En attendant Matter, Eve remonte la consommation de ses prises connectées dans SmartThings et Home Assistant 🆕

Nicolas Furno |

Fondé sur HomeKit, Matter ne sait pas plus gérer la consommation électrique mesurée par un appareil connecté, comme la prise conçue par Eve. C’est pourquoi l’information a toujours été cantonnée à l’app officielle du fabricant allemand, elle n’a jamais été visible dans l’app Maison d’Apple du temps de HomeKit et reste toujours autant invisible quand on l’utilise avec Matter. En attendant une prise en charge par ce biais, le constructeur a choisi de travailler avec d’autres écosystèmes pour apporter directement cette fonctionnalité. En commençant avec SmartThings, l’écosystème de domotique de Samsung.

Image Samsung.

Depuis le 4 décembre, les utilisateurs de SmartThings pourront ajouter la prise connectée Eve directement, c’est-à-dire sans passer par Matter et en utilisant un pont Thread maison1, et bénéficier d’un accès à la consommation mesurée par l’appareil. De quoi enrichir la fonction SmartThings Energy, qui offre plusieurs outils pour suivre sa consommation électrique et notamment repérer les appareils qui consomment le plus. En utilisant une prise connectée Eve, ces utilisateurs pourront fournir à la fonctionnalité une donnée précise sur la consommation du produit alimenté par son biais et enrichir les données rassemblées par le système mis au point par Samsung.

SmartThings est aussi disponible sur iOS, si vous y tenez vraiment. La nouveauté intéressera surtout les utilisateurs de smartphones sous Android, qui n’avaient jusque-là aucun moyen de connaître la consommation mesurée par une prise vendue par Eve. Interrogé par The Verge, l’accessoiriste allemand n’avait rien à annoncer quant à un partenariat similaire avec Google ou Amazon, même si cela semblerait logique.

Eve doit aussi sortir une version Android de son app. Prévue à l’origine pour 2023, elle semble en retard et le constructeur n’avait pas non plus de nouvelle annonce à faire. En revanche, Eve a rappelé son engagement en faveur de Matter et fait part de sa demande auprès de la CSA pour prendre en charge le suivi de la consommation par son biais.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Mise à jour le 06 décembre : comme le note arguail dans les commentaires, Home Assistant aura aussi droit aux mesures électriques de la prise connectée Eve. Ce sera fourni dans la mise à jour de décembre, qui devrait sortir rapidement.


  1. Pour rappel, il ne faut pas confondre Matter qui gère la partie logicielle et Thread qui se charge du matériel. La prise connectée Eve exploite les deux et nécessite un appareil compatible avec Matter et équipé d’une puce Thread, comme un Apple TV ou un HomePod dans l’univers Apple. Dans celui de SmartThings, il faut un hub vendu sous la marque Aeotec et non plus Samsung, sinon ce serait trop simple.  ↩︎

avatar iftwst | 

Thread, matter, HomeKit….

Quel bazar.

Ce genre d’objets du quotidien cela doit être :
« On branche ça marche. C’est connecté. »
Pas de hub ou pont ou autre truc…

La domotique décollera vraiment qd ce sera simple.

On y est pas !

avatar armandgz123 | 

@iftwst

C’est clair…
Perso j’adopte pas mal la domotique car c’est plus simple que de tirer des fils et des interrupteurs, mais quel bordel…

avatar JerryTulassan | 

J’y pige rien.
Que faut il acheter pour simplement débrancher les prises quand il n’y a plus personne de la famille dans la place ?
Genre éteindre le sapin, la télé, la chambre etc.

Vos conseils (j’ai déjà une 1 prise Ève).

avatar Nicolas Furno | 

@JerryTulassan

Ben la prise Eve est très bien. On parle ici d'une fonctionnalité supplémentaire (le suivi de la consommation électrique), ses fonctions de base sont disponibles partout avec Matter.

avatar gillesb14 | 

@JerryTulassan

J’ai remplacé la quasi totalité de mes prises et interrupteurs par du Legrand Dooxie.
Cher, pas très user friendly mais stable.
Sinon il y a d’autre marques mais il faut avoir un neutre sur l’interrupteur et cela n’est pas très courant (sans jeu de mots).
Après il y a les micromodules mais pas très pratiques car il faut remplacer les interrupteurs par des poussoirs et encore quand. C’est possible

avatar Keysertom | 

C’est quoi le mieux sur ce type d’appareil ! Du Hue ou du Eve ? On s’y perd

avatar gillesb14 | 

J’utilise pas mal de prises et accessoires Meross cela fonctionne mais HomeKit c’est vraiment pénible instable et pas très fiable.
Ajoutez Siri qui comprend les ordres une fois sur deux et de manière parfois très fantaisiste (il exécute des ordres chez mon amie à 10.000 km -Tokyo- Lille lors d’une conversation FaceTime mais pas à 2m.).
En plus le nombre d’accessoires est limité.
J’ai aussi des caméras Eufy et Netatmo et ils les perd régulièrement.
Donc je regarde à tout passer sur Home assistant mais pas les caméras car ce n’est pas possible mais Eufy me suffit et Netamo pour l’autre.

avatar Kydix | 

@gillesb14

Le problème est plutôt les fabricants que HomeKit. J’ai eu des meross ou des marques exotique… soucis de connexion.

Avec des marques comme hue, Ève, Netatmo c’est admirablement stable. Même homebridge tourne depuis des mois depuis le dernier redémarrage et aucun soucis avec HomeKit ni Siri

avatar kaya | 

@Kydix

+1

avatar arguail | 

Le support dans Home assistant est également annoncé pour la prochaine version qui devrait sortir sous peu (demain ?) : https://www.home-assistant.io/blog/2023/12/04/nabu-casa-at-the-matter-member-meeting/#read-more

avatar Nicolas Furno | 

@arguail

Bien vu, j'étais passé à côté. Je vais préciser dans la news.

avatar frankynov | 

@arguail

Génial ! C’est top que home assistant soit en train de devenir une application « officielle » pour certains fabricants !

avatar kafy28 | 

Quand je compare l’app Home avec celle d’Eve, cela confirme la déception envers Apple qui s’installe petit à petit en moi.

Apple ne progresse pas et est de plus en plus largué au regard de ce qui se fait chez les concurrents.

Apple fait de plus en plus dans le paraître et de moins en moins dans l’efficacité. Ajout d’animations par ci par là pour faire joli mais les fonctions ne progressent pas.
La seule chose qui progresse sont les bugs qui détériorent l’expérience utilisateur.

Que ce soit Siri, Plans, Home, iMovie … je m’interroge pour sortir de cet écosystème qui me déçois de plus en plus.

avatar kaya | 

@kafy28

Alors que pour moi, Maison me convient très bien. J’ai rarement besoin d’aller dans les applications natives, Eve, Hue, Nanoleaf…

CONNEXION UTILISATEUR