Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En attendant Matter, Eve remonte la consommation de ses prises connectées dans SmartThings et Home Assistant 🆕

Nicolas Furno

mardi 05 décembre 2023 à 07:00 • 14

Domotique

Fondé sur HomeKit, Matter ne sait pas plus gérer la consommation électrique mesurée par un appareil connecté, comme la prise conçue par Eve. C’est pourquoi l’information a toujours été cantonnée à l’app officielle du fabricant allemand, elle n’a jamais été visible dans l’app Maison d’Apple du temps de HomeKit et reste toujours autant invisible quand on l’utilise avec Matter. En attendant une prise en charge par ce biais, le constructeur a choisi de travailler avec d’autres écosystèmes pour apporter directement cette fonctionnalité. En commençant avec SmartThings, l’écosystème de domotique de Samsung.

Image Samsung.

Depuis le 4 décembre, les utilisateurs de SmartThings pourront ajouter la prise connectée Eve directement, c’est-à-dire sans passer par Matter et en utilisant un pont Thread maison1, et bénéficier d’un accès à la consommation mesurée par l’appareil. De quoi enrichir la fonction SmartThings Energy, qui offre plusieurs outils pour suivre sa consommation électrique et notamment repérer les appareils qui consomment le plus. En utilisant une prise connectée Eve, ces utilisateurs pourront fournir à la fonctionnalité une donnée précise sur la consommation du produit alimenté par son biais et enrichir les données rassemblées par le système mis au point par Samsung.

SmartThings est aussi disponible sur iOS, si vous y tenez vraiment. La nouveauté intéressera surtout les utilisateurs de smartphones sous Android, qui n’avaient jusque-là aucun moyen de connaître la consommation mesurée par une prise vendue par Eve. Interrogé par The Verge, l’accessoiriste allemand n’avait rien à annoncer quant à un partenariat similaire avec Google ou Amazon, même si cela semblerait logique.

Eve doit aussi sortir une version Android de son app. Prévue à l’origine pour 2023, elle semble en retard et le constructeur n’avait pas non plus de nouvelle annonce à faire. En revanche, Eve a rappelé son engagement en faveur de Matter et fait part de sa demande auprès de la CSA pour prendre en charge le suivi de la consommation par son biais.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Mise à jour le 06 décembre : comme le note arguail dans les commentaires, Home Assistant aura aussi droit aux mesures électriques de la prise connectée Eve. Ce sera fourni dans la mise à jour de décembre, qui devrait sortir rapidement.


  1. Pour rappel, il ne faut pas confondre Matter qui gère la partie logicielle et Thread qui se charge du matériel. La prise connectée Eve exploite les deux et nécessite un appareil compatible avec Matter et équipé d’une puce Thread, comme un Apple TV ou un HomePod dans l’univers Apple. Dans celui de SmartThings, il faut un hub vendu sous la marque Aeotec et non plus Samsung, sinon ce serait trop simple.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 29


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 127


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 38


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 26


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 13


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 12


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 28


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0