Les États-Unis revoient les règles d'utilisation des appareils électroniques en avion

PierrickAubert |

La Federal Aviation Administration américaine (FAA) pourrait bientôt assouplir les restrictions liées à l'utilisation d'appareils électroniques à bord d'avions commerciaux. Le comité consultatif de l'agence, chargée des règlements et contrôles de l'aviation civile aux États-Unis, estime que les smartphones, tablettes, liseuses, etc peuvent être utilisés au décollage et à l'atterrissage.

Jusqu'à présent, les règles étaient claires dans ce pays : interdiction d'utiliser des appareils mobiles en dessous de 10 000 pieds (3 000 m). Les passagers étaient donc contraints d'éteindre leurs terminaux au décollage comme à l'atterrissage ; mais les choses pourraient changer. Dès cette semaine, un rapport sera remis à la FAA pour lever cette consigne qui n'a apparemment plus lieu d'être aujourd'hui.

Pour des raisons économiques et ergonomiques, les iPad ont progressivement remplacé les épais manuels de vol papier dont disposaient les pilotes (lire : Les pilotes peuvent utiliser un iPad, pas les passagers). Si l'équipage a déjà l'autorisation d'utiliser ses propres terminaux électroniques à bord, alors pourquoi pas les passagers ? Instaurée à l'époque où les téléphones cellulaires pouvaient interférer avec les communications du cockpit, l'interdiction pourrait être levée. Les avions modernes sont désormais conçus pour éviter toutes interférences électroniques.

La FAA a déjà commencé à étudier le dossier. Son comité consultatif espère assouplir ce règlement d'ici la fin de l'année. Les passagers pourront alors utiliser la plupart des appareils électroniques pour écouter de la musique, lire des livres, regarder des vidéos, jouer à des jeux… À condition d'être mis en mode avion. Le téléchargement de données, la navigation web et les communications téléphoniques restent interdits tout au long des vols dans la plupart des compagnies.

[Via : MacRumors]

avatar eliss | 
'Évidemment, le téléchargement de données, la navigation web et les communications téléphones restent interdits tout au long des vols.' Vraiment ? Il me semblait pourtant qu'en classe Business ou Premiere, certaines compagnies proposent le WiFi en vol
avatar kuep | 
Déjà utilisé le wifi sur un vol aux usa... Plutôt bluffant! Bien entendu, par contre l'émission GSM doit être coupée...
avatar eldaran83 | 
J'ai toujours eu du mal à comprendre cette règle. Comment des ondes pourraient dérégler les appareils de bord ? Sauf sur des fréquences précises, et plus puissantes, les fréquences devraient être libre, non ? Des iPad... ou des Surface.
avatar eax | 
@hadrien01 : Je t'invite à te renseigner sur la CEM (compatibilité électromagnétique) si tu veux en savoir plus !
avatar Billytyper2 | 
Les A380 et B777 de Singapore Airlines proposent aussi du WiFi inflight... même en classe eco.
avatar rosebud | 
@marksanders Tu te goures, chez Air France, il y a déjà du wifi à bord de certains vols (vers les États Unis, il le semble) depuis quelques mois. Mais évidemment, ce n'est que sur les longs courriers. Sur les vols intérieurs ou moyen courrier, je suis d'accord avec toi, le service est plus que limité.

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