Legrand acquiert Netatmo

Stéphane Moussie |

Netatmo va rejoindre le groupe Legrand. La start-up française spécialisée dans les objets connectés présente cette opération (dont le montant n’est pas communiqué) comme « la suite logique d’une relation débutée en 2015 ». Netatmo et Legrand ont en effet déjà collaboré sur plusieurs produits, dont la gamme Céliane.

Thermostat Netatmo

Netatmo assure que cette acquisition ne va rien changer pour les clients : la marque, la gamme de produits et les bureaux à Boulogne-Billancourt seront conservés. Les appareils existants continueront d’être mis à jour.

« L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre », déclare Fred Potter, le fondateur et président de Netatmo.

La start-up s’est fait connaître en 2012 avec une station météo connectée. Depuis, un thermostat, des caméras de surveillance et d’autres produits pour la maison ont été lancés.

Tags
avatar Mac13 | 

SVP : compatibilité universelle avec tous les modèles même concurrents...

avatar SkeletonGamer | 

J'espère que le destin de Netatmo ne subira pas le même que Withings avec Nokia. On a failli la perdre définitivement. Encore un ancien cofondateur de Withings qui laisse partir son bébé.. :'(

avatar stefhan | 

@SkeletonGamer

+1

Mais étonnamment j’ai plutôt confiance là. Après l’avenir montrera si c’est une bonne opération ou non.

avatar Xalio | 

@stefhan

Je suis plutôt d’accord. Les deux sociétés on l’air d’avoir pris le temps de faire les choses bien.
Pour Legrand c’est une acquisition stratégique si ils ne veulent pas être relégués à terme vers des produits à faible valeur.
Cette acquisition a du sens et n’est pas juste un moyen de mettre de la tech partout.

avatar themasck | 

je suis dubitatif quand je vois les réponses qui m'ont etés fournies sur un appareil stickées Legrand fabriqué en chine et qui ne respecte pas les normes françaises.
(adaptateur usb )

avatar ibins | 

espérons qu’ils ne changent pas le design, l’ergonomie ou la qualité des produits - ce qui n’est pas gagné...

avatar umrk | 

J'ai trois lignes de produits Netatmo (la station météo, le thermostat, et la caméra). produits très bien conçus, qui me donnent entière satisfaction. Tous mes voeux aux mariés !

(et bravo pour la réactivité de MacG, sur cette nouvelle toute chaude ...)

avatar pagaupa | 

Encore un qui se fait bouffer...

avatar jrmy21 | 

Et bien j’espère qu’elles feront mieux à 2 que seules ... parce que question ergonomie et innovation Netatmo c’est zéro et chez Legrand apparemment c’est un peu la cata

avatar Fanoo | 

@jrmy21

Au contraire, les produits Netatmo sont (parmi) les meilleurs.

avatar jrmy21 | 

@Fanoo

Bof franchement j’ai le thermostat Netatmo. Il n’est pas du tout intelligent. Pas ergonomique. Il y a une mise à jour tous les 6 mois et encore juste pour changer la couleur . Déçu je vais passer chez Tado ! Complètement différent de la serrure Nuki qui est vraiment exceptionnelle elle ! Avec toujours de nouvelles fonctions, une société ultra innovante je trouve !

avatar MSpock | 

@jrmy21

Moi je regarde du côté de Qivivo (français)
Ils s’intéressent au chauffage électrique (presque aucun thermostat ne gère l’électricque pour le moment) qui représente 30% du marché français.

avatar Malouin | 

@MSpock

Regarde la marque Delta Dore qui propose un système de pilotage à distance des convecteurs. Ça marche nickel. Mais l’application est moche et non compatible HomeKit !

avatar pagaupa | 

@MSpock

Laisse tomber. Sauf erreur de ma part, n’importe quel report via un thermostat d’ambiance pour radiateurs electriques te limitent à trois ordres.
Confort, nuit, hors gel.
Aucun reglage à distance de temperature au degré près.

avatar turismo | 

@pagaupa

Avec une sonde c’est possible.
Mon installation électrique (bricolage maison par contre) est pilotée par un thermostat Netatmo et ça fonctionne très bien !

avatar MSpock | 

@jrmy21

Tu t’appuies sur quoi pour dire ça ?

avatar flux_capacitor | 

@MSpock

Visiblement, son expérience.

Quant à la mienne avec la station netatmo et plusieurs satellites, à part le module raccordé au secteur c'est une véritable arnaque. Je ne sais pas comment font les gens "contents" de ce produit, ils doivent s'en foutre de dépenser des sommes astronomiques en piles électriques (jamais vu pareils bouffe-piles que les produits netatmo).

Ils ne doivent pas bien se soucier non plus de la précision des mesures, tant pour la température que pour l'hygrométrie, totalement fantaisistes (même après recalibration à distance par netatmo, puisque pour le second vous ne pouvez pas l'effectuer vous-même).

J'avais pour ma part, avant de revendre cette daube : une station, le module extérieur, et 4 modules intérieurs. Rassemblés au même endroit et stabilisés dans la même pièce, aucun n'affichait la même hygrométrie, avec des écarts de plus de 20%. C'est ce qui se passe quand on utilise des capteurs chinois premiers prix dans des produits vendus aux gogos occidentaux à des tarifs indécents (faites le calcul en appareils et en piles à changer tous les mois sur une maison entière).

Je suis passé depuis sur des têtes thermostatiques tado° pour radiateurs, qui donnent également l'hygrométrie et la température par pièce. Du matériel allemand (conçu à Munich) et fabriqué en Europe, avec lui aussi des composants chinois (comme pour pratiquement tout) mais qui eux au moins donnent des valeurs réalistes, tout en pilotant en plus la température au lieu de simplement essayer de la donner. Et si les produits tado° consomme aussi des piles à une cadence peu en rapport avec la promesse de "deux ans d'autonomie" ça reste plus raisonnable que les produits netatmo, bien qu'elles se dépensent aussi pour alimenter un moteur électrique !

avatar Kabrice | 

@flux_capacitor

Je n’ai pas le même sentiment que toi concernant les satellites de la station météo. Je dois changer les piles moins d’une fois par an.

avatar esteban94220 | 

Idem.

Deux satellites et je dois changer les piles environ une fois par an... Et pourtant les murs sont en béton vibré...

avatar DavidAubery | 

Combien de fois aurons nous lu/entendu « que les clients de la marque se rassurent, cette acquisition ne changera rien bla bla... ». Le pensent-ils vraiment ou bien les marketteurs de l’acquéreur sont déjà à la manœuvre ?

avatar Kabrice | 

@DavidAubery

Tout dépend des complémentarités ou des produits commun dans les 2 groupes.
Je pense que Netatmo apporte énormément à Legrand via sa plate-forme iot et comme les produits Netatmo n’existent pas chez Legrand il y a de forte chance que cela ne se passe pas trop mal. Il faudra voir si les personnels de Netatmo ne quittent pas dans les prochains mois pour avoir une idée.

avatar Malouin | 

@Kabrice

Rajoutons que Legrand a toute une gamme de produits (Celiane) compatible HomeKit qui s’intègrent dans une installation existante (mes lumières s’allument avec ces modules additionnels) et que cette gamme se nomme « Legrand with Netatmo ». Bref, les mariés se connaissent de longues dates. De plus les investissements à effectuer pour rester dans la courses sont importants. Netatmo est sans doute mieux armé avec Legrand...

avatar MSpock | 

@DavidAubery

Ça dépend de qui rachète, si c’est nest tu as de quoi t’inquiéter parce qu’il est concurrent. Pour Legrand, c’est une activité complémentaire.

avatar tigerwoke | 

Le meme jour Netamo lance le compatibilité HomeKit :) pour sa caméra (2 ans de bonheur) et se vend à la boîte française la moins innovatrice prônant la propriété de ses protocoles...
Cauchemar pour superbes produits 😢

Legrand de son fief limougeaud utilisait une CAO déjà morte, Catia, quand la techno imposait Pro/E pour les Jung, Haber et Schneider.
Je crains le pire pour cette ex jolie start up et vais chercher une autre solution non Proprietaire comme cette nouvelle maison mère devrait la rendre bien vite...

avatar Malouin | 

@tigerwoke

Legrand est compatible HomeKit depuis la gamme Celiane !

avatar House M.D. | 

@tigerwoke

Catia CAO morte??? Vous plaisantez j’espère...

avatar tigerwoke | 

La gamme Celiane... mais quelle blague.
Le moyen âge technologique pour des produits plastiques hors de prix qui fonctionnent quand bon leur semble
Allez voir ce que font les français de HAGER et les Allemands de Jung : inoxydable et design et standard pour le même prix.
Legrand est comme Renault : une fierté nationale pour justifier un pouvoir d achat anémique : poor is good :(

avatar esteban94220 | 

Chez moi tout est en Céliane, chez ma mère aussi et chez mes beaux-parents également.

Rien à redire. C'est joli et costaud sans avoir eu aucun souci. Et customisable les doigts dans le nez...

avatar Tournicoti | 

@Tigerwoke
Pour Celiane comparé à Hager Kallysta c'est une affaire de goûts. Le choix de finitions en Céliane est aussi impressionnant que celui d'Hager. Et la fiabilité de Céliane aléatoire???? C'est installé partout depuis des années et c'est moins cher qu'Hager (qui est tout aussi fiable). Et leur volonté d'ouvrir aux solutions plus ouvertes via Netatmo semble bonne, il faut juste qu'ils développent la gamme.
Quant à Jung, on n'est pas dans les même prix (on est sur un facteur de 3 à plus de 10) et on part sur un bus de communication... c'est peut-être ce qu'il y a de plus fiable mais c'est cher à l'achat, chiant à la mise en oeuvre tout en restant nettement moins souple.
Bref, je ne comprends pas trop ton acrimonie.

avatar Tournicoti | 

Je vais certainement rénover une maison et je voudrais y intégrer plusieurs produits.
Essentiellement volets, rideaux, alarme, vidéo et gestion des accès. Il y a t'il un guide ou une boite spécialisée qui peut m'aider à concevoir mon projet (d'ici 6 mois si tout se passe bien).
Je veux pouvoir me renseigner sur les produits et savoir comment les interfacer via HomeKit.

Par exemple j'ai un accès par l'arrière de la maison plus pratique pour les invités, je voudrais y mettre un visiophone qui piloterait la serrure (et non une gâche). Sauf que les si équipements que j'ai vu le permettent, un voleur connaissant le modèle peut assez facilement forcer l'entrée (la commande d'ouverture se fait en filaire depuis l'intérieur de la sonnette: il dévisse puis shunte ou alimente la commande d'ouverture).

D'avance, merci.

avatar Jurdieu08 | 

@Tournicoti

J’ai l’interphone HI) de FENOTEK qui fait caméra, alarme, portes de garage, de portail et est une société française. Cher mais très bon Materiel 😜

avatar Tournicoti | 

@Jurdieu08
Oui je l'avais vu et elle est pas mal, mais l'alarme générée est interne au système et via smartphone (tu ne l'entends pas ou il est ailleurs ou déchargé= tu ne sais pas ce qu'il se passe) et la gâche est piratable: un coup de pied de biche et tu shuntes le contact sec. C'est alors plus facile à entrer en forçant le système que de fracturer la porte.

avatar MSpock | 

@Tournicoti

Pour la serrure, nuki est pas mal.
Pour la domotique, regarde le projet Gladys. Ils ont un forum sur lequel les gens expliquent ce qu’ils ont comme système. Gladys permet ensuite de tout synchroniser.

avatar Tournicoti | 

@MSpock
Oui j'avais repéré la Nuki et sa philosophie m'intéresse doublement (IFTT allant vers une souplesse). Je peux utiliser le système sur des cylindres standards (dans mon projet: deux cylindres avec la même clé). De plus, un des soucis des serrures connectées est qu'elles sont propriétaires. Dans un milieu agressif (bord de mer) j'ai déjà eu des soucis de serrure (sable et embruns).
Merci de m'avoir présenté Gladys, je vais peut-être l'inviter à discuter autour d'un verre ;-)

avatar iPop | 

Il en pense quoi Harry ?

avatar lulubotine | 

@iPop

Harry Potter ?

avatar lepatron | 

Legrand est une bonne marque dans son activité historique avec des produits de qualité. Cependant, ils ont toujours eu du mal avec leurs solutions connectées où il manquait le côté user friendly. Longue vie à legrand netatmo et surtout de beaux produits... j’attend avec impatience la suite de la game celiane connecté.

avatar lulubotine | 

Très bonne synergie !

avatar simK | 

Son fondateur et Pdg Fred Potter prendra le titre de CTO (Chief Technology Officer) du programme Eliot de Legrand qui contribue à la conception de solutions connectées.

Selon lui, "l’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs."

avatar martinx | 

J’ai 2 cameras welcome et je confirme que ce sont les meilleures sur le marché. En espérant que les gros process n’annulent pas leurs innovations.

CONNEXION UTILISATEUR