L’app Google Home pour iOS saura bientôt gérer les appareils de domotique qui reposent sur Matter, le nouveau standard interopérable. C’était déjà le cas pour l’app Android depuis le lancement de Matter au sein de l’écosystème Google en fin d’année dernière et l’entreprise avait alors promis que l’app iOS y aurait droit. Ce sera chose faite avec une future mise à jour qui attend iOS 16.5, la version minimale qui sera nécessaire pour bénéficier de la nouveauté.
Pourquoi contrôler les appareils Matter depuis l’app Google Home plutôt que par le biais de l’app Maison d’Apple ? Cela n’a pas un grand intérêt si vous êtes dans l’écosystème HomeKit, mais puisque c’est possible, autant le permettre. Ce sera surtout utile pour les foyers déjà bien équipés en appareils Google ou Nest et qui pourront ainsi tout rassembler en une seule app. En passant, 60 nouvelles catégories de produits Matter sont désormais gérés, dont les portes de garage. Google précise aussi que l’ajout d’un accessoire peut désormais se faire uniquement avec son app, sans passer par une app tierce.
Google Home gagnera aussi une toute nouvelle interface qui sépare mieux les différentes sections et qui met en avant les appareils favoris, organisés sur un seul écran. Un autre écran permettra de consulter tous les appareils configurés, Matter ou non, et un troisième affichera les automatisations. L’interface a aussi été optimisée pour les plus grands écrans des tablettes, ainsi que pour les plus petits écrans des montres, avec une mise à jour pour Wear OS.
Wear OS 4 offrira une meilleure autonomie et la possibilité de restaurer une sauvegarde
La nouvelle interface sera déployée progressivement à partir d’aujourd’hui, avec une mise à disposition générale dans les semaines qui viennent. L’intégration de Matter nécessitera iOS 16.5, mais elle est manifestement indépendante de cette nouvelle version de l’app.