10 trucs et astuces pour profiter à fond de notre app iGeneration

Mickaël Bazoge |

Nous mettons régulièrement à jour notre application iGeneration, comme c’est le cas encore aujourd’hui avec la version 5.5.4. Ce n’est pas forcément à chaque fois un feu d’artifice de nouveautés, mais c’est l’occasion pour nous d’améliorer la mécanique sous le capot !

Notre app est gratuite et bien sûr, elle offre un accès complet à l’ensemble des contenus de tous nos sites. Vous pouvez en profiter sans rien débourser, mais nous vous proposons un abonnement, le Club iGen, qui améliore sensiblement le confort de lecture :

  • suppression de la publicité ;
  • plusieurs modes nuit ;
  • gestion plus fine de la liste des actus (sans les rumeurs et les promotions, par exemple) ;
  • différents thèmes de couleur pour l’interface ;
  • des options supplémentaires pour le widget ;
  • le choix du navigateur pour les liens externes ;
  • une icône bonus pour l’app…

Pas mal de privilèges donc, et on n'a pas tout évoqué ! Pour profiter de tout cela1, il suffit de s’abonner directement depuis l’application : 1,99 € pour un mois, ou 17,49 € pour un an.

N'oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement le Club iGen pendant une semaine. Idéal pour se rendre compte à quel point tous ces avantages sont indispensables ! Et si vous n’êtes pas convaincu malgré tout, pas de lézard : il est possible de se désabonner facilement.

L’application iGeneration est d’un abord simple à première vue. Mais Laurent, notre développeur, est facétieux et il a truffé l’app de fonctions que les lecteurs les plus aguerris, comme les plus novices, pourront utiliser pour en profiter encore plus. Petit florilège !

Afficher les actus d’un seul site (réservé au Club iGen)

Que ce soit les fans de Mac, les partisans de l’iPhone ou les dingues de l’Apple Watch, tout le monde est servi dans l’app iGeneration ! Mais si une passion prend le pas sur les autres, sachez qu’il est possible d’afficher uniquement les actus d’un site spécifique.

Dans le moteur de recherche de l’application (l’icône loupe en haut à gauche), tapez les initiales du site qui vous intéresse : mg (MacGeneration), ig (iGeneration) ou wg (WatchGeneration).

Afficher les actus d’une journée particulière

Nul n’est parfait et vous avez pu rater les actus de la veille ou d’un jour précédent. Pas de souci, là aussi le moteur de recherche de l’application peut vous aider. Saisissez simplement la date de la journée sous la forme XX/XX (03/07 pour le 3 juillet, par exemple).

Rechercher dans les favoris

Si vous êtes du genre à avoir une tonne d’articles favoris, sachez que le moteur de recherche est tout à fait capable de fouiller uniquement dans ces articles. Tapez simplement le flag f: suivi du ou des mots recherchés !

Remonter rapidement tout en haut de la liste des actus

Vous revenez de vacances et après avoir rattrapé toutes vos actus en retard, vous redoutez de devoir balayer l’écran de votre iPhone durant de longues secondes pour revenir tout en haut de la liste. Pas de panique : il suffit de toucher deux fois l’icône Actualités à gauche de la barre de menus ! Un véritable ascenseur émotionnel.

Rappelons qu’il est aussi possible de revenir en haut des actus en touchant simplement la barre de statut !

Retrouver un peu d’air dans la barre de menus

Vous avez l’impression que la barre de menus de l’application est aussi remplie qu’un bouchon à la rentrée ? Faites un peu de place ! Si vous n’utilisez pas notre application Forums iGeneration, il est possible d’en supprimer l’icône.

De l’air !

Tapez dans le moteur de recherche de l’app forums:false.

On respire !

Pour retrouver l’icône Forums, tapez dans le moteur de recherche de l’app forums:true !

Se remémorer le commentaire auquel on est en train de répondre

Pris dans la fougue d’une discussion endiablée, vous avez oublié ce qu’avait raconté votre interlocuteur ? C’est simple, dans la fenêtre de rédaction de votre réponse, touchez simplement la petite flèche à droite. Le commentaire auquel vous voulez répondre s’affichera alors dans une fenêtre flottante.

Revenir au premier commentaire d’une discussion

On s’y perd parfois dans le fil d’une discussion. Qui a répondu à qui ? Pour vous y retrouver, touchez le nom de l’interlocuteur (@nom) dans la réponse du lecteur. Vous serez alors propulsé en haut du fil, au niveau du premier commentaire auquel cette réponse est attachée (oui, c'est plus clair dans la vidéo ci-dessous). Pour revenir sur vos pas, touchez la petite flèche à droite.

Masquer un commentateur… ou tous les commentaires (réservé au Club iGen)

Tout le monde ne peut pas s’entendre, la nature humaine est ainsi faite. C’est pourquoi vous avez la possibilité de masquer les commentaires d’un ou de plusieurs lecteurs — uniquement pour vous, bien entendu. Dans un fil de discussion, glissez le commentaire vers la gauche et choisissez l’icône en forme d’œil barré. L’app vous demandera confirmation.

La « liste noire » des commentateurs masqués est à votre disposition dans les réglages du Club iGen. Pour afficher de nouveau les commentaires d’untel ou d’untel, glissez son nom vers la gauche et touchez l’option Supprimer. Et si vraiment vous êtes épuisé par les discussions (cela peut arriver), un mode « Zéro commentaires » est disponible dans le même panneau !

Signaler une faute dans un article

Nous faisons de notre mieux, mais il arrive parfois que des fautes viennent se glisser dans nos articles. Malgré les apparences, nous sommes humains après tout ! Si vous repérez une erreur d’orthographe, de grammaire, de sens (ou autre) dans une actu, maintenez votre doigt sur la portion de la phrase problématique, puis recherchez dans le menu des options Signaler une faute.

Nous recevrons alors une alerte par e-mail avec la faute en question. Nous sommes généralement assez réactifs pour corriger les fautes, alors n’hésitez pas à user et à abuser de cet outil !

Traduire nos articles en anglais

Non, nous ne nous sommes pas mis à écrire en anglais ! Mais si le besoin se faisait sentir, il est possible d’afficher l’intégralité de nos articles dans la langue de Britney Spears. Dans le moteur de recherche, tapez lang:en

La traduction fournie par Google Translate est parfois bancale mais nos amis anglais ou américains auront une petite idée de nos bêtises excellents articles.

Attention, en affichage anglais, les commentaires ne sont plus disponibles. Pour revenir à notre belle langue, saisissez simplement lang:fr.

Attention ! Toutes les fonctions liées aux commandes dans le moteur de recherche de l’application ne sont proposées gratuitement que pour un temps limité. Seuls les membres du Club iGen pourront continuer à en profiter par la suite (à l’exception de la traduction en anglais qui restera offerte à tous).


  1. Et avoir aussi la satisfaction de soutenir un média indépendant ! 😁 ↩︎

Tags
avatar knight2000 | 

Le double tap sur "Actualités", un vrai gain de temps 👍🏻
Une action que j’espérais depuis un moment !

avatar simnico971 | 

@knight2000

En fait il suffit de toucher la barre de statut (l'heure par exemple) en haut de l'écran, une fonction présente presque partout dans iOS.

avatar imrfreeze | 

@simnico971

Moi c’est l’inverse que je voudrais ! Être transporté d’un tap à l’article le plus ancien que je n’ai pas lu !

avatar iNicolas1721 | 

Cela fait un sacré moment que je vous suis... Vous faites du très boulot ! Merci pour tout 🙂🙃🙂

avatar Serdinant | 

Le développeur aux gros doigts

avatar Rodri31 | 

Omg vous auriez dû indiquer ces astuces dans le changelog. Pouvoir supprimer l'onglet dans le menu c'est génial 😍

ÉDIT: ça ne fonctionne pas chez moi pour supprimer l'onglet forum...

ÉDIT 2: faut la dernière mal en fait

avatar BlueberryPie | 

Merci pour votre super boulot et longue vie à MacG ! 😍 Il n’y a pas un jour qui passe sans que je lise vos articles et ils me manquent même cruellement le dimanche... 😭 mais vous avez bien le droit de vous reposer aussi ! 😁

EDIT : merci également à Laurent pour cette belle application fonctionnelle, fluide et bien conçue ! 😉👍

avatar jb18v | 

Génial les petites commandes :)

avatar Lu Canneberges | 

Bravo merci beaucoup ❤️🙏👏
Par contre l’astuce pour supprimer le bouton forums ne fonctionne toujours pas chez moi, que j’écrive, copie, ferme complètement l’application... pourtant la mise à jour est bien faite. Une idée ?
Merci 😃 Longue vie à MacGénération !

avatar bidibout | 

@Lu Canneberges

Tu as bien tapé tout simplement ceci dans l'onglet recherche ? forums:false

avatar Lu Canneberges | 

@bidibout

Tout à fait :/

avatar francoism | 

@Lu Canneberges

Il faut se mettre dans le champs “iPhone” et pas “Date”

avatar Laurent H | 

@Lu Canneberges

Par contre l’astuce pour supprimer le bouton forums ne fonctionne toujours pas chez moi, que j’écrive, copie, ferme complètement l’application... pourtant la mise à jour est bien faite. Une idée ?

Vous n'avez pas tapé "forums:false" exactement. (aucun espace, pas de majuscule)

avatar macbook60 | 

@LaurentH

Pour les abonnés Macg serait il possible de supprimer la partie livre en bas comme pour forum
Merci

avatar NikoLeGaulois | 

@macbook60

books:false 😉

avatar macbook60 | 

@NikoLeGaulois

Merci 😊

avatar OxoCreations | 

@LaurentH

Bonjour Laurent,

Le forums:false ne marche pas chez moi non plus :(

L’app est à jour. Je l’ai fermée puis ouverte à nouveau mais pas mieux :(

Une idée ? Merci !

avatar l3aronsansgland | 

@OxoCreations

Idem

avatar Florian Innocente | 

« Saisissez simplement la date de la journée sous la forme XX/XX (03/07 pour le 3 juillet, par exemple). »

On ne pourrait pas avoir une icône de calendrier dans le champ (tout à droite mettons), qui affiche une grille de jours sur 15 jours maxi pour éviter d'avoir à taper une date ?

Merci !

avatar Mickaël Bazoge | 
Je viens de masquer ce commentateur et je vais beaucoup mieux dans ma vie. Merci Laurent.
avatar umrk | 

Bravo macG, longue vie à vous . une question : je n'ai pas encore compris comment masquer un commentateur ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@umrk

C’est expliqué dans l’article ;) Il suffit de glisser un commentaire vers la gauche et de toucher l’icône en forme d’œil barré.

avatar umrk | 

Ach so ! merci ! cela va me servir !

avatar iBaby | 

C’est quoi ces « flag » ? Mais... vous êtes des geeks, en fait !😱

avatar bidibout | 

Qu'est-ce qui est le plus intéressant financièrement parlant pour macge, la pub ou l'abonnement ? Je n'ai pas forcément besoin des fonctions dispo avec l'abonnement et la pub est plutôt bien gérée alors si cette dernière est plus intéressante pour la rédac je suis prêt à continuer à m'en contenter.

avatar TrollMan06 | 

@bidibout

A ton avis ? Si la pub suffisait, il n'aurait pas fait de club iGen.

avatar bidibout | 

@TrollMan06

Pas la peine d'être désagréable, la pub peut très bien suffire et l'abonnement proposé pour les allergiques à la pub.

avatar nolll78 | 

Bonjour je suis passé sur Android

À quand une version de l'application sur le Play Store ? Merci

avatar TrollMan06 | 

@nolll78

Il ne te reste plus qu'à aller t'amuser sur FRandroid et Phonandroid. 😁

avatar ezeta | 

C'est clair que ce système de flag c'est contre intuitif... et dangereux pour vous: je viens déjà de trouver comment enlever le menu livres... encore un peu de recherche et je pourrais peut être enlever la pub et le menu club gratos ?

avatar Franckali | 

Honnêtement, depuis que je suis abonné (grâce à une promo en novembre) au club igen, je ne peut plus m’en passer! Sur ipad pro je trouve l’app génial, avec tout les avantages du club, je suis prêt à repasser à la caisse sans problème!
J’aime vraiment le côté personnalisation du club, l’optimisation pour l’ipad 12 pouce, un suivis et souvent de nouvelles choses

avatar Link1993 | 

Excellent merci !

Pour l'onglet forum, vous devriez quand même passer ça en option visible...

Il est possible aussi de virer l'onglet livre avec :

books:false

Parce que les vrais savent comment acheter vos bouquins : sur l'iBookstore directement ! :p

avatar macbook60 | 

@Link1993

👍🏽

avatar Laurent H | 

@Link1993

Pour l'onglet forum, vous devriez quand même passer ça en option visible...

Oui il va falloir faire ça

avatar shaba | 

Petite suggestion, j’aimerais bien que le tri des commentaires par date, conversation ou mes conversations soit ancré en haut de l’écran afin de ne pas avoir à remonter tout le fil pour changer l’affichage :)
Merci !

avatar Laurent H | 

@shaba

j’aimerais bien que le tri des commentaires par date, conversation ou mes conversations soit ancré en haut de l’écran

OK c'est noté

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

👍👍

avatar LisbethSalander | 

Masquer les commentaires est la meilleure fonction du club. Revers de la médaille, il y a tellement de trolls, de personnes exécrables et de commentaires négatifs que l’espace commentaire est devenue quasiment vide pour moi :) je dois avoir comme 90%! Des utilisateurs en blacklist.

avatar bugman | 

@LisbethSalander

C'est dommage de se renfermer comme cela. On est pas toujours obligé d'être en accord sur tout. Zéro utilisateur dans ma black list.

avatar Ramlec | 

@LisbethSalander

J’aimerais bien ne plus voir du tout les personnes masquées et pas seulement simplement réduire les commentaires...
Ma curiosité me pousse à chaque fois à lire le commentaire au cas où mais c’est toujours un échec...

avatar LisbethSalander | 

@Ramlec

Ah ah la même, souvent par curiosité je lis et je regrette aussitôt. Certains sont tellement négatif/pessimiste/decliniste/ trolliste que cela en est exaspérant.

avatar macfredx | 

Pareil pour moi.
Je rêve qu'avec l'abonnement on puisse masquer les commentaires de certains sur le site...

avatar occam | 

@LisbethSalander

"je dois avoir comme 90%! Des utilisateurs en blacklist"

Philip Roth, dans un entretien touchant à ses querelles littéraires, notamment avec Saul Bellow et Bernard Malamud, reprenait cette histoire très « Brooklyn » (mais tout aussi vraie, assurait-il, à Far Rockaway qu’à Newark) :
Un naufragé est retrouvé sur une île solitaire au fin fond du Pacifique. Les sauveteurs perçoivent avec étonnement trois cabanes. WTF ?
Le naufragé, originaire de Brooklyn, s’explique :
« La première, c’est ma maison.
La deuxième, c’est la synagogue que je fréquente.
La troisième, c’est la synagogue que je boycotte. »

Et Philip Roth d’ajouter : il est salutaire d’avoir toujours un œil sur les chapelles que l’on ne fréquente pas.
Même sur celles que l’on déteste.
L’île serait bien plus solitaire s’il n’y avait pas d’endroits dont on se félicite de ne pas les fréquenter, tout en sachant, à la rigueur, que l’on pourrait.

avatar bugman | 

Belle application, Laurent. 👍

avatar Laurent H | 

@bugman

Merci!

avatar DG33 | 

@LaurentH

Bravo pour ce beau boulot et pour les flags.
Suggestion (déjà faite 😉😢) : depuis la liste des actualités « non lues » (c’est mon mode de lecture préféré), on tape sur un article pour le lire, puis on slide vers la gauche pour lire les commentaires, puis on slide du bord gauche pour revenir sur l’article. A ce moment là ce serait bien d’avoir deux gestes différents de slide vers la droite. Celui qui existe déjà et qui part du bord gauche afin d’indiquer qu’on a lu l’article et revenir à la liste des actualités non lues, et un nouveau slide partant non pas du bord gauche mais du corps de l’article toujours vers la droite afin d’indiquer qu’on veut repasser l’article en non lu.
Ça éviterait de repasser par la liste de toutes les actualités pour rechercher le titre de l’article qu’on vient de lire et slider vers la droite, puis repasser en « non lues ».
Allez, fais un sondage je suis certain que je ne suis pas le seul que ce nouveau slide intéressera.

avatar thefutureismylife | 

Abonné MacG, et je recommande à en faire de même si vous avez l'habitude de venir au moins une fois par semaine sur ce site. Il faut soutenir la presse, et bannir la pub ^^

avatar macbook60 | 

@thefutureismylife

Abonné ▶️ août 2019
👍🏽
Je viens tous les jours ici

avatar thefutureismylife | 

@thefutureismylife

Et je dirai plutôt qu’il s’agit plus de payer un service de qualité que de simplement soutenir ;)

avatar macbook60 | 

@thefutureismylife

Exactement

Pages

CONNEXION UTILISATEUR