Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eve Systems passe sous le pavillon du groupe ABB

Florian Innocente

lundi 12 juin 2023 à 14:50 • 8

Domotique

Le Suisse ABB a annoncé l'acquisition de l'allemand Eve Systems pour doper son offre en produits domotiques connectés. Les termes de l'acquisition n'ont pas été dévoilés par les deux entreprises, mais Eve Systems va continuer son activité sous la tutelle de la division "Building and Home Automation Solutions".

ABB est un énorme groupe industriel, de 105 000 personnes environ spécialisé dans les équipements électriques de toutes sortes, des turbines aux moteurs en passant par des robots.

En face, Eve Systems aligne environ 50 employés, seulement. Toutefois l'entreprise de Munich s'est taillé au fil des années une solide compétence dans les produits HomeKit puis elle a enfourché la monture Thread/Matter. C'est cela qui intéresse ABB, d'après son communiqué.

Le nouveau propriétaire veut disposer d'un portefeuille de produits connectés pour la maison et les entreprises, pour équiper de nouveaux bâtiments, mais aussi et surtout pour moderniser l'existant afin de répondre aux nouvelles normes et législations. Un marché que l'on imagine assez énorme, comme le laisse transparaître le communiqué :

L'acquisition intervient alors que la demande en technologies pour la maison intelligente augmente, en réponse à l'intérêt accru des consommateurs à l'égard d'une meilleure efficacité énergétique, et alors que les autorités cherchent à encourager la rénovation du parc immobilier existant, car les bâtiments représentent près de 40 % des émissions mondiales de carbone.

L'opération, où un acteur historique achète un protagoniste plus jeune et plus agile avec les nouvelles technologies domotiques, rappelle à certains égards celle qui eut lieu en 2018 lorsque Legrand a acheté Netatmo.

L'intégration d'Eve Systems au sein d'ABB est déjà effective, les deux sociétés n'ont pas détaillé plus avant ce qui pourrait changer pour les clients. Eve avait par exemple mis au point une gamme qui fonctionnait sans avoir recours à du stockage en ligne ou à des formules d'abonnement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42