Philips Hue : une personnalisation plus poussée des éclairages grâce à une future mise à jour

Félix Cattafesta |

Les clients Philips Hue vont bientôt avoir droit à une poignée de nouvelles fonctionnalités. Dans un communiqué, l'entreprise Signify a annoncé l'apparition d'une fonction permettant d'ajuster la luminosité des différentes ampoules d'une « zone de divertissement ». Cette personnalisation est bienvenue étant donné que l'on peut simplement contrôler les ampoules en tant que groupe pour le moment.

Image : Philips Hue.

Signify explique que le changement fait suite aux demandes de nombreux utilisateurs désirant un contrôle plus précis sur leurs lumières lorsqu'ils regardent un film ou jouent à des jeux vidéo. On pourra donc faire en sorte que les grosses lampes soient moins lumineuses que les petites, et ainsi mettre en valeur certaines parties de la pièce. La nouveauté devrait arriver au cours du troisième trimestre, et pourra être utilisée avec « n'importe quelle zone de divertissement ».

Le détecteur de mouvement Philips Hue va également être améliorée par l'intermédiaire d'une mise à jour du hub de la marque. Le nombre de créneaux horaires permettant aux détecteurs d'activer automatiquement un éclairage passera de deux à dix. Actuellement, l'accessoire ne peut être configuré qu'en prenant en compte deux plages horaires : le jour et la nuit.

Grâce à ces huit slots supplémentaires, les clients pourront donc personnaliser leur éclairage tout au long de la journée. Il sera possible d'opter pour une lumière vive et énergisante le matin, une lumière chaude en début de soirée et une lumière tamisée pendant la nuit. Signify ajoute que la « scène de lumière naturelle » peut être sélectionnée sur l'un de ces créneaux horaires, celle-ci permettant d'imiter le soleil tout au long de la journée. La nouveauté arrivera également au troisième trimestre.

Tags
avatar lll | 

Bonne nouvelle ! Le gros point noir de Hue est pour moi son interface, qui est toujours aussi difficile à saisir, malgré des années d'utilisation.

avatar Eric L | 

@lll

+1

avatar Sanid35 | 

Je n’arrive plus a integrer mon pont Hue dans Homekit 😭

avatar Arnaud33 | 

@Sanid35

As tu essaye effacer le pont de HomeKit et de le réinstaller ?
Parfois il faut l’effacer de l’app hue

avatar Sanid35 | 

@Arnaud33

Non je l’ai juste supprimé de HomeKit pour le reinstaller car ca me mettait « Mise à jour » sur chaque lampe.

Je vais tester ça merci

avatar Gxf | 

@Sanid35

Il y a un bon bug depuis le 1er mai suite à une maj du firmware du pont. J’ai échangé 40 fois avec le support, on est nombreux dans ce cas, mais ce n’est pas généralisé. ils n’ont toujours pas trouvé. J’ai pris mon courage à deux mains et fait un reset complet du pont. C’est galère mais ça a fonctionné. D’autres sur Twitter indiquent que cela a marché quelques jours puis retombé en panne. Je croise les doigts.

avatar Sanid35 | 

@Gxf

J’ai pas encore eu le courage de le faire si en plus ca retombe apres la looooose 😅

Merci pour ce retour !
Tu te renseignes où quand il y’a un pb de ce type stp ?

avatar Biking Dutch Man | 

Ce qui m’inquiète avec la domotique c’est le risque que cela s’arrête du jour au lendemain à cause d’un bug ou d’une obsolescence quelconque dans la chaîne de commande complexe. Pour le moment je rest sur quelque chose de simple (Trust) et externe que je peux débrancher au besoin.

avatar bibi81 | 

Le pont Hue est plutôt pas mal sur ce sujet puisqu'il est autonome. Et tant qu'il marche ça marche.

avatar MacJL | 

Et pas d'annonce sur le support de Matter pour tous ? Ça fait pourtant près de 6 mois qu'il est en bêta :/

avatar Malvik2 | 

Il y avait eu une maj pour empêcher le redémarrage auto lors des orages…déjà cette fonction n’a pas l’air de fonctionner, ce serait bien qu’elle soit patché

avatar Arnaud33 | 

@Malvik2

Ça fonctionne très bien
Paramètres
Lumieres
Tu cliques sur la source souhaité et la tu peux choisir comportement de la lumière lorsqu’elle est allumée à l’aide d’un interrupteur.

avatar Arnaud33 | 

Génial ça pour le détecteur. Je n’avais pas l’info.
En revanche le réglage lampe par lampe d’une zone de jeu n’est pas sensationnel, j’ai pu tester ça sur la version beta c’est un plus mais je pense que peu de personne utilisent ça.

avatar Sillage | 

@Arnaud33

« En revanche le réglage lampe par lampe d’une zone de jeu n’est pas sensationnel, j’ai pu tester ça sur la version beta c’est un plus mais je pense que peu de personne utilisent ça. »

Là, je pige pas.

J’ai un Hue, et malgré le fait que mes lampes soient groupées, je peux les configurer individuellement, depuis le début que je les ai.

On parle de quoi exactement ?

Je fais bien évidemment référence à ce que vous dites et à ce qui est écrit dans l’article, on pourrait croire que l’on ne peut pas régler individuellement des lampes.

avatar Arnaud33 | 

@Sillage

On parle des espaces de jeu… cela sert pour la sync box ou toutes les lampes ont la même luminosité
Dans une zone qui regroupe par exemple plusieurs pièces tu peux modifier l’intensité de chaque lampe

avatar Sillage | 

@Arnaud33

Oh. Je vois. Merci. Fonction que je n’ai jamais utilisé. Je n’ai pas de sync box.

avatar bigsteck | 

De mon côté, je suis totalement dégoûté de cette marque. J’ai cassé le Cable pour brancher ma lightstrip, il ne propose aucun moyen de racheter un. Il faut racheter la guirlande en entier. C’est totalement abusé.

avatar julienlecat | 

Hue c’est super hormis que le pont en a une toute petite (de mémoire) et que quand on est à saturation (ce qui arrive plus vite qu’on pense) ça pinaille grave. A quand une version 3 gavée de mémoire? Avec 10 détecteurs, 7 télécommandes et 25 ampoules je suis au taquet. On peut basculer une partie des accessoires dans Maison mais ca complexifie gravement le parametrage

avatar Manuko | 

@julienlecat

Ah mais, c'est pour des installations aussi dense que la tienne que Philips propose de doubler les ponts.

avatar Sillage | 

@Manuko

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait éviter d’ajouter des ponts.

J’en ai un en réserve, est-ce que je peux le brancher dans ma maison pour, de un, un système plus fluide, et de deux, une meilleure couverture ? On fait ça comment ?

J’ai dû mettre le pont dans un endroit assez centrale pour que toutes les lampes soient accessibles. Au début, je ne l’avais pas dans une pièce centrale et certaines lampes étaient souvent, trop souvent indisponible. Ça me rendait fou.

avatar Arnaud33 | 

@Sillage

Non tu peux rajouter des ponts sans problème, mois j’en ai 3, en revanche tu ne peux en commander qu’un seul à distance via l’app Hue .

L’idée c’est de situer les ponts dans un points central et de séparer les ponts suivants les pièces à gérer . Chez moi un pont avec les pièces principales ( salon, cuisine, chambres)
Un pont avec les pièces annexes salle de bain, salle d’eau.
Un Pont détection avec la terrasse, le cellier…

avatar Sillage | 

@Arnaud33

Donc si je comprend bien, ils ne communiquent pas entre eux, donc c’est comme avoir 3 “maisons”…. Donc différents écosystèmes pour Hue, mais le même dans Home, car on ajoute les 3 ponts !

J’ai entendu des systèmes où plusieurs ponts étaient vraiment ensemble, mais posait quelques soucis, toutes les lampes dans le même écosystème avec lequel on peut piloter toutes les lampes.

Est-ce que j’ai compris juste ce que tu disais en disant que tu ne peux piloter que un seul pont avec l’app, donc que ses lampes associées ?

avatar Arnaud33 | 

@Sillage

Désolé je n’avais pas vu ton message.
En effet c’est le problème de Philips Hue chaque pont dans ta maison est indépendant , tu ne pourras pas regrouper un capteur situé sur le pont 1 et une lampe sur le 2
Cette possibilité fonctionne avec HomeKit ou les autres gestionnaire de domotique et fonctionne bien

avatar Sillage | 

@Arnaud33

Pas de soucis. Merci pour l’info. Je vais rester avec un pont pour l’instant.

Dommage.

avatar hallucinogen_1024 | 

@julienlecat

Houla tu peux aller bien plus loin normalement.

Je suis à 65 accessoires. Dont environ 50 ampoules. Pas de soucis particulier.

Mais je me suis fixé 50 comme limite. Je compte acheter un pont secondaire pour la suite.

avatar bibi81 | 

"Le détecteur de mouvement Philips Hue va également être améliorée par l'intermédiaire d'une mise à jour du hub de la marque. Le nombre de créneaux horaires permettant aux détecteurs d'activer automatiquement un éclairage passera de deux à dix. Actuellement, l'accessoire ne peut être configuré qu'en prenant en compte deux plages horaires : le jour et la nuit. "

Plus précisément cela ressemble plus à une mise à jour de l'application officielle qui sera alors capable de mieux gérer le détecteur de mouvement.
Sans passer par l'application officielle il est déjà possible de configurer "l'accessoire" (ce n'est pas l'accessoire qu'on configure mais le pont en fait) pour gérer autant de plage horaire qu'on le souhaite (et que le pont peut supporter).

avatar JokeyezFX | 

Et toujours pas de réhausse de la limite du nombre de lumières associées à une zone de loisirs? Passer de 10 à 20 ou même 50 serait quand même pas trop demandé

CONNEXION UTILISATEUR