J’ai une maison qui est équipée d’un ensemble de matériels Matter | Thread :
• HomePod mini ;
• 3 AppleTV ;
• prises EVE ;
• capteurs d’ouverture Door&Window EVE ;
Je suis exclusivement sous environnement Apple.
La maison va être occupée par différentes personnes qui ne sont pas tous équipés d’iPhone.

Peut-on configurer le HomePod mini et les 3 AppleTV sans que les utilisateurs temporaires ne mettent le bazar dans ma configuration en les ajoutant comme utilisateurs ?
Peut-on restreindre l’accès des utilisateurs temporaire de telle sorte qu’ils ne voient pas les utilisateurs permanents et / ou qu’ils n’aient pas accès aux comptes des utilisateurs permanents.
(dans Réglages, ne pas voir les adresses mails.)

Quid de ceux qui n’ont pas d’appareil iOS ?

Quid de ceux qui n’ont pas d’identifiant Apple (nécessaire apriori pour configurer un nouvel utilisateur qui n’aurait pas d’identifiant Apple)

Est-ce qu’un invité peut rajouter d’autres utilisateurs ?
Y a-t-il moyen d’inviter quelqu’un pour un certain temps, puis de l’effacer si possible automatiquement ?
Y a-t-il une app Maison pour Android ?

S’il n’y a pas d’app app Maison pour Android, l’unique solution est-elle d’acheter un device Google pour mettre Google Home pour Android ?
Dans ce cas, Google Home pour iOS peut-il récupérer les infos de Maison pour iOS ou faut-il tout reconfigurer à la main ?

avatar Sillage | 

@zypic

Beaucoup de questions. Concernant les utilisateurs Androïd, je ne crois pas qu’il y ai un moyen de les ajouter.

En revanche, ajouter des utilisateurs dans Home, ils ne pourrons rien modifier, mais pas moyen de dire ce à quoi ils auront accès.
Et ceci est ennuyeux.
Par exemple, ok de donner accès au réglage des lampes, mais quid des portes de garages par exemple ?
Mais surtout, les caméras. Pourquoi une personne invitée devrait avoir accès aux caméras ?

J’hésite à virer mes caméras UniFi de homebridge afin qu’elles ne soient pas visible dans home. Mais pour l’instant, inviter quelqu’un ne fonctionne plus. Donc pas trop in soucis.

avatar anarion | 

Nicolas, est-ce que tu as la liste des 60 nouveaux accessoires supportés ?

avatar Nicolas Furno | 

@anarion

Je ne crois pas qu'on ait la liste.

avatar Gillesgilles2 | 

Je suis en environnement homekit au complet aussi sur trois demeures.

J’ai deux demeure dont j’ai des tele Samsung sous SmartThings , les tele ont été mis à jour matter l’automne dernier , est-ce que je pourrais les intégrer à homekit ?

C’est mêlant tout ça

avatar bouh | 

“Pourquoi contrôler les appareils Matter depuis l’app Google Home plutôt que par le biais de l’app Maison d’Apple ? Cela n’a pas un grand intérêt si vous n’êtes pas dans l’écosystème HomeKit”

C’est pas plutôt l’inverse ? Ça n’a pas d’intérêt si on EST dans l’écosystème HomeKit, non ?

avatar Nicolas Furno | 

@bouh

Si, c’est pour voir ceux qui suivent, alors bravo !

(Je vais corriger, merci)

avatar bouh | 

@nicolasf
Je me demande parfois si je ne vais pas changer d’assistant. J’ai cru comprendre qu’avec les changements apportés par DMA, il sera aussi possible de changer d’assistant par défaut. Je suis full Apple et je ne compte pas changer ça, mais grâce à ça je pourrais envisager Alexa ou Google Home. Parce que je ne compte plus le nombre d’accessoires qui sont Alexa et/ou GH compatible only (pas HK). Il y a tjrs moyen de bidouiller avec homebridge et consorts, je sais mais bon..
Et au moins je pourrai parler à quelqu’un qui me comprendra mieux (mon cœur penche pour Alexa).
(En parlez-vous dans votre dossier DMA ou un autre dossier ? Pour savoir ce que ça impliquerait auquel je n’ai pas pensé. Comme les notifs sur l’Appletv quand on regarde un film, ca me manquerait)

avatar DP-Britto | 

@bouh

Passe directement sur Home Assistant, c'est compatible avec tous les produits et ça rend même des produits non HK compatible HK comme ceux de Meross.

Sachant qu'en plus l'équipe de Home Assistant est en train de refaire son app qui sera + user friendly.

avatar bouh | 

@DP-Britto
Merci du conseil ! Et c’est marrant mais j’ai justement installé home assistant hier soir sur mon serveur NAS. En effet l’interface est un peu confusing ça nécessiterait un coup de Ripolin. Je vais regarder quelques tutos pour essayer de m’y retrouver.

avatar DP-Britto | 

@bouh

Regarde le template Mushroom, c'est pas mal. Après petite preco, faire un tableau de bord pour le smartphone et un autre pour la version desktop, moi ça m'a clairement aidé.

CONNEXION UTILISATEUR