À défaut de sortir le Siri 2.0 dont beaucoup rêvent, Apple semble quand même bien avancer dans le domaine de l’intelligence artificielle, même si c’est par petites touches. Ainsi, un développeur lié à MacRumors a fait une découverte intéressante dans le code d’iOS 26, liée à l’app Maison.
"Adaptive Temperature" hidden in iOS 26 beta Home app
— Steve Moser (@SteveMoser) July 30, 2025
Just as Maps learns your daily routes, HomeKit will soon learn your comings and goings (predicting when you’re rolling in the driveway or headed out of town for days on end) and automatically tweak your thermostat to match.… pic.twitter.com/kmGynJWUSH
iOS 26 profiterait de l’apprentissage de vos routines habituelles, que ce soit vos horaires de sortie tout comme le chemin que vous empruntez pour revenir du travail, pour ajuster de manière plus efficace la température de votre logement.
Si certaines apps de thermostats intelligents permettent déjà ce comportement, il reste basique, à savoir se rapporte à votre éloignement du domicile pour allumer ou éteindre le chauffage. La version développée par Apple serait bien plus fine, grâce à l’apprentissage de l’IA. Au vu du texte découvert, elle pourrait aussi ajuster le fonctionnement du chauffage en fonction du prix de l’électricité et du contrat utilisé (au moins aux États-Unis, où le prix varie énormément en fonction de l’offre et de la demande, contrairement à la France où les horaires sont relativement fixes).
Si le code est présent dans la bêta d’iOS 26, ce n’est pas pour autant que la fonction sera activée dès la sortie de la première version. Cependant, c’est un bon indice que l’idée est bien avancée dans les labos, et devrait sortir assez rapidement.